Lecture à vue bois A

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    La classe de lecture à vue bois comprend deux modules de formation : A et B.

     

    Module A

     

    Située à la charnière des classes de formation musicale, de musique de chambre, d'instrument et d'orchestre, la classe de lecture à vue bois a pour objectifs :

    • l'acquisition des réflexes rapides permettant la mise en application des connaissances solfégiques, musicales et instrumentales face à une partition que l'on découvre, mais surtout d’en saisir rapidement le contenu musical afin d'en restituer une véritable interprétation ;
    • c'est aussi la première étape, décisive, dans l'apprentissage du jeu collectif, grâce au déchiffrage en ensemble, en favorisant immédiatement le développement de l'écoute de ses partenaires.

    Tantôt individuel, tantôt collectif, le cours insiste sur les notions indispensables à la pratique de la musique d'ensemble : justesse, précision rythmique, nuances, flexibilité de la sonorité.

  • Modalités d’accès

    Obligatoire pour tous les élèves du cursus de 1er cycle supérieur de Flûte, Haubtois / Cor anglais, Clarinette, Basson français, Basson allemand et Saxophone, dès la 1re année.

  • Modalités d’évaluation

    Examen final

    1. une lecture à vue avec accompagnement, extraite du répertoire ;
    2. une lecture à vue écrite spécialement pour l’épreuve avec ou sans accompagnement incluant pour les clarinettes et les saxophones une transposition (au ton supérieur et au ½ ton inférieur pour les clarinettes, à la sixte majeure supérieure et au ton supérieur pour les saxophones) ;
    3. une lecture à vue d’un extrait du répertoire d’orchestre.

     

    L'épreuve est précédée d'une mise en loge de 10 minutes, avec instrument.

     

    Une session d’examen est organisée à la fin de chaque semestre.

    La validation du module A est possible à partir de la fin du troisième semestre d’études.

  • Durée des études

    3 à 6 semestres

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Hélène DEVILLENEUVE
Enseignant·e

Hélène DEVILLENEUVE

Voir son profil
Jean-François DUQUESNOY
Enseignant·e

Jean-François DUQUESNOY

Voir son profil
Yoshiko KOMORI-LAVAULT
Accompagnateur·trice

Yoshiko KOMORI-LAVAULT

Voir son profil
Cédric LOREL
Accompagnateur·trice

Cédric LOREL

Voir son profil

Cursus