Prix de Lausanne 2026 : les demi-finalistes du Conservatoire de Paris
Mis à jour le 04 novembre 2025
Le 53e concours international pour jeunes danseuses et danseurs se déroulera du 1er au 8 février 2026, aura lieu à Beaulieu Lausanne, en Suisse.
Depuis sa création en 1973, le prestigieux Prix de Lausanne a permis de repérer et d'accompagner nombre d’artistes au talent prometteur, âgéˑes de 15 à 18 ans. Les candidats et candidates au concours viennent du monde entier pour tenter de recevoir une bourse d’études et intégrer l’une des écoles ou compagnies partenaires de la compétition.
Une présélection vidéo
Première phase de sélection des candidatures, l’examen par le jury des sélections. Composé de 9 professionnelˑles du monde de la danse, le jury s’est réuni à Lausanne pour évaluer les propositions de 444 danseurs et danseuses (354 filles et 91 garçons) de 43 nationalités. Au total, 73 ont été retenuˑes à la suite de cette épreuve vidéo tandis que 8 avaient déjà été présélectionnéˑes.
Au total, 81 danseurˑses (43 filles et 38 garçons) ont été sélectionnéˑes pour participer au Prix de Lausanne 2026, dont deux étudiants et étudiantes du Conservatoire de Paris :
Nathan Guerlavas
DNSP2

Photo © Lorette Pouvreau
Nathan Guerlavas : « J’ai commencé la danse classique au Conservatoire de Cholet dès l’âge de cinq ans. C’est là que j’ai découvert la passion qui m’anime encore aujourd’hui. À quatorze ans, j’ai choisi de poursuivre ma formation au CRR de Nantes, où j’ai eu la chance de travailler avec Nathalie Quernet. Elle m’a énormément poussé et aidé : c’est elle qui m’a accompagné et préparé à franchir une nouvelle étape en me présentant au CNSMDP.
Je suis aujourd’hui en DNSP2 danse classique avec Mr Laurent Novis au CNSMDP, et j’y suis très épanoui. L’exigence, la richesse artistique et la diversité des enseignements me poussent chaque jour à aller plus loin.
Être sélectionné pour le Prix de Lausanne est pour moi une immense reconnaissance. C’est à la fois un rêve et un aboutissement, mais aussi un point de départ vers de nouveaux défis. Savoir que mon travail et mon parcours ont été remarqués par un jury aussi prestigieux me rend profondément reconnaissant et motivé à donner le meilleur de moi-même pour la suite. »
Claire Raynaud-Flavier
DNSP2

Photo © Marc Gérard
Claire Raynaud-Flavier : « J’ai commencé la danse classique à l’âge de dix ans dans un centre de danse à Béziers. C’est là que j’ai découvert le plaisir de danser et le goût du travail, qui ne m’ont plus quittée depuis. À treize ans, j’ai intégré l’école de danse de l’Opéra de Paris, où j’ai passé quatre années très formatrices, riches d’expériences et d’apprentissages, qui m’ont beaucoup fait grandir.
À seize ans, j’ai rejoint le CNSMDP en DNSP1, et je poursuis aujourd’hui mon parcours en DNSP2 danse classique. Cette formation m’apporte chaque jour de nouveaux défis, mais aussi de belles découvertes artistiques et humaines.
Être sélectionnée pour le Prix de Lausanne est pour moi une grande joie et une belle surprise. C’est une étape importante dans mon parcours, qui me motive à continuer à progresser et à donner le meilleur de moi-même. »
Nous leur adressons nos sincères félicitations et leur souhaitons la plus grande réussite !
La présentation des candidatˑes du Conservatoire de Paris au Prix de Lausanne est rendue possible grâce au soutien de la Fondation Lazard Frères Gestion – Institut de France.
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est école partenaire du Prix de Lausanne.