Les sorties de l’automne du Label Initiale
Mis à jour le 26 septembre 2025
Le 26 septembre 2025, le label discographique du Conservatoire de Paris Initiale ajoute quatre nouveaux albums à son catalogue. Découvrez dès à présent ces nouveautés !
Appassionato : Trios français / Trio Zarathoustra

Thomas Briant – violon
Eliott Leridon – violoncelle
Théotime Gillot – piano
Le Conservatoire de Paris est le point de départ de notre aventure. Créée en 1795, l’institution avait pour ambition de réunir en un seul lieu les compositeurs et leurs interprètes, dans le but de promouvoir la musique française. Quatre de ses représentants sont mis à l’honneur dans le présent enregistrement : d’une part, Gabriel Fauré et Claude Debussy, fers de lance de la mélodie française et de la musique impressionniste ; d’autre part, Lili Boulanger, prodige du piano, compositrice, première femme à avoir reçu le Prix de Rome en composition (1913), et Thierry Escaich, compositeur contemporain, organiste, improvisateur et pédagogue, récompensé quatre fois comme « Compositeur de l’année » aux Victoires de la musique classique.
Du statut d’élève à celui d’enseignant, les quatre compositeurs ont entretenu des liens étroits avec le Conservatoire de Paris, marquant l’histoire de cette institution. Gabriel Fauré en fut le directeur de 1905 à 1920, quinze années au cours desquelles il entreprit une restructuration profonde des enseignements. Claude Debussy y fit également ses classes, avant d’intégrer le Conseil supérieur de l’enseignement du Conservatoire, alors toujours sous la direction de Fauré. En 1909, après avoir pris des leçons de piano auprès de ce dernier, Lili Boulanger est admise au Conservatoire où elle étudie pendant trois ans au sein de la classe de composition de Paul Vidal. Marchant dans les pas de ses prédécesseurs, Thierry Escaich est lui aussi profondément lié à l’établissement : d’abord en tant qu’élève, puis comme professeur d’écriture, de composition et d’improvisation à l’orgue depuis 1992.
Trio Zarathoustra
Claude Debussy : Trio avec piano en sol majeur
1. I. Andantino con moto allegro – 08:44
2. II. Scherzo – Intermezzo (Moderato con allegro) – 03:11
3. III. Andante espressivo – 03:55
4. IV. Finale (Appassionato) – 05:23
Gabriel Fauré : Trio avec piano op. 120
5. I. Allegro, ma non troppo – 05:33
6. II. Andantino – 09:30
7. III. Allegro vivo – 04:27
Thierry Escaich : Lettres mêlées
8. I. Modéré – 08:03
9. II. Modéré – 07:32
10. III. Très vif – 04:34
11. Lili Boulanger : D’un matin de printemps – 04:40
Durée totale – 01:06:15
Filigranes : Stroppa, Ravel, Rotella / Trio Arkayī

Reika Sato (violon)
Yi Zhou (violoncelle)
Arzhel Rouxel (piano)
Filigranes réunit trois œuvres qui, bien qu’issues d’époques différentes, se rejoignent par leur dimension poétique commune. Le Trio de Ravel tisse des mélodies dans une narration fluide portée par des inspirations surprenantes et une grande richesse des couleurs harmoniques. OCЯ (sous-titré Osja, Seven Strophes for a Literary Drone) de Marco Stroppa, inspiré par deux poèmes de Joseph Brodsky, Seven Strophes et Monument, explore la relation entre son, espace et texte. Enfin, Jeux en filigranes de Didier Rotella prolonge ce dialogue en offrant une vision contemporaine du trio avec piano, élargissant l’expression poétique de la musique grâce à l’instrument qu’il a inventé, le Méta-piano. À travers ces trois œuvres, la musique et la littérature s’entrelacent, le temps et l’espace se superposent, laissant émerger la poésie non seulement à travers les mots, mais aussi dans l’interaction subtile entre mélodie, harmonie et timbre.
Trio Arkayī
Marco Stroppa : OCЯ (Osja), Seven Strophes for a Literary Drone
1. Strophes 1 à 3 – 14:09
2. Strophes 4 à 5 – 06:35
3. Strophes 6 à 7 – 07:03
Maurice Ravel : Trio
4. I. Modéré – 09:33
5. II. Pantoum – 04:17
6. III. Passacaille – 07:48
7. IV. Final – 05:31
8. Didier Rotella : Jeux en filigrane – 13:38
Durée totale : 01:09:01
J’aurai ta cendre : Mélodies françaises d’hier à aujourd’hui / Autour de Parveen Savart (soprano)

