Des mécènes engagés auprès du Conservatoire de Paris

Particuliers, entreprises, fondations et institutions partenaires : grâce à votre générosité et à votre confiance un grand nombre de projets de formation peut voir le jour et de nombreux élèves peuvent bénéficier de moyens de mener à bien leurs études et de réaliser leur projet professionnel. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Retour à la page Nous soutenir

Le Cercle des Amis du Conservatoire de Paris

Les membres Ambassadeurs
Vincent Meyer, Jean-Michel de Tarrazi, Olivier et Brigitte Thiberge-Edrom
Les membres Grands Mécènes
Patrick et Yannick Assouad, Hélène Nguyen Thien, Patrick et Ute Petit
Les membres Mécènes
Frédérick Assouad, Thierry et Maryse Aulagnon, Jean-Marc et Mai Chalot-Tran, Gilles et Régine Ebersolt, Christine Jolivet-Erlih, Marie-Cécile Matar
Les membres Amis
Jacques Azoulai, Pierre et Colette Bonnassies, Thierry Donnadieu, Catherine et Jean-Claude Gonneau, Marianne Kambouchner, Jean-Michel et Marie-Hélène Laporte, Solange Le Quen, Gilles et Martine Longin, Dominique Mansching, Pascal Pesneau, Jean Seugé, Caroline Sonrier, Gérard Tran-Trong.

Nous adressons enfin toute notre gratitude aux donateurs qui ne sont pas ici nommés ou qui ont souhaité garder l’anonymat.

Nous tenons aussi à remercier chaleureusement tous les donateurs et fondations qui se sont activement mobilisés pendant la crise sanitaire Covid-19 afin de venir en aide aux élèves les plus fragiles.

Les entreprises, fondations, associations et institutions

Adami
adami.jpg
L'Adami attribue à des élèves en fin de cycle des aides au projet, leur permettant de participer à des stages ou des master-classes ou de se présenter à des concours en France et à l'étranger.
BOURSES ALAIN MARINARO
Octroyées grâce à la générosité d’un ancien élève du CNSMDP, en reconnaissance de l’aide dont il avait pu lui-même bénéficier lors de ses études et nommées ainsi en mémoire du pianiste Alain Marinaro (1977-2001), formé au Conservatoire de Paris, ces bourses soutiennent des élèves pianistes et chanteurs méritants afin de les encourager dans leur voie professionnelle.
BOURSES NGUYEN THIEN DAO
Créées en sa mémoire par l’épouse du compositeur, les bourses Nguyen Thien Dao accompagnent depuis 2017 des projets d’élèves du Conservatoire ayant notamment pour objet de développer les échanges internationaux et le dialogue entre les cultures musicales. Attribuées par une commission, les bourses peuvent soutenir des recherches, des formations, des résidences, des projets de création, de manifestation ou de rencontres professionnelles ainsi que l’acquisition de matériel.
Bourses Ute & Patrick Petit
Les bourses Ute & Patrick Petit sont attribuées chaque année à plusieurs élèves du Conservatoire leur permettant d’effectuer des enregistrements ou de bénéficier de prêts d’instruments.
Grâce à ces bourses, Anastasya Terenkova, Guillaume Vincent, Vassilis Varvaresos, Bruno Philippe, Irène Duval, le Quatuor Akilone, Marie-Ange Nguci, Shuichi Okada et Clément Lefebvre ont pu réaliser leur premiers enregistrements. Léo Spinosi (violoncelle) en 2016 et Rozarta Luka (violon) en 2017 ont été les artistes choisis pour des prêts d’instruments.
Donateurs Jolivet
En  2016 puis en 2019, de précieux manuscrits musicaux d’André Jolivet (1905-1974) ont été vendus aux enchères. Grâce à la mobilisation collective et enthousiaste de généreux donateurs, le Conservatoire de Paris a pu compléter ses collections de 12 manuscrits autographes du célèbre compositeur qui y fut professeur de 1966 à 1970. Ces documents viennent ainsi accompagner les partitions de Debussy, Dukas, Messiaen déjà présentes dans les fonds. Mises à la disposition des élèves mais également de tous les usagers de la médiathèque publique Hector-Berlioz, elles permettent d’élargir la connaissance du répertoire, d’interroger la source, de la confronter à sa lecture de la partition imprimée, et au-delà de nouer un contact sensible avec ces compositeurs. Un grand merci à tous les donateurs Jolivet
Fondation de France
Logo_Fondation-France.jpg
Forte de plus de cinquante ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. Elle gère et accompagne l’activité de 828 fonds et fondations individualisés sous son égide. Les fondations Musique, sous l’égide de la Fondation de France, Drouet-Bourgeois, Marie Dauphin de Verna, Monique Rollin, Monique Gabus, Brieux-Ustaritz, Macari-Lepeuve et François-Louis Baradat permettent chaque année de soutenir des élèves de différentes disciplines du Conservatoire choisis par une commission d’experts, sur des critères sociaux et d’excellence.
Fondation L'or du Rhin

