Arrangement Jazz

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Première année
    L'objectif de ce cours est d'avoir une base d'écriture très solide ; trois projetssont enregistrés au cours de l'année, suivis de périodes de réflexions/discussions sur le travail effectué/résultat.
    Deuxième année

    L'objectif de ce cours est d'affiner le travail effectué en L1 sur deux axes
    principaux ;
    • l'étude appliquée du phénomène mélodique ; développement, structure,
    toniques linéaires, rythme ...
    • l'écriture pour big band traditionnel (5 saxophones, 4 trompettes, 4
    trombones et section rythmique)

  • Programme
    L1 1. Les cuivres du big band (registres, particularités)2. Terminologie actuelle (nomenclature)3. Analyse harmonique fonctionnelle4. Étude appliquée des mouvements horizontaux5. Théorie complète d’harmonisation à 4 voix6. La section de sax ; analyse et pré-projet avec section de sax7. Projet 1 : 5 saxophones « A Capella »8. La section rythmique (guitare, vibra, claviers, batterie et basses)9. Paraphrase de mélodies et modulations métriques10.Réharmonisation fonctionnelle11.Forme et développement12.Écriture à deux voix13.Scores et partitions14.Le tentet ; analyse et écoute d’exemples15.Projet 2 : Orchestre de 10 à 12 musiciens16.Théorie des modes (systèmes majeur et min mélodique)17. Structures à 3 voix et cycles (éléments de composition)18.Écriture à 3 voix appliquée19.La tradition du sextet ; analyse et exemples20. Projet 3 : Sextet (trp, ten, trb, pia, drums & bass)   L2 1. Étude appliquée de mélodies de la tradition de "tin pan alley" ou Broadway2. Exercices de contrepoint de base3. Application mélodiques polytonales et polymodales4. Superpositions rythmiques5. Projet 1 : "arrangement à l'unisson" -- big band réduit6. Étude de base d'écriture homorythmique pour big band complet7. Étude stylistique sur compositeurs choisis de diverses époques8. La section rythmique et son rôle en grande formation9. Projet 2 : "extraits de tutti en big band complet"10. Analyse avancée de big bands contemporains (structure, forme,développement, orchestration)11. Projet 3 : Composition originale pour big band complet12. L'écriture spécifique au piano13. Analyse de pièces choisies -- répertoire varié qui inclut boogie-woogie,accompagnements pour piano de Broadway, Debussy, Ellington/Strayhorn, Bach, Monk etc ...14. Projet 4 : petite composition pour piano sans stylistique imposée
  • Modalités d’évaluation

    Première année : mise en loge de 2h sans piano
    Deuxième année : mise en loge de 4h avec piano

  • Durée des études

    2 years

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

François THEBERGE
Enseignant

François THEBERGE

Voir son profil

Cursus