Le premier disque de la soprano Parveen Savart célèbre le genre de la mélodie dans ses manifestations les plus opposées. De son éclosion à la fin du XIXe siècle jusqu’aux résonances polymorphes dont elle se pare avec des compositeurs d’aujourd’hui, comme Arthur Lavandier, la mélodie française a toujours été au croisement des arts et des esthétiques de son époque. En effet, ce genre s’érige comme une œuvre musicale qui exprime l’union de deux syntaxes : celle du poète et celle du musicien. Pensé en réaction farouche contre l’hégémonie germanique du lied, le genre se cristallise autour d’un art « spécifiquement français » : de nouveaux rapports se forgent entre compositeurs et poètes pour célébrer ensemble la langue française. « Voici pour ma part comment je définirai la mélodie française : c’est le champ, ou le chant, de célébration de la langue française cultivée », nous dit Roland Barthes. Le couple piano-voix y est insécable, les images suggérées, les émotions esquissées. C’est justement à ce point d’évolution du genre que se situe le présent programme.
Parveen Savart et Irène Mejia
1. Maurice Delage : Quatre Poèmes hindous : « I. Madras » – 02:28
2. Claude Debussy : Ariettes oubliées : « I. C’est l’extase langoureuse » – 02:43
3. Joseph-Guy Ropartz : Quatre Poèmes : « III. Ceux qui, parmi les morts d’amour » – 02:52
4. Arthur Lavandier : Grand oiseau métronome – 02:23
5. Déodat de Séverac : Les Hiboux – 03:27
6. Claude Debussy : Ariettes oubliées : « III. L’ombre des arbres » – 02:19
7. Nadia Boulanger : Versailles – 03:22
8. Francis Poulenc : Métamorphoses : « II. C’est ainsi que tu es » – 02:11
9. Maurice Ravel : Shéhérazade : « III. L’Indifférent » – 03:19
10. Claude Debussy : Apparition – 03:33
11. Arthur Lavandier : La nuit revient – 02:12
12. Francis Poulenc : Banalités : « V. Sanglots » – 04:11
13. Claude Debussy : Ariettes oubliées : « VI. Spleen » – 02:23
14. Arthur Lavandier : Le Nord est là – 02:48
15. Louis Aubert : Six Poèmes arabes : « I. Le Mirage » – 03:29
16. Francis Poulenc : Fiançailles pour rire : « VI. Fleurs » – 02:28
17. Arthur Lavandier : Sur la plage – 04:29
18. André Caplet : Cinq Ballades françaises : « V. L’Adieu en barque » – 03:57
19. Maurice Delage : Quatre Poèmes hindous : « IV. Jeypur » – 01:37
Parveen Savart, soprano (1-19)
Anna Giorgi, piano (1-3, 5-10, 12-13, 15-16, 18-19)
Maya Devane, violoncelle (4, 11, 14, 17)
Frédéric Rubay, piano (4, 11, 14, 17)
Durée totale : 58:14
Woven Words (Mots tissés) / Autour de Clara Barbier Serrano (soprano)
Woven Words (« Mots tissés »), disque consacré à la musique vocale contemporaine, propose un programme construit autour de l’idée suivante : comment intégrer la parole dans le tissu musical ? Au fil de différentes œuvres mettant en valeur la diversité des esthétiques compositionnelles contemporaines (de 1988 à 2022), la voix humaine, accompagnée tantôt par des instruments acoustiques, tantôt par l’électronique, dessine des atmosphères contrastées, tour à tour dramatiques, sensuelles ou bien encore ludiques.
Clara Barbier Serrano
Kaija Saariaho : From the Grammar of Dreams
1. Héloïse Werner : The Erl-King – 06:19
2. I. – 02:58
3. II. – 02:01
4. III. – 02:08
5. IV. – 01:39
6. V. – 02:02
7. Martin Matalon : Traces VII – 12:00
8. Rebecca Saunders : O Yes & I – 09:28
Mikel Urquiza : Alfabet
9. abrikostræerne findes – 01:40
10. bregnerne findes – 02:15
11. cikaderne findes – 03:09
12. fiskehejren findes – 02:43
13. navnene findes – 03:04
14. barentshavet – 03:02
Durée totale : 54:34
Clara Barbier-Serrano, soprano (1-14)
Sengyun Kim, alto (1)
Rémi le Taillandier, électronique (2-7)
Samuel Casale, flûte basse (8)
Takahiro Katayama, clarinette (12-13)
Noé Nillni, trompette (10-11, 13)
Morgan Laplace-Mermoud, percussions (11, 13-14)
Le Label Initiale
Les enregistrements du label Initiale sont réalisés grâce au soutien de la Fondation Meyer pour le Développement culturel et artistique.
Ces disques sont conçus comme des « cartes de visite » pour les jeunes artistes, au moment où ils et elles s’apprêtent à quitter le statut d’étudiantˑe pour entrer pleinement dans le circuit professionnel.