Couverture La musique parle T1
Livre 360 pages (2021)
22,00 €

 

Christian ACCAOUI

La musique parle, la musique peint
Les voies de l'imitation et de la référence dans l'art des sons.

Tome 1 : Histoire

« Toute musique qui ne peint ni ne parle est mauvaise » : cette déclaration d’un compositeur protégé de Diderot, datée de 1771, apparaît à l’auditeur contemporain comme un étrange paradoxe. En effet, le son étant extérieur à nos deux principaux systèmes de représentation, les mots et les images, comment la musique pourrait-elle parler et peindre ? Nul n’en a pourtant douté pendant une période s’étendant au moins de 1600 à 1750. Christian Accaoui se propose d’élucider ce paradoxe et d’explorer les voies de la référence en musique, en commençant par retracer l’histoire de l’idée d’imitation en musique, de son émergence jusqu’à sa survivance aux XIXet XXsiècles. Il décrypte ainsi la crise conduisant d’un Ancien Régime où la musique, sous le règne de la notion aristotélicienne d’imitation, avait acquis comme tous les beaux-arts la capacité et le devoir de référer au monde, à un Nouveau Régime revendiquant, avec le primat de la forme, une autonomie de plus en plus radicale de la musique. Il démontre que la notion romantique de « musique pure » et la tabula rasa des avant-gardes du second XXe siècle n’ont pu anéantir toute prétention référentielle de la musique. Ce premier volume pose les jalons d’une analyse des mécanismes et procédés par lesquels la musique imite, ou plus largement réfère ; le second volume étudiera plus spécifiquement l’iconisme propre à la musique, présentant une sémiotique musicale entièrement nouvelle.  

Christian Accaoui est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université de Paris 8, et professeur d’esthétique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 2001. Il a notamment publié Le Temps musical (Desclée de Brouwer, 2001) et dirigé les Éléments d’esthétique musicale (Actes Sud, 2011).


Les Éditions du Conservatoire
Février 2021
ISBN : 978-2-491071-02-8
360 pages
21 x 14 cm
Broché, couverture aspect textile marquée à chaud, dos carré collé cousu