Atelier 1er cycle

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Première année

    Développer la pratique du jeu collectif à partir d’arrangements/ compositions écrits par les élèves ou proposés par le professeur. Mettre en valeur la personnalité et la créativité de chaque étudiant mais également son aptitude à gérer la discipline nécessaire à cette activité.

    Les bases de travail peuvent être aussi thématiques : la musique de Duke Ellington, d’Ornette Coleman, de Charlie Mingus, par exemple.

    Ces réalisations sont  effectuées en étroite collaboration avec les cours d’arrangement et de répertoire. Elles s’inspirent également de la thématique annuelle proposée par le département.

    Travail en détail sur les ensembles : phrasé, mise en place, équilibre des timbres, improvisation. Recherche d’un son de groupe.

     

    En début d’année le professeur propose un répertoire et des arrangements, afin de placer les élèves dans un cadre de travail et d’épanouissement dirigé. En suite les élèves doivent proposer leurs propres travaux d’écriture et d’arrangements.

     

    Au cours de l’année, chaque étudiant doit proposer une composition ou un arrangement pour l’atelier.

     

    Deuxième année

    Développer l’écriture musicale :

    • la composition personnelle,
    • l’arrangement pour moyenne formation, en application directe des cours d’arrangement.

    Le matériau développé est a priori celui des élèves. Le cas échéant, il sera possible de proposer un travail spécifique autour de certains types de standards, ou de certains compositeurs.

     

    Développer le jeu de chacun dans la variété d’écriture de tous :

    • se placer au service du jeu collectif, et notamment d’une section instrumentale
    • faire ce qu’un leader souhaite
    • apprendre à suggérer
    • développer son propre jeu de soliste

    Plan de travail type en séance pour chaque composition :

    • Examen de la partition (si partition) / ou écoute d’un brief oral
    • Déchiffrage, travail de la forme, des lignes complexes, des structures d’improvisation
    • Travail en sections
    • Exécution d’une version du morceau
    • Définition d’un programme de travail ultérieur du compositeur / arrangeur.

    La restitution du travail se fera en au moins deux concerts à deux moments distincts de l’année.

     

    Troisième année

    Développer l’autonomie de l’élève et ses capacités de gestion du groupe par la réalisation d’arrangements et de compositions originales. Mettre en valeur la personnalité et la créativité de chaque élève mais également son aptitude à gérer la discipline nécessaire à cette activité.

     

    L’élève doit écrire régulièrement des compositions et des arrangements pour l’ensemble ou pour un groupe de musiciens issus de l’atelier.

     

    Ces réalisations sont en étroite connexion avec le cours de composition dédié aux élèves de 3e année du 1er cycle supérieur. Elles peuvent donner lieu à des enregistrements ainsi qu’à des concerts intra et/ou extra-muros du conservatoire.

    Les bases de travail peuvent être aussi thématiques, par exemple, la musique de Jerome Kern ou de Cole Porter, de Charlie Mingus ou d’Ornette Coleman, de Jimmy Giuffré ou de Wayne Shorter.

  • Modalités d’évaluation

    Contrôle continu – assiduité

  • Récompense
    Validé
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Pierre DE BETHMANN
Enseignant

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Jazz Intervenant.e
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Santiago QUINTANS
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