
Membre de l’Ensemble intercontemporain de 1976 à 2016, Alain Damiens a notamment créé Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez et le Concerto pour clarinette d’Elliott Carter, dont il est dédicataire. Ses rencontres fructueuses avec les plus grands compositeurs de son temps, de Stockhausen à Lachenmann, en passant par Donatoni, Xenakis, Grisey, Kurtág ou Ferneyhough, en font un témoin de premier plan de l’histoire musicale des XXe et XXIe siècles. Longtemps professeur au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve, il a enseigné au Conservatoire de Paris aux côtés de Michel Arrignon et au sein du département de pédagogie.
Chaque volume de la collection Dialogue dévoile les arcanes de la transmission musicale ou chorégraphique, au fil d’une conversation avec un artiste dont le parcours est étroitement lié au Conservatoire de Paris, par la richesse de son enseignement et son implication dans la création contemporaine. Le dialogue permet de mettre en mots l’indicible du geste et de l’intuition artistique, pour mieux comprendre ce qui se joue entre l’interprète et le public, mais aussi les élèves qu’il forme et les créateurs qu’il rencontre.