Quand le trombone rencontre l’image : un projet collectif au Conservatoire
Mis à jour le 03 octobre 2025
La saison dernière, trois classes de trombones réunies à l’initiative de Guillaume Cottet-Dumoulin se sont associées à la classe de la « passerelle image » de la formation supérieure musique, son, image (FSMSI), pour donner naissance à un projet original : réaliser une captation à l’esthétique « clip » sur une œuvre de James Kazik. Accompagné·es par Stéphane Aubé, professeur d’analyse, écritures et réalisations audiovisuelles, les étudiant·es Emma Barthe, Liam Besombes et Marianne Le Pober-Corfec, ont imaginé trois montages différents de ce clip. Un projet à la croisée des disciplines, qui illustre la richesse des collaborations transversales au Conservatoire.
Stéphane Aubé : « Lorsque Guillaume Cottet-Dumoulin, professeur de trombone, nous a contacté pour concevoir un clip autour des classes de trombone, nous y avons immédiatement vu une opportunité unique pour les étudiants de la passerelle image de s’immerger dans un projet créatif.
Le format du vidéoclip exige de mettre en scène les musiciens, de jouer avec le montage, la lumière, l’étalonnage, mais aussi de travailler étroitement le son : en somme, de créer un véritable objet filmique.
En plus de ce projet, nous leur avons également proposé de réaliser un making of de l’enregistrement audio de la bande son de la vidéo. Ainsi l’exercice a été total et nous avons été heureux de voir que nos étudiants ont relevé le défi haut la main.
C’était une belle collaboration entre les différents étudiants et une belle transversalité réussie ! »
Guillaume Cottet-Dumoulin : « Les classes de trombone ont l’habitude de travailler en ensemble : c’est une pratique fédératrice et enthousiasmante. J’avais envie de partager l’un de ces moments de la vie de classe autour d’un projet visible. J’ai imaginé faire un clip dans un format assez court pour être diffusé sur les réseaux sociaux, construit autour d’une pièce courte, à la fois percutante et contrastée, pour mettre en valeur les multiples facettes de nos instruments.
Expérimenter l’enregistrement d’une bande son de grande qualité et se prêter au jeu de la mise en scène pour la vidéo étaient des objectifs importants qui ont demandé un travail exigeant en amont. Le projet a présenté une opportunité formidable de s’enrichir de la collaboration avec une autre classe, celle de FSMSI. Elle fut très fructueuse tant sur le plan de l’enregistrement du son en studio que sur celui de la vidéo, où la créativité débordante des étudiants s’est exprimée.
Vivre les différentes phases de l’élaboration du film a été un grand moment de partage et les résultats sont magnifiques. »
Les trois versions du clip sont à découvrir dès maintenant !
Avec les étudiants de la classe de trombone
Trombones ténors : Albin Cabaret, Abel François, Trystan Garel, Nathan Leroy, Elliot Lévêque, Romain Goupillon, Simon Prieur-Blanc, Jules Rabl, Clément-Théophile Radix
Trombones basses : Nathan Banz, Yoann Huot, Timothée Lansu, Antoine Pruvost, Vincent Rappoport.
Avec les étudiant·es FSMSI
Cadre : Eva Dorpmund, Marianne Le Pober-Corfec, Emma Barthe, Liam Besombes, Damien Le Bras
Montage : Emma Barthe
Direction artistique : Benoit Durand
Ingénieur du son : Paul Guillon Verne
Direction : Guillaume Cottet-Dumoulin
Musique : James Kazik, The « Hex Files »