En 2010, François-Marc Durand crée la Fondation L'Or du Rhin, sous l'égide de la Fondation de France, pour soutenir le développement de la pratique de la musique classique, encourager les artistes talentueux et méritants et s’engager auprès d’orchestres et de festivals.
Au CNSMDP, la Fondation L’Or du Rhin aide des étudiants en 3e cycle supérieur de Diplôme d'Artiste Interprète en musique classique à franchir le cap vers la professionnalisation. Des bourses sont allouées à des élèves dont le projet est sélectionné sur audition et par un jury interne à la Fondation. De plus, François-Marc Durand, ému par certaines situations financières et sociales extrêmement fragiles de quelques étudiants du Conservatoire, a accepté d'aider financièrement des musiciens dans une situation d'urgence et d'extrême précarité, dans la mesure où cette contribution est absolument essentielle à la poursuite de leurs études.
Dans ce cadre, la Fondation L’Or du Rhin a également déclenché un programme de bourses d’urgence lors de la crise sanitaire Covid-19 pour les élèves du Conservatoire les plus défavorisés.

Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique
fondation_meyer_01.jpg

La fondation Meyer est l'un des mécènes les plus fidèles du Conservatoire.

Depuis plus de 20 ans, ses dons lui permettent de réaliser de nombreuses actions culturelles et artistiques dont les principales sont :

  • le programme de master-classes du Conservatoire
  • l'enregistrement des CD « Jeunes Solistes », collection comportant près de 80 titres à ce jour
  • le soutien des chambristes du Conservatoire qui participent au programme ECMA (European Chamber Music Academy) en leur permettant d'assister à des sessions avec des professeurs de renom dans toute l'Europe.
  • une participation à la programmation du Conservatoire avec les « Avant-scènes », concerts réalisés en partenariat avec le Musée d'Orsay et la Cité de la Musique.
La fondation Meyer soutient également les élèves grace à des aides sociales et des participations à l'achat d'instruments ou de matériel informatique. A ce jour, plus de 600 élèves ont bénéficié de l'aide de la fondation, leur permettant de finir leurs études ou commencer leurs carrières dans de meilleures conditions.
Consulter les CDs Meyer
Fondation Francis et Mica Salabert
fondation-pour-impression.jpg
La Fondation Francis et Mica Salabert soutient le cursus des élèves compositeurs du Conservatoire à travers la publication des CD des « Journées de la composition » et l'attribution tous les ans d'une bourse au lauréat du prix de composition.
Fondation Cléo Thiberge Edrom
fondation-pour-impression.jpg
Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Cléo Thiberge Edrom a été créée par sa famille pour rendre hommage à Cléo, jeune femme en quête continue d’excellence, à la forte sensibilité artistique, d’une grande rectitude et pour qui la danse rassemblait toutes ses valeurs. La Fondation a pour vocation le développement de la danse, en général et plus particulièrement auprès des jeunes. Elle se propose d’apporter son soutien financier à des projets individuels ou collectifs, de taille modeste mais de grande qualité, dans le domaine de la danse, que ce soit son enseignement, sa pratique ou la création et a décidé de soutenir la direction des études chorégraphiques du Conservatoire de Paris depuis la saison 2016-2017.
Lors de la crise sanitaire Covid-19, la Fondation Cléo Thiberge Edrom a également proposé un programme de bourses d’urgence pour les élèves danseurs les plus défavorisés.
FONDS DE DOTATION POROSUS
Logo-Porosus-Fonds-de-dotation.jpg
Le fonds de dotation Porosus s’est donné pour mission l’aide à l’émergence des jeunes talents dans les domaines sportif et artistique. Il vise au soutien et à la promotion de leurs carrières. Le fonds de dotation Porosus a pour ambition l’excellence et l’exigence afin d’accompagner les jeunes talents les plus méritants dans leur démarche sportive et artistique.
Dans ce cadre et sur ces critères, des bourses sont attribuées aux élèves du Conservatoire de Paris pour les soutenir dans leurs études ou les aider à l’acquisition de leurs instruments de musique.
Fonds de Tarrazi
Réunissant plusieurs mécènes particuliers, le Fonds de Tarrazi a été créé le 1er juin 1994 par Nadim et Amin A. de Tarrazi, en partenariat avec le Conservatoire de Paris.
Depuis 25 années, et aujourd’hui sous la présidence de Jean-Michel de Tarrazi, il soutient des élèves de cette institution, selon des critères sociaux et de mérite. A ce jour, près d’un millier de lauréats-boursiers de plus de 35 pays et de toutes les disciplines en musique et en danse ont bénéficié d'une aide essentielle pendant leurs études. Tous les ans, un concert présente au public du Conservatoire les lauréats de ce Fonds.
Fonds Kriegelstein
Depuis plus de 10 ans, des mélomanes réunis au sein du Fonds Kriegelstein encouragent et soutiennent les jeunes talents particulièrement méritants du Conservatoire. Les bourses du Fonds sont ouvertes aux élèves en 4e ou 5e année d’études dans toutes les disciplines instrumentales et vocales.
Chaque année, un concert public permet de découvrir les nouveaux lauréats
FRENCH-AMERICAN PIANO SOCIETY
gpe_chevrillion.png

