Retour sur la première session de la formation "Artist as a Teacher"
Mis à jour le 13 décembre 2024
Dans le cadre du module de travail 5 de l’alliance IN.TUNE, dédié au développement de nouvelles capacités et à l'innovation dans l'apprentissage et l'enseignement, 25 enseignantˑes des établissements membres ont participé à la première session en présentiel de la formation « Artist as a Teacher » au Conservatoire Royal de La Haye. Cette formation a offert une opportunité de réflexion et de pratique sur le rôle de l'artiste en tant que professeur.
Trois enseignantˑes du Conservatoire de Paris, Eliane Reyes, Sébastien Thill et Michaël Ertzscheid, ont pris part à cette formation qui a débuté par une présentation institutionnelle de l'alliance IN.TUNE et de son rôle dans la création de stratégies structurelles à long terme dans l'éducation, la recherche et l'innovation, au service de la société.
Plusieurs activités et interactions en groupe se sont déroulées : résolution de problématiques pédagogiques en groupe ; échanges sur l’implication de l'enseignantˑe en tant que « coach » et co-constructeur de savoir, cherchant à comprendre les intentions de l'étudiantˑe dans la pratique artistique ; conditions essentielles de l'apprentissage (état d'esprit, santé et bien-être, motivation et objectifs). Il a notamment été souligné que créer un environnement d'apprentissage sain et bienveillant est crucial pour le développement des étudiantˑes. Les participantˑes ont échangé sur les meilleures pratiques pour maintenir un équilibre entre rigueur académique et soutien émotionnel.
La session sur le retour d’expérience et l'évaluation a été particulièrement instructive. Les différents modèles de retours d’expérience (critique, conseil, feedback) ont été examinés, ainsi que les biais cognitifs qui peuvent influencer l'évaluation. Les participantˑes ont abordé la construction de modèles d'évaluation, en mettant l'accent sur la clarté et la cohérence avec l'enseignement et l'intelligibilité pour les étudiantˑes. Cette réflexion a permis de mieux comprendre comment les évaluations peuvent soutenir l'apprentissage et la progression des étudiantˑes.
D'autres sessions de la formation « Artist as a Teacher » auront lieu en ligne dans les prochains mois (31 janvier, 7 février, 7 mars, 28 mars) avec une session finale en présentiel au Conservatoire de La Haye les 4 et 5 avril 2025.
Chaque année, un appel à candidature sera lancé pour recruter les futurˑes participantˑes à cette formation.