Des mécènes engagés auprès du Conservatoire de Paris
Chaque année, le Conservatoire bénéficie d’invitations réservées à ses étudiants et jeunes diplômés, présélectionnés par l’établissement, auxquels Ad Manaurem 1762 attribue des bourses couvrant tous les frais de participation aux master class.
Grâce à ces bourses, de nombreux jeunes artistes peuvent recevoir chaque année un soutien financier pour la poursuite de leurs études ou leur permettre de réaliser leur premier enregistrement. Ute et Patrick Petit offrent également aux étudiants le prêt d’instruments de haute qualité (violons et violoncelles).
Guidé par le désir de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes artistes, Patrick Petit a créé, avec le violoniste Thomas Lefort, diplômé du CNSMDP, les Etoiles du Classique, un important festival de musique classique à Saint-Germain-en-Laye destiné à soutenir de jeunes talents du Conservatoire. Depuis 2022, 200 jeunes artistes sont invités chaque année à se produire à l’occasion des nombreux concerts du Festival, sous le bienveillant parrainage de grandes personnalités artistiques : Martha Argerich, Karine Deshayes, Jean-Claude Casadesus et Jean-Jacques Kantorow.
Lors de la crise sanitaire Covid-19, la Fondation Cléo Thiberge Edrom a également proposé un programme de bourses d’urgence pour les élèves danseurs les plus défavorisés.
La Fondation Culture & Diversité a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Depuis son lancement en 2006, elle conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux des programmes pérennes. Plus de 56 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ses actions. Les programmes de la Fondation visent un double objectif :
- en faveur de l’égalité des chances, ils facilitent l’accès aux études supérieures culturelles ou artistiques d’excellence.
- en faveur de la cohésion sociale, ils permettent la sensibilisation culturelle, la pratique artistique et l’apprentissage des connaissances
En 2023, la Fondation Culture & Diversité et le Conservatoire se sont rapprochés afin de mener une action innovante d’égalité des chances dans l’accès aux études au CNSMD de Paris, en favorisant le recrutement des élèves boursiers ou issus de milieux modestes, pratiquant la danse contemporaine ou la danse classique et résidant en Guadeloupe.
La Fondation d'entreprise Société Générale soutient également les étudiants de la Formation Supérieure aux Métiers du Son et de l’Image (FSMSI) du Conservatoire.
Mécène de référence de la musique classique en France, le groupe Société Générale a en outre mis en place en 2020 un fonds exceptionnel de soutien en faveur des musiciens et ensembles musicaux affectés par la crise du Coronavirus. Grâce à ce dispositif exceptionnel, prolongé en 2021, plus de 250 bourses d’urgence ont pu être attribuées pour soutenir les étudiants en situation de précarité en raison de pertes d’emploi (cours particuliers, activités artistiques, jobs d’étudiant).
Depuis 2022, la Fondation Société Générale permet le prêt des instruments composant son parc instrumental aux étudiants du CNSMDP, afin de les accompagner dans leur apprentissage et leur insertion professionnelle.
Enfin, en 2024, la Fondation d’entreprise Société Générale devient le mécène principal du nouveau Master de Quatuor à Cordes au Conservatoire de Paris, un programme qui vise à positionner les diplômés comme des acteurs essentiels de la scène musicale mondiale, soutenus par un réseau solide et une formation de renommée internationale.
Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis plus de 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire un monde plus apaisé, solidaire et durable.
La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation…
Avec les 977 fondations qu’elle abrite, elle soutient chaque année plus de 12 000 initiatives prometteuses et innovantes, en France et à l’international. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.
Les fondations Musique, abritées par la Fondation de France, François-Louis Baradat, Yves Brieux-Ustaritz, Marie Dauphin de Verna, Marthe Depelsenaire, Drouet-Bourgeois, Monique Gabus, François de Hatvany, Macari-Lepeuve et Monique Rollin permettent chaque année de soutenir des étudiants de différentes disciplines du Conservatoire choisis par une commission d’experts, sur des critères sociaux et d’excellence.