La French-American Piano Society est une organisation à but non lucratif qui promeut  les échanges culturels, la formation et la mise en réseau entre la France et les Etats-Unis, par l’intermédiaire des pianistes et du répertoire français. Fondée en 2014 par Mathieu Petitjean, elle offre des bourses à de jeunes pianistes français qui participent ainsi à des récitals, concours et festivals aux Etats-Unis. Elle soutient en outre l’activité des pianistes français sur le sol américain, et celle des pianistes américains qui se consacrent au répertoire français.

Chaque année, la French-American Piano Society offre une bourse à un élève du Conservatoire, en soutien à un programme d’activités aux Etats-Unis qui inclut un récital au consulat de France, la participation au concours de l’International Keyboard Institute & Festival, ainsi que l’accès à plusieurs concerts et masterclasses. Les lauréats de la bourse se voient fréquemment proposer des engagements ultérieurs suite à leur succès, et sont suivis par la Society dans leur carrière américaine.

KING’S FOUNTAIN
gpe_chevrillion.png
King’s Foutain est une association qui s’engage en faveur de la création artistique. Au CNSMDP, elle soutient les élèves danseurs pour l'accès à la culture chorégraphique.
Mécénat Musical Société Générale
societe-generale-mecenat-musical.jpg
L'association Mécénat Musical Société Générale soutient depuis plusieurs années le Conservatoire. MMSG permet à travers des bourses à des élèves du Conservatoire de réaliser leurs projets professionnels, que ce soit l'approfondissement de leurs cursus que des projets personnels, comme des tournées, des spectacles…
L'association soutient également la Formation Supérieure aux Métiers du Son (FSMS) du Conservatoire.
Nexo
Logo-NEXO.jpg
NEXO est partenaire pour la Formation supérieure au métiers du son à travers ses programmes Education Training Certification.
Noise Makers - Interactive Audio Software
Logo_NoiseMakers.jpg
Noise Makers - Interactive Audio Software est partenaire pour la Formation supérieure au métiers du son.
Repetto
repetto.jpg
REPETTO fournisseur officiel du Conservatoire de Paris.
La maison Repetto et le CNSMDP, partenaires de longue date autour de la formation chorégraphique, partagent des valeurs d’excellence, de persévérance, de transmission et de création.
Référence du monde de la danse depuis plus de 70 ans, la maison Repetto fournit des tenues imposées et des chaussants pour tous les élèves danseurs de la Direction des études chorégraphiques.
Rotary Club de Paris et Rotary Club de Stockholm
roue-rotarienne.jpg
Les deux Rotary Clubs de Paris et de Stockholm rendent possible un programme d'échanges de 2 à 5 semaines pour des élèves issus des départements de jazz et de musiques improvisées du Conservatoire de Paris et du Royal College of Music à Stockholm. L'aide des deux Rotary permet une prise en charge complète du séjour de chaque étudiant. Depuis 2004, une vingtaine d’élèves ont pu bénéficier de ce programme.
Sacem
sacem.jpg
La Sacem soutient la classe de Musique à l'image depuis la saison 2016/2017.
Elle contribue à favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes compositeurs de musique à l’image par le soutien à l’organisation de master-classes au Conservatoire, la participation des élèves à des festivals internationaux (festival international du film d’animation d’Annecy, « Série Séries » de Fontainebleau, Festival international du Film de Gand, etc.) ainsi qu’une aide à la mobilité pour les concours internationaux de musique de films.
