Trésors musicaux italiens et français dans la collection Geneviève Thibault de Chambure
Mis à jour le 07 octobre 2025
Une chercheuse pionnière, une collection exceptionnelle
Geneviève Thibault de Chambure (1902-1975) est une figure hors du commun de la musicologie et de la musique ancienne. Depuis sa disparition, son œuvre multiple n’a cessé de nourrir la recherche musicologique et organologique, de même que son nom reste attaché à celui de deux institutions patrimoniales nationales : la Bibliothèque nationale de France et le Musée de la Musique.
Ses écrits sur la chanson française du XV siècle et sur les instruments de musique anciens ne constituent qu’une partie de l’héritage exceptionnel qu’elle nous a laissé. Fondatrice de la Société de musique d’Autrefois (SMA) en 1926, elle œuvra pendant des décennies pour faire connaître des répertoires oubliés. Elle appuya cette recherche appliquée sur une collection insigne de partitions anciennes qu’elle commença à rassembler à l’âge de vingt ans et qui couvre la musique vocale et instrumentale française, allemande et italienne du XVI au XVIII siècle. Elle ajouta à cette passion des manuscrits et livres de musique celle des instruments anciens, constituant la plus grande collection jamais formée en France dans ce domaine.
Un hommage pédagogique et musical
Le département de la Musique s’associe au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, au Conservatoire à rayonnement régional de Paris et aux Arts Florissants. Les étudiants et enseignants sollicités dans le cadre de ce partenariat sont invités à étudier, analyser et interpréter un corpus représentatif des trésors italiens et français de ce fonds. Cette journée, incluant une présentation de certains documents, une masterclass d’Emmanuelle Haïm et qui se clôturera par un moment musical permettra de valoriser et de faire connaître le fonds exceptionnel réuni par G. Thibault de Chambure. L’objectif pédagogique de cette journée est de permettre aux étudiants de travailler à partir des sources en s’interrogeant sur la matérialité, les origines, les évolutions, les conditions et modalités d’interprétations de pièces variées des XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans le cadre d’une approche croisée pratique et théorique, il est ainsi proposé aux étudiants d’avoir un regard critique et de restituer les acquis de leurs enseignements en conservatoire dans le cadre nouveau d’une présentation commentée.
Programme
9h45 : Mot d’accueil de Mathias Auclair (BnF), Jean-Christophe Revel (CRR) et Pascal Bertin (CNSMDP)
10h-10h30 : « Le fonds de Chambure : un patrimoine musical exceptionnel », François-Pierre Goy (BnF) et Pascal Duc (Les Arts Florissants)
10h30-12h30 : Présentation des travaux d’étudiant·es du CNSMDP et du CRR de Paris Jeanne COPPEY (soprano), Pierre Baptiste PARRIETTI (alto), Darío CERVERA JORDA (clavecin), Lucie RUYER (violoncelle)
Son pur care le catene d’Alessandro Scarlatti
Orphée FOUCHER DE LA FUENTE (clavecin)
Traité abrégé de l'accompagnement pour l'orgue et le clavessin de Jacques Boyvin
Camille SUFFRAN (soprano), Armance DECAENS et Aya NOGAMIN (violons), Paul POUPINET (violoncelle), Steve BERGERON (clavecin)
Cantata a voce sola con stromenti « Già l’alba luminosa » d’Alessandro Scarlatti
Céleste KLINGELSCHMITT (violon), Jean-Christophe BERNARD (alto), Théo MAZURIE (viole)
De la préférence des vis aux chevilles, pour les instrumens de musique de Jean-Baptiste Domenjoud
Béa DROZ (mezzo-soprano), Parvati MAEDER (soprano), Armance DECAENS (violon), Darío CERVERA JORDA (clavecin), Paul POUPINET (violoncelle)
Mio Caro ben non sospirar, Recueil de cantates italiennes de Carlo Luigi Grua, Niccolò Jommelli, Alessandro Scarlatti, Emanuele Rincón baron d'Astorga, Giovanni Bononcini
Anton VASIUKOVICH (pianoforte)
L'art de jouer de la flûte traversière de Ch. de Lusse
14h-17h00 : Masterclasse autour d’une sélection de partitions issues du fonds De Chambure avec Emmanuelle HAÏM
17h30-18h30 : Moment musical faisant suite à la Masterclasse
Cet événement est organisé par les départements de musiques anciennes du Conservatoire à rayonnement régional de Paris - Ida Rubinstein, du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, par le département de la musique de la Bibliothèque nationale de France et les Arts Florissants.
Informations pratiques
16 octobre 2025 - 9h45-18h30
Bibliothèque nationale de France
5, rue Vivienne 75002 Paris
Salle des conférences
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles