Dans le cadre de son projet d'établissement 2020-2025, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris mène "un travail de réflexion critique, incluant la direction, les enseignant.es et les étudiant.es, sur les attendus, la pratique et la réception de la médiation dans le milieu musical et chorégraphique", sous la forme d'un texte pensé comme "un outil de référence pour l'enseignement et la pratique de cette discipline".
Un comité de pilotage pluridisciplinaire a été constitué au sein de l’établissement, afin de conduire cette réflexion, et de l’ouvrir à l’ensemble des acteurs·rices concerné·es. Des entretiens avec les chef·fes de départements et de services ont été organisés pour recueillir leur point de vue sur la médiation aujourd’hui. Un questionnaire a été adressé aux étudiant·es ainsi qu’aux enseignant·es, afin de prendre connaissance des pratiques actuelles et sensibilités. Enfin, à la faveur d’ateliers de concertation ouverts à tous·tes, étudiant·es, enseignant·es et agent·es ont pu confronter leurs regards et livrer leurs réserves, leur engagement et leurs propositions sur le sujet.
Cette démarche participative, menée de septembre 2021 à avril 2022, a permis d’esquisser un état des lieux, ainsi que des perspectives communes, que nous vous invitons à découvrir dans ce document.

Photo Camille © Mathieu Faluomi