Pour la valorisation du patrimoine immatériel, la Fondation a notamment pour objet de soutenir les initiatives éducatives et les innovations pédagogiques. Ces initiatives concernent l’éducation dans son ensemble, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que la formation professionnelle. C’est dans ce cadre que la Fondation a soutenu en 2020-2021 le programme de formation diplômante d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) du Conservatoire.
Depuis 2021-2022, la Fondation apporte un soutien financier aux danseuses et danseurs du Conservatoire pour leur participation au concours international du Prix de Lausanne.
Elle attribue en outre depuis 2023 des bourses d’excellence pour des étudiants finalistes au Prix de Lausanne et qui ont obtenu le concours d’entrée au CNSMDP pour y poursuivre leur formation.
Au CNSMDP, la Fondation L’Or du Rhin aide des étudiants en 3e cycle supérieur de Diplôme d'Artiste Interprète en musique classique à franchir le cap vers la professionnalisation. Des bourses sont allouées à des élèves dont le projet est sélectionné sur audition et par un jury interne à la Fondation. De plus, François-Marc Durand, ému par certaines situations financières et sociales extrêmement fragiles de quelques étudiants du Conservatoire, a accepté d'aider financièrement des musiciens dans une situation d'urgence et d'extrême précarité, dans la mesure où cette contribution est absolument essentielle à la poursuite de leurs études.
Enfin, depuis 2023, la Fondation attribue une bourse d’excellence destinée à accueillir les meilleurs talents internationaux non ressortissants de l’Espace économique européen au Conservatoire, dans les disciplines instrumentales.
La fondation Meyer est l'un des mécènes les plus fidèles du Conservatoire.
Depuis près de 30 ans, son engagement et sa générosité permettent au CNSMDP de réaliser de nombreuses actions culturelles et artistiques dont les principales sont :
- aides aux étudiants, réparties entre les bourses d’études et les aides aux projets particuliers;
- aide à la venue d’artistes internationaux pour des master classes;
- aide aux étudiants participant aux sessions de European Chamber Music Academy (ECMA);
- soutien à la réalisation de 6 CD/DVD « Jeunes solistes » par an, permettant aux étudiants de disposer d’un support à l’attention des prescripteurs et organisateurs de concert;
- aide à la réalisation du concert des Avant scènes, donné à la Philharmonie de Paris – Cité de la musique, qui distingue de jeunes solistes lauréats sélectionnés à l’issue du concours d’entrée en 3e cycle supérieur, au cours duquel ils ou elles se sont particulièrement illustrés, leur offrant la possibilité de se produire en public.
Directement ou indirectement, toutes ces contributions tendent vers un but unique : combler le hiatus, parfois très difficile à surmonter, entre la fin des études musicales et le début de la vie professionnelle.
A ce jour, plus de 700 étudiants ont bénéficié de l'aide de la fondation, leur permettant de finir leurs études ou commencer leurs carrières dans de meilleures conditions.
Dans la continuité de ces actions clés, une bourse d’excellence est inaugurée en 2023, destinée à accueillir les meilleurs talents internationaux non ressortissants de l’Union Européenne au Conservatoire de Paris, dans les disciplines instrumentales, vocales, direction d’orchestre et composition ainsi qu'une bourse d’écriture et de résidence pour un jeune compositeur diplômé depuis moins de 5 ans.
Dans le cadre de leurs activités pédagogiques, les étudiants et les professeurs de la formation réalisent la captation du concours annuel d’interprétation pour instrument soliste qui décerne le Prix Fondation Safran pour la Musique.
Ce prix récompense un ou une jeune artiste en cours d’études de master dans les Conservatoires nationaux de musique et de danse de Paris et de Lyon.
Depuis 30 années, et aujourd’hui sous la présidence de Jean-Michel de Tarrazi, il soutient des élèves de cette institution, selon des critères sociaux et de mérite. A ce jour, près d’un millier de lauréats-boursiers de plus de 35 pays et de toutes les disciplines en musique et en danse ont bénéficié d'une aide essentielle pendant leurs études. Tous les ans, un concert présente au public du Conservatoire les lauréats de ce Fonds.
