Les rénovations de l'été 2023
Mis à jour le 05 septembre 2023
D’importants travaux de rénovation du bâtiment ont été réalisés cet été à un rythme soutenu dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement du Conservatoire, avec notamment la poursuite de la rénovation des espaces pédagogiques dont l’achèvement de l’opération est prévu fin 2025.
Tous les plateaux et espaces percussions du N-2 ont été remis à neuf pendant la période de fermeture estivale (revêtements de sol et muraux, plafonds, électricité, éclairage avec passage aux LED, acoustique, installation de nouvelles portes et de serrures connectées), et les travaux de rénovation des espaces pédagogiques se poursuivront tout au long de l’année avec la neutralisation des locaux à l’avancement.
Les travaux de rénovation de la salle Rémy Pflimlin ont démarré courant juillet et s’achèveront d’ici le 15 décembre. D’ordres architecturaux et fonctionnels, ces travaux portent notamment sur la restauration des panneaux latéraux en bois, le remplacement des fauteuils, la reprise du parquet en salle et sur la scène, l’éclairage, le traitement acoustique, et la serrurerie scénique. Une nouvelle régie ouverte sera implantée en fond de salle et les locaux annexes seront rénovés à cette occasion.
Par ailleurs, les opérations de maintenance et de contrôles réglementaires ont été réalisés comme habituellement sur les équipements techniques pendant la période de fermeture estivale (électricité, systèmes de sécurité incendie, installations de chauffage, ventilation et désenfumage notamment).
Si la période estivale a été optimisée avec la réalisation de nombreux chantiers, notamment pendant la période de fermeture du Conservatoire pendant laquelle les interventions les plus préjudiciables sur le plan des nuisances sonores ont été concentrées, les opérations visant à réhabiliter ses bâtiments et concourant à améliorer le confort de ses usagers se poursuivront pendant son fonctionnement.
Pour rappel, les prestataires mandatés dans le cadre de nos opérations de travaux peuvent avancer sans contraintes acoustiques pendant les mois de juillet et août et pendant la période de fermeture de noël. En dehors de ces périodes, les nuisances sonores incompatibles avec le fonctionnement du Conservatoire sont proscrites après 10 heures.