Accordéon

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

     

    DNSPM

    Approfondir les techniques et modes de jeu de l‘instrument

    Travail de la posture et du jeu en souplesse

    Étudier et interpréter une diversité de répertoires (originaux et non originaux, en solo et au sein de formations diverses)

    Permettre à chaque étudiant·e de développer sa propre personnalité artistique et de réfléchir à son projet personnel

    Acquérir une expérience solide en vue d’un premier niveau d’employabilité, et le cas échéant, de la poursuite d’études en 2e cycle supérieur

    2e cycle supérieur

    Maîtriser les techniques et modes de jeu de l‘instrument

    Acquérir une pleine conscience des enjeux corporels dans le jeu instrumental (identifier et repérer les signes de fatigue et de blessure, savoir adapter son travail et développer des stratégies permettant de déployer une carrière sur le long terme)

    Étudier et interpréter en autonomie une diversité de répertoires (originaux et non originaux, en solo et au sein de formations diverses)

    Développer le goût pour la création, la recherche artistique et la transversalité

    Permettre à chaque étudiant.e d‘affirmer sa propre personnalité artistique et de mettre en œuvre son projet personnel

    Acquérir une expérience solide pour mener à bien son projet professionnel

     

    Ces objectifs sont déclinés en trois ensembles :

     

    Approfondissement de la technique instrumentale, mobilisation de l’imaginaire et de l‘inventivité dans l'interprétation musicale

    • Connaissance approfondie des claviers et combinaisons de doigtés sur les 5 rangées
    • Développement de l’expression à travers la maîtrise technique : variété des attaques et fins de notes, articulations (au doigt, au soufflet), relation soufflet/relâché de touche, diversité des touchers, modes de jeux, timbres, phrasés, dynamiques, souplesse de la ligne au soufflet, recherche et expérimentation sonore
    • Conscience de la forme, analyse interprétative
    • Sensibilisation à l’anatomie, respiration et conscience des mouvements corporels dans le jeu

    Répertoires

    • Connaissance des répertoires propres à l’instrument, dans la diversité des dispositifs (solo, musique de chambre, orchestre, concertos…) et dans la diversité des répertoires (français, européen, extra-européen, de la Renaissance à nos jours)
    • Nouvelles technologies
    • Approche des problématiques liées à la transcription et à l’adaptation de répertoires non originaux et développement des techniques appropriées (basse continue, ornementation, traités…)
    • Ouverture sur l’oralité et l’improvisation
    • Développement de la connaissance des langages et enjeux stylistiques et culturels propres à chaque répertoire
    • Approche critique de la relation au texte, à travers l’étude des sources et des traditions d’interprétations (principalement en 2e cycle supérieur)

     Préparation à la scène

    • Développement de méthodes et stratégies personnelles d’apprentissage et de travail
    • Développement des savoir-être associés aux exécutions publiques
    • Diversification des contextes professionnels, notamment en prenant en compte la diversité des publics (médiation)
    • Accompagnement sur la réalisation de projets artistiques
    • Construction de programmes musicaux cohérents (principalement en 2e cycle supérieur)

     

    La discipline s’articule, en cohérence avec les objectifs visés, autour des contenus pédagogiques suivants :

     

    Approfondissement de la technique instrumentale, mobilisation de l’imaginaire et de l‘inventivité dans l'interprétation musicale

    • Exercices techniques
    • Exercices d’échauffements corporels et de respiration (avec ou sans instrument)
    • Accompagnement des étudiants sur l’interprétation des œuvres : intention musicale en lien avec le geste, analyse interprétative, narrativité, étude des différentes traditions d’interprétation
    • Développement de l’imaginaire sonore par l’invention, l’improvisation, l’expérimentation...

    Répertoires

    • Propositions de répertoires et accompagnement des étudiants dans les choix d’œuvres, dans le respect de la progression instrumentale et les spécificités propres à chacun des cycles de l’enseignement supérieur et des objectifs fixés avec l’étudiant·e
    • Organisation des différentes séquences de l’année
    • Atelier d’initiation aux techniques contemporaines, improvisation et nouvelles technologies
    • Initiation à la basse continue, ornementation et lecture de traités (C.P.E. Bach, Couperin, Quantz…)
    • Découverte du répertoire de musique de chambre, d’ensemble, d’orchestre et travail sur les parties d’accordéon
    • Développement du bagage culturel

    Préparation à la scène

    • Auditions et concerts de classe
    • Préparation aux concours, examens et récitals
    • Accompagnement dans la mise en relation des répertoires pour construire un programme de concert
  • Modalités d’évaluation

    1er CYCLE SUPERIEUR

     

    DNSPM 1

    Durée : 20 min. maximum

    1. une œuvre originale imposée, affichage deux mois avant l’examen
    2. une œuvre (ou une sélection de mouvements) composée avant 1750, travaillée durant l’année
    3. une œuvre au choix

     

    DNSPM 2

    Durée : 25 min. maximum

    1. une œuvre originale imposée, affichage deux mois avant l’examen
    2. une œuvre (ou une sélection de mouvements) composée avant 1800, travaillée durant l’année et différente de celle choisie en DNSPM 1
    3. un programme libre (10 min. maximum)

     

    Examen final du DNSPM

    Récital public

    Durée : 30 minutes maximum

    1. une œuvre originale acoustique ou mixte imposée (8 min. maximum), possiblement en création, affichage deux mois avant l’examen
    2. un programme libre, comprenant au moins une transcription ou adaptation 

     

    2e CYCLE SUPERIEUR

     

    1re année

    Récital non public

    Durée : 45 minutes maximum 

    1. une œuvre originale imposée composée après 1980, affichage deux mois avant l’examen
    2. une œuvre concertante au choix avec petit ensemble dont l’organisation est assurée par l‘étudiant (environ 15 min.) ou une œuvre de musique de chambre au choix (15 min maximum)
    3. un programme libre en solo, comprenant une transcription et/ou une adaptation
    4. un commentaire oral du jury après délibération

     

    2e année

    Récital public

    Durée : 50 minutes maximum

    Programme libre

  • Récompense
    Validé
  • Erasmus
    Oui

Cursus