Seule la danse, une année au Conservatoire de Paris
Mis à jour le 07 décembre 2022
En 2021, ARTE et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris inauguraient une collaboration au long cours avec la retransmission sur ARTE Concert du spectacle "Trisha Brown x 100", depuis la Grande Halle de la Villette et dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, auquel avaient collaboré plus de cent étudiants danseurs et les étudiants musiciens du Conservatoire. Le compagnonnage entre les deux maisons se poursuit avec la diffusion sur arte.tv de la web-série documentaire "Seule la danse, une année au Conservatoire de Paris", qui a suivi le quotidien des étudiants de troisième année au cours de l'année 2021-2022. Une seconde saison de cette série est en préparation.
Seule la danse, une année au Conservatoire de Paris
UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE DE STÉPHANE CARREL
COPRODUITE PAR ARTE FRANCE ET DRÔLE DE TRAME, EN PARTENARIAT AVEC LE CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS, ET AVEC LE SOUTIEN DU CNC (3 X 20’ - FRANCE 2022)
Elles et ils ont entre 16 et 18 ans et entament leur troisième année de formation « danse » au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Seule la danse nous immerge dans le quotidien de 24 étudiant·es investi·es corps et âme pour concrétiser leur rêve et leurs tentatives de faire bouger les lignes d’une institution exigeante.
Épisode 1 Septembre – Décembre
L’année débute avec une présentation publique, les élèves retrouvent les sensations de la scène. Classiques et contemporains s’attaquent à une chorégraphie de Trisha Brown, dont le style les encourage à sortir de leur zone de confort. Les répétitions sont intenses et le trac s’installe, mais l’adrénaline de la scène prend le dessus pour leur offrir un moment inoubliable.
Épisode 2 Janvier – Mars
A l’heure des cartes blanches, les danseurs inventent des chorégraphies engagées, l’occasion pour eux de se dévoiler à travers leur art, de sortir du cadre académique en empruntant aux danses actuelles comme le voguing pour questionner le corps et le genre. Ils repoussent leurs limites malgré les blessures, entre épanouissement et souffrance, et apprennent à gérer leurs corps.
Épisode 3 Avril – Juin
La pression monte d’un cran : les élèves interprètent le mythique Lac des Cygnes. Leur avenir se joue peut-être là car des professionnels seront dans la salle. Les répétitions, la préparation des examens et le passage à l’année supérieure rythment ce dernier trimestre.