Accompagnement vocal, 2e cycle supérieur

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Développement de la personnalité artistique ;
    Aptitude à concevoir et réaliser un récital en autonomie ;
    Capacité à développer et exprimer une réflexion sur sa pratique artistique ;
    Développement de l’aptitude à s’insérer dans la vie professionnelle ;
    Acquisition des techniques propres à l’accompagnement vocal en cours individuels ou en petits groupes visant à l’autonomie de l’élève en situation professionnelle ;
    Travail en duo avec chanteur du répertoire de Lied, mélodie et oratorio ;

  • Modalités d’accès

     Inscription automatique pour tout élève du cursus concerné 

  • Modalités d’évaluation

    RECITALS DE 2E CYCLE SUPERIEUR


    Récital de 1ère année (et de 2e année en cas de cursus en 3 ans) (non public) :
    1) réalisation au clavier d'un continuo en accompagnant un chanteur ;
    2) réduction au piano d'une partition pour chœur ;
    3) réduction au piano d’un extrait de partition d’orchestre ;
    4) transposition d'une mélodie en accompagnant un chanteur ;
    5) déchiffrage pour piano seul.
    Mise en loge de 50 mn, avec piano, pour ces cinq épreuves.
    6) déchiffrage d’une œuvre du répertoire vocal suivi d’un travail avec chanteur (courte
    préparation devant le jury) ;
    7) récital de Lied et mélodie de 20 minutes, comprenant au moins 3 langues.

    Récital de 2e année (public) :
    1) un programme de mélodie et de Lied de 30 minutes dont la thématique sera choisie
    par l’élève en accord avec le professeur, pouvant être un grand cycle, un courant
    esthétique, une relation poète-compositeur etc. (cf. fiche technique « Récital libre ») ;
    2) extraits choisis par le jury de deux projets proposés par l’élève liés aux techniques de
    lecture, pouvant être la transposition d’un cycle de Lieder ou de mélodies, la réduction
    d’une oeuvre majeure pour chœur et/ou orchestre, l’interprétation au continuo d’une
    œuvre de musique de chambre baroque, etc. ;
    3) l’élève présentera un oratorio baroque, classique ou romantique de son choix ; il en
    interprètera l’air de son choix (il est recommandé de privilégier une tessiture autre que
    celle du chanteur du récital) et le jury sélectionnera plusieurs fragments orchestraux
    et/ou choraux à interpréter sans chanteur, après une mise en loge.

     

    RECOMPENSES
    Récitals : mentions Très Bien, Bien et Assez Bien

    Le Prix d’Accompagnement vocal est décerné à l’élève qui a obtenu une récompense à chacun
    des 2 récitals de 2e cycle supérieur.
    La mention du Prix d’Accompagnement vocal est la mention décernée par le jury au récital de
    2e année de 2e cycle supérieur.
    Le Diplôme de 2e cycle supérieur d'Accompagnement vocal conférant le grade de Master est
    décerné à l'élève lorsqu'il a obtenu l'ensemble des récompenses suivantes :
    - le Prix d’Accompagnement vocal ;
    - un certificat ou une attestation dans chacune des disciplines complémentaires imposées
    suivantes :
    • Diction lyrique allemande (accompagnateurs) ou italienne (accompagnateurs) ou
    anglaise (accompagnateurs) différente de la discipline complémentaire
    optionnelle éventuellement choisie en 1er cycle supérieur
    • Langue vivante
    - un certificat ou une attestation dans l’une des disciplines optionnelles suivantes :
    • Chant choral
    • Harmonisation au clavier
    • Improvisation générative
    • Art dramatique
    • Technique Alexander
    • Piano forte
    • Basse continue
    - un certificat ou une attestation dans chacune des disciplines spécifiques suivantes :
    • Méthodologie de recherche
    • Travail d’étude personnel (il est recommandé d’accompagner le TEP d’une maquette
    audio ou vidéo d’un programme de Lied ou mélodie d’environ 15 mn)
    • Aspects pratiques du métier 3
    • Aspects pratiques du métier 4
    • Mise en situation professionnelle
    • Initiation à la pédagogie
    La mention du diplôme de 2e cycle supérieur conférant le grade de Master est la mention obtenue
    au récital de 2e année de 2e cycle supérieur.

  • Durée des études

    2 years, with one hour of lessons per week with the teacher and 3/4 of an hour with the assistant.
    A 3rd year may be considered provided that:
    - a request is made before the end of the 1st term of the 2nd year;
    - all the complementary and optional subjects have been completed in 2 years, with the 3rd year only being granted to follow the main subject;
    - have received a favourable opinion from a committee comprising the school headmaster, the head of department and the teacher of the main subject.

  • Récompense
    Validé
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Anne LE BOZEC
Enseignante

Anne LE BOZEC

Voir son profil
Emmanuel OLIVIER
Enseignant

Emmanuel OLIVIER

Voir son profil

Cursus