Prix de Lausanne 2025 : les demi-finalistes du Conservatoire de Paris
Mis à jour le 12 novembre 2024
Le 52e concours international pour jeunes danseuses et danseurs se déroulera du 2 au 9 février 2025, à Lausanne, en Suisse.
Depuis sa création en 1973, le prestigieux Prix de Lausanne a permis de repérer et d'accompagner nombre d’artistes au talent prometteur, âgéˑes de 15 à 18 ans. Les candidats et candidates au concours viennent du monde entier pour tenter de recevoir une bourse d’études et intégrer l’une des écoles ou compagnies partenaires de la compétition.
Une présélection vidéo
Première phase de sélection des candidatures, l’examen par le jury des sélections. Composé de 9 professionnelˑles du monde de la danse, le jury s’est réuni à Lausanne pour évaluer les propositions de 445 danseurs et danseuses (354 filles et 91 garçons) de 42 nationalités. Au total, 75 ont été retenuˑes à la suite de cette épreuve vidéo tandis que 11 avaient déjà été présélectionnéˑes (4 candidats ont été sélectionnés lors de la présélection Asie-Pacifique à Macao, 4 à Villars-sur-Ollon lors du Stage d’été – présélection européenne & internationale, ainsi que 3 grâce à la présélection vidéo latino-américaine).
Au total, 86 danseurˑses (44 filles et 42 garçons) de 22 pays ont été sélectionnéˑes pour participer au Prix de Lausanne 2025, dont trois étudiants et étudiantes du Conservatoire de Paris :
Yuzuki Yamatani
DNSP2
« À l’âge de 15 ans, j’ai participé au Prix de Lausanne puis j’ai intégré le CNSMDP. Depuis septembre, j’étudie au Conservatoire de Paris où je prends des cours de ballet classique avec Madame Anne Salmon, en classe de DNSP2. Je suis très heureuse de pouvoir étudier dans cette école depuis septembre, et je suis vraiment ravie d’avoir été sélectionnée pour le Prix de Lausanne.
Je vais m’efforcer de danser avec confiance tout en restant fidèle à moi-même et en prenant du plaisir ! Je n’oublierai pas ce que j’ai appris au CNSMDP et je vais travailler dur pour pouvoir danser de manière à émouvoir les autres ».
Sébastien Urban-Vidal
DNSP3
« J'ai débuté la danse classique et contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse lorsque j'avais 7 ans. Ensuite, j'ai intégré le PNSD Rosella Hightower en 2019 ou j'y ai passé 3 ans. Cela fait maintenant 3 ans que je suis au CNSMDP et je suis en dernière année de DNSP3.
Participer une seconde fois au Prix de Lausanne est une opportunité fantastique qui ne pourra qu'enrichir ma danse et m'aider pour la suite de mon parcours ! »
Camille Couton
DNSP3
« J’ai entamé en septembre ma troisièmes année au conservatoire avec Isabelle Ciaravola en DNSP3. J’ai commencé la danse quand j’avais dix ans dans une école de danse non loin de chez moi à Arles, avec Brigitte Lipari. J’y suis restée quelques années et ai fait trois ans de danse étude. Rentrer au CNSMDP était une magnifique opportunité, que je suis aujourd’hui très heureuse d’avoir saisie. J’y ai fait mon chemin et ma place.
Depuis petite, je rêve de cette compétition qui était pour moi inaccessible, aujourd’hui je me suis prouvé le contraire. Maintenant, je n’ai qu’une hâte… travailler, travailler, travailler ! »
Nous leur adressons nos sincères félicitations et leur souhaitons la plus grande réussite !
La présentation des candidatˑes du Conservatoire de Paris au Prix de Lausanne est rendue possible grâce au soutien de la Fondation Lazard Frères Gestion – Institut de France.
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est école partenaire du Prix de Lausanne.
Photo © Ferrante Ferranti