Accompagnement vocal, 2e cycle supérieur
INFORMATIONS
-
Objectifs et contenus
Développement de la personnalité artistique ;
Aptitude à concevoir et réaliser un récital en autonomie ;
Capacité à développer et exprimer une réflexion sur sa pratique artistique ;
Développement de l’aptitude à s’insérer dans la vie professionnelle ;
Acquisition des techniques propres à l’accompagnement vocal en cours individuels ou en petits groupes visant à l’autonomie de l’élève en situation professionnelle ;
Travail en duo avec chanteur du répertoire de Lied, mélodie et oratorio ; -
Modalités d’accès
Inscription automatique pour tout élève du cursus concerné
-
Modalités d’évaluation
RECITALS DE 2E CYCLE SUPERIEUR
Récital de 1ère année (et de 2e année en cas de cursus en 3 ans) (non public) :
1) réalisation au clavier d'un continuo en accompagnant un chanteur ;
2) réduction au piano d'une partition pour chœur ;
3) réduction au piano d’un extrait de partition d’orchestre ;
4) transposition d'une mélodie en accompagnant un chanteur ;
5) déchiffrage pour piano seul.
Mise en loge de 50 mn, avec piano, pour ces cinq épreuves.
6) déchiffrage d’une œuvre du répertoire vocal suivi d’un travail avec chanteur (courte
préparation devant le jury) ;
7) récital de Lied et mélodie de 20 minutes, comprenant au moins 3 langues.
Récital de 2e année (public) :
1) un programme de mélodie et de Lied de 30 minutes dont la thématique sera choisie
par l’élève en accord avec le professeur, pouvant être un grand cycle, un courant
esthétique, une relation poète-compositeur etc. (cf. fiche technique « Récital libre ») ;
2) extraits choisis par le jury de deux projets proposés par l’élève liés aux techniques de
lecture, pouvant être la transposition d’un cycle de Lieder ou de mélodies, la réduction
d’une oeuvre majeure pour chœur et/ou orchestre, l’interprétation au continuo d’une
œuvre de musique de chambre baroque, etc. ;
3) l’élève présentera un oratorio baroque, classique ou romantique de son choix ; il en
interprètera l’air de son choix (il est recommandé de privilégier une tessiture autre que
celle du chanteur du récital) et le jury sélectionnera plusieurs fragments orchestraux
et/ou choraux à interpréter sans chanteur, après une mise en loge.RECOMPENSES
Récitals : mentions Très Bien, Bien et Assez BienLe Prix d’Accompagnement vocal est décerné à l’élève qui a obtenu une récompense à chacun
des 2 récitals de 2e cycle supérieur.
La mention du Prix d’Accompagnement vocal est la mention décernée par le jury au récital de
2e année de 2e cycle supérieur.
Le Diplôme de 2e cycle supérieur d'Accompagnement vocal conférant le grade de Master est
décerné à l'élève lorsqu'il a obtenu l'ensemble des récompenses suivantes :
- le Prix d’Accompagnement vocal ;
- un certificat ou une attestation dans chacune des disciplines complémentaires imposées
suivantes :
• Diction lyrique allemande (accompagnateurs) ou italienne (accompagnateurs) ou
anglaise (accompagnateurs) différente de la discipline complémentaire
optionnelle éventuellement choisie en 1er cycle supérieur
• Langue vivante
- un certificat ou une attestation dans l’une des disciplines optionnelles suivantes :
• Chant choral
• Harmonisation au clavier
• Improvisation générative
• Art dramatique
• Technique Alexander
• Piano forte
• Basse continue
- un certificat ou une attestation dans chacune des disciplines spécifiques suivantes :
• Méthodologie de recherche
• Travail d’étude personnel (il est recommandé d’accompagner le TEP d’une maquette
audio ou vidéo d’un programme de Lied ou mélodie d’environ 15 mn)
• Aspects pratiques du métier 3
• Aspects pratiques du métier 4
• Mise en situation professionnelle
• Initiation à la pédagogie
La mention du diplôme de 2e cycle supérieur conférant le grade de Master est la mention obtenue
au récital de 2e année de 2e cycle supérieur. -
Récompense
Validé
-
Erasmus
Oui