Victoires de la musique classique 2023 : les artistes récompensés
Mis à jour le 06 mars 2023
À l’occasion du 30ème anniversaire des Victoires de la musique classique à l’Auditorium de Dijon, de nombreux artistes issus du Conservatoire de Paris ont été récompensés.
Le Conservatoire de Paris adresse toutes ses félicitations aux lauréats issus du Conservatoire de Paris et récompensés cette année, ainsi qu’à l’ensemble des nommés !
Bertrand Chamayou – catégorie soliste instrumental
Récompensé pour la cinquième fois depuis sa première Victoire en 2006 en tant que révélation, le pianiste toulousain a récemment joué aux côtés des étudiant.es de l’ensemble Next dans le cadre du Festival Présences consacré à Unsuk Chin.

Aurélien Pascal – catégorie révélation soliste instrumental
C’est au Conservatoire de Paris que le violoncelliste effectue ses études (de 2010 à 2015), recueillant le précieux enseignement de Philippe Muller.

Lucie Leguay & Victor Jacob (ex aequo) – catégorie révélation chef d’orchestre
Pour la première fois dans l’histoire des Victoires, Victor Jacob et Lucie Leguay viennent tous deux d'être sacrés révélations 2023 ex-aequo.
Diplômé du Conservatoire de Paris, Victor Jacob s’est formé auprès d’Alain Altinoglu, Sian Edwards, Marin Alsop, David Zinman, Lawrence Foster ou encore Bernard Haitink. Il est régulièrement invité par les orchestre européens et internationaux.

Fabien Waksman – catégorie compositeur
Le compositeur Fabien Waksman est lauréat compositeur pour "L'Île du temps, concerto pour accordéon et orchestre symphonique". Marqué par la rencontre de grandes personnalités musicales telles que Jean-François Zygel ou encore Thierry Escaich lors de son parcours au Conservatoire de Paris, il y est nommé professeur d’harmonie en 2006, à seulement 25 ans.

Bach | Passion selon saint Matthieu, sous la direction de Raphaël Pichon (Harmonia Mundi) – catégorie meilleur enregistrement
Cette version de la Passion selon saint Matthieu, enregistrée à la Philharmonie de Paris en avril 2021, a obtenu le trophée du meilleur enregistrement (avec cette année un vote du public durant le mois de février).
Raphaël Pichon a étudié le chant et la direction d’orchestre au Conservatoire de Paris et dirige aujourd’hui l’ensemble Pygmalion.