La Sacem contribue par ailleurs à la production du ciné-concert annuel, pour lequel les élèves signent collectivement une bande originale jouée par l’Orchestre du Conservatoire pendant la projection.
SECOURS CATHOLIQUE – CARITAS
Logo_Secours-Catholique-Caritas-France.jpg
Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962. Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.
Le legs Maria Godart-Kareska, sous la responsabilité de Secours Catholique, permet chaque année d’attribuer une bourse aux études sur des critères sociaux et d’excellence à une élève en disciplines vocales.
Sylff association
sylff.jpg
Depuis 1987, 69 écoles et universités du monde entier ont été sélectionnées pour recevoir un financement de l’association Sasakawa Young Leaders Fellowship (SYLFF) sous l’égide de la Tokyo Foundation for Policy Research. Le Conservatoire de Paris est l'une des trois principales écoles d'art éligibles, aux côtés de la Juilliard School et de l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.
Sous forme de bouses accordées à des étudiants de niveau Master ou Doctorat, ce soutien a pour vocation de former de futurs leaders dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les lauréats sont sélectionnés sur dossier par un comité local de leur établissement et le comité Sylff : les critères principalement retenus sont le potentiel des candidats à développer un projet ayant un impact positif sur la société grâce à leur capacité à transcender les différences géographiques, politiques, culturelles, ethniques et religieuses.
Au Conservatoire de Paris, ces bourses s’adressent aux élèves des départements de la direction des Etudes musicales et de la Recherche de 2e ou 3e cycle, afin de les soutenir dans leurs études et de favoriser leurs projets et leurs travaux de recherche à travers le monde.
L’association SYLFF a par ailleurs déclenché un programme de bourses d’urgence lors de la crise sanitaire Covid-19 en faveur des Lauréats Sylff poursuivant leurs études au Conservatoire.  
VAN CLEEF & ARPELS
Logo_Van-Cleef-and-Arpels.jpg
Le CNSMDP octroie des bourses exceptionnelles aux élèves en études chorégraphiques grâce au soutien de Van Cleef & Arpels.

Ils nous ont versé leur taxe d'apprentissage en 2020

Aléa, Arts et Formes, Association artistique Concerts Colonne, Atelier 20.12, L’Aurore boréale, Auxotea restaurant, Backstage Opera Management, Le Balcon, B.E.T. Sigier, Bergerault Percussions Contemporaines, Centre Parisien de Recyclage, Collectif MiRR, Collectif Tana, Le Concert Spirituel, Coutrelis & Associés, Les Diotima, Eden Musique Production, Enoch & Cie, Ensemble Court-Circuit, Ensemble Sequenza 9.3, Festival Baroque de Pontoise/AOND, Les Frivolités parisiennes, Graines d’Étoiles, Gramond-Kerversau avocats, Goodvibes, H. Sigier, Havas Group, Henri Selmer Paris, IMG Artists France, Jannel, Jazz et Cie, Jean-François Zygel, JMChris, Kawai France, Lazard Frères Gestion, Marigaux, Multilatérale, Music’O’ Fil, Musique Sacrée à Notre-Dame, Nagata Acoustics International, Nexosecure, Opale Production Paris, Opus Artis Paris, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre Colonne, Orchestre Pasdeloup, Orfea Com & Prod, Ouragane, Outhere Music France, Radio France, Le Saint Sabastien, Son/Ré, Territoire des Arts, Théâtre de l’Athénée, Théâtre Musical de Paris – Châtelet, Vlovajob Pru, Woodbrass.com,Yamaha Music Europe.