Chaque année, un concert public permet de découvrir les nouveaux lauréats
Pour accompagner des étudiants à l’aube de leur carrière, le Fonds déploie un programme d'aide financière en partenariat avec le CNSMD de Paris.
Attribuées par une commission constituée de la direction et des responsables pédagogiques du Conservatoire et des représentants du Fonds, les bourses octroyées sont destinées à des artistes témoignant d’une curiosité et d’une ouverture vers d’autres esthétiques ou d’autres cultures – notamment asiatiques – et visent à soutenir prioritairement des projets intégrant une dimension de voyage et de métissage (créations artistiques originales, voyages d’étude, projets de recherche, résidences...).
La French-American Piano Society est une organisation à but non lucratif qui promeut les échanges culturels, la formation et la mise en réseau entre la France et les Etats-Unis, par l’intermédiaire des pianistes et du répertoire français. Fondée en 2014 par Mathieu Petitjean, elle offre des bourses à de jeunes pianistes français qui participent ainsi à des récitals, concours et festivals aux Etats-Unis. Elle soutient en outre l’activité des pianistes français sur le sol américain, et celle des pianistes américains qui se consacrent au répertoire français.
Chaque année, la French-American Piano Society offre une bourse à deux étudiants du Conservatoire, en soutien à un programme d’activités aux Etats-Unis qui inclut un récital au consulat de France, la participation au concours de l’International Keyboard Institute & Festival, ainsi que l’accès à plusieurs concerts et masterclasses. Les lauréats de la bourse se voient fréquemment proposer des engagements ultérieurs suite à leur succès, et sont suivis par la Society dans leur carrière américaine.

King’s Fountain est une association qui s’engage en faveur de la création artistique. Au CNSMDP, elle apporte son soutien à la Direction des études chorégraphiques (DEC) :
- Pour l’accès des étudiants à la culture chorégraphique
- Pour des projets de création développés par la DEC
- Pour des bourses d’aide aux études des étudiants.


La maison Repetto et le CNSMDP, partenaires de longue date autour de la formation chorégraphique, partagent des valeurs d’excellence, de persévérance, de transmission et de création.
Référence du monde de la danse depuis plus de 70 ans, la maison Repetto fournit des tenues imposées et des chaussants pour tous les élèves danseurs de la Direction des études chorégraphiques.
La Sacem soutient la classe de Composition de Musique à l'image depuis la saison 2016/2017.
Elle contribue à favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes compositeurs et compositrices par le soutien à l’organisation de master-classes au Conservatoire, la participation des étudiants à des festivals phares du secteur de la musique à l’image ainsi qu’un soutien à leur équipement en MAO. La Sacem contribue par ailleurs à la production du ciné-concert annuel, pour lequel les étudiants compositeurs signent collectivement une bande originale jouée par l’Orchestre du Conservatoire pendant la projection.
Le legs Maria Godart-Kareska, sous la responsabilité de Secours Catholique, permet chaque année d’attribuer une bourse aux études sur des critères sociaux et d’excellence à une élève en disciplines vocales.
Sous forme de bouses accordées à des étudiants de niveau Master ou Doctorat, ce soutien a pour vocation de former de futurs leaders dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les lauréats sont sélectionnés sur dossier par un comité local de leur établissement et le comité Sylff : les critères principalement retenus sont le potentiel des candidats à développer un projet ayant un impact positif sur la société grâce à leur capacité à transcender les différences géographiques, politiques, culturelles, ethniques et religieuses.
Au Conservatoire de Paris, ces bourses s’adressent aux élèves des départements de la direction des Etudes musicales et de la Recherche de 2e ou 3e cycle, afin de les soutenir dans leurs études et de favoriser leurs projets et leurs travaux de recherche à travers le monde.
L’association SYLFF a par ailleurs déclenché un programme de bourses d’urgence lors de la crise sanitaire Covid-19 en faveur des Lauréats Sylff poursuivant leurs études au Conservatoire.