Mise en place d’une nouvelle identité visuelle pour le Conservatoire de Paris
Mis à jour le 25 septembre 2019 – Archives
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris adopte en cette rentrée 2012 un nouveau logotype accompagné d’une nouvelle charte graphique. Soucieuse de rétablir une image digne de son envergure et de sa réputation, d’accroître la visibilité et l’unité de l’établissement, l’école se dote aujourd’hui d’une charte graphique modernisée. Ce changement intervient en outre au moment du lancement du nouveau site Internet.
C’est la candidature du designer graphiste franco-suisse Ruedi Baur, concepteur entre autres de la signalétique du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou mais aussi enseignant à la Haute école d’art et de design de Genève qui a été sélectionnée parmi les vingt-deux candidatures examinées et les cinq candidatures appelées à concourir devant un jury composé de membres du Conservatoire et de personnalités extérieures. Pour incarner la nouvelle identité du Conservatoire, son logotype a donc été radicalement changé. Les lettres de son sigle ont disparu dans une volonté de supprimer un diminutif illisible pour toute personne non spécialisée car très codé, CNSMDP, imprononçable et inesthétique. D’une manière générale, l’absence de l’intitulé complet « Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris » était aussi peu en adéquation avec la logique de rayonnement du Conservatoire. En abordant ainsi la problématique, l’agence Integral Ruedi Baur a proposé un logotype qui réaffirme simplement l’intitulé complet de l’institution tout en rendant clairement visible « Conservatoire de Paris ». Ce diminutif utilisé par tous depuis toujours à travers le monde, est en effet plus approprié et compréhensible que l’acronyme CNSMDP. L’autre point essentiel était d’arriver à créer un lien fort entre le Conservatoire de Paris et son lieu d’implantation, le Parc de la Villette, en lui redonnant une place dans le paysage graphique existant. Dans cette logique, Ruedi Baur a fait dans le choix du caractère (le Gotham) mais également celui de la couleur (le rouge). C’est cette attractivité et ce dynamisme que le nouveau logo du Conservatoire entend refléter. Concernant le site Internet, il a été réalisé par Smart Agence.