Six violonistes issus du Conservatoire de Paris sélectionnés au concours Reine Elisabeth 2024
Mis à jour le 07 mars 2024
L’an dernier consacré au chant, l’édition 2024 du Concours Reine Elisabeth met cette année à l’honneur le violon. Parmi les 290 candidatures reçues, 69 artistes participeront à la première épreuve publique de ce concours, du 6 au 11 mai prochain à Bruxelles.
Nous adressons nos chaleureuses félicitations aux six candidatˑes françaisˑes sélectionnéˑes, toutes et tous issuˑes du Conservatoire de Paris :
Emmanuel Coppey
Entré à l’unanimité au Conservatoire de Paris à 14 ans, où il a étudié avec Svetlin Roussev et Philippe Graffin, Emmanuel Coppey sort diplômé d’un Master en 2020.
Il est lauréat des concours de Plock, Sofia et Rotary, a reçu le Grand Prix de l’Académie Ravel en tant que chambriste et a participé à plusieurs orchestres de jeunes comme Concertmaster (VFJO, IOIA, RAM et CNSM).
Léon Haffner
Léon Haffner a obtenu son DNSPM de violon en 2021 au Conservatoire de Paris. La même année, il a obtenu le 1er prix de la France Music Competition. Léon Haffner a eu l’occasion de jouer dans le cadre de Projets d’Orchestre avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Måkelå en 2022 et 2023, mais aussi avec le Chamber Orchestra of Europe, sous la direction de Robin Ticciati.
Luka Ispir
Après avoir obtenu son diplôme de DNSPM de violon et de musique de chambre ainsi que d’alto et de musique de chambre en septembre 2020 au Conservatoire de Paris, Luka Ispir s’est produit en soliste avec l’orchestre de Normandie, l’orchestre Appassionato ou encore l’orchestre de l’Académie de la Scala de Milan. En musique de chambre, il est invité à l’European Chamber Music Academy lors du festival Pablo Casals, au festival de musique de chambre à Giverny, à l’Académie Jaroussky, aux rencontres musicales d’Evian, ou encore au Centre de musique de chambre Salle Cortot à Paris.
Thomas Lefort
Reçu à l’unanimité en 2012 au Conservatoire de Paris dans la classe de Roland Daugareil, Thomas Lefort en ressort avec les plus hautes distinctions en obtenant un Premier prix de violon. Il s’est produit en soliste avec de nombreux orchestres et a partagé́ la scène avec de nombreux artistes dont Martha Argerich, Andreï Korobeinikov, Pierre-Yves Hodique, Yves Henry, Sélim Mazari, Itamar Golan, Vanessa Benelli-Mosell,Tanguy de Williencourt, Ivry Gitlis, Renaud Capuçon… Il est le créateur et le directeur artistique du Festival « Les Étoiles du Classique » à Saint-Germain-en- Laye.
Nathan Mierdl
Nathan Mierdl obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2018, dans la classe de Roland Daugareil. Il entre à l’Orchestre National de France, puis devient 2e violon solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, pour être ensuite nommé premier violon solo en janvier 2023. En 2018, il obtient le deuxième prix du Concours International Yehudi Menuhin, ainsi que le prix des auditeurs Internet, le prix de la pièce contemporaine composée pour le concours, et le prix « Talent exceptionnel ».
Eva Zavaro
En février 2011, Eva Zavaro intègre le Conservatoire de Paris et étudie le violon auprès de Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Christophe Poiget. Nommée dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la musique classique en 2021, elle est lauréate en 2018 du Concours international Johanne Brahms et a reçu le prix Georges Enesco 2016 de la Sacem. En mars 2021 elle a débuté à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris et Julien Masmondet. En récital, elle joue aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Festspiele Mecklenbourg-Vorpommern, aux Rencontres musicales d’Évian ainsi qu’au Konzerthaus de Berlin.
Voir la liste complète des sélections pour le premier tour
Prochaine étape, la première épreuve publique
Durant ce premier tour, les candidatˑes devront interpréter la Sonate n. 3 en ré mineur d’Eugène Ysaÿe, une pièce choisie parmi les suivantes : 3 Romances op. 22 de Clara Schumann ; Impromptu concertant de George Enescu ; Dryades et Pan, extrait des Mythes op. 30 de Karol Szymanowski, ainsi que Trois Caprices de Niccolò Paganini.
Et ensuite ?
Les 24 artistes retenuˑes à l’issue de ce premier tour devront passer avec succès les épreuves de la demi-finale, consistant en l’interprétation d’un récital avec accompagnement de piano et, un autre jour, d’un concerto de Mozart avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Vahan Mardirossian.
La finale se déroulera du 27 mai au 1er juin, où chaque soir le public entendra deux finalistes accompagnéˑes par le Belgian National Orchestra, dirigé par Antony Hermus.
Chaque finaliste jouera l’œuvre imposée, écrite spécialement pour la finale de cette session de Violon (création mondiale le lundi 27 mai 2024), et un concerto de son choix. La proclamation des résultats aura lieu après la dernière prestation, le samedi 1er juin au soir.
Nous souhaitons la meilleure réussite à l’ensemble des candidatˑes pour la suite du concours !
Les membres du jury
Le jury international du concours, présidé par Gilles Ledure et composé de : Augustin Dumay, Lorenzo Gatto, Philippe Graffin, Victor Kissine, Tatiana Samouil et Vineta Sareika.
En savoir plus sur le Concours Reine Elisabeth 2024
Photo © Bruno Vessiez