Les nommé.es des Victoires de la Musique classique 2026 : Le Conservatoire en lumière
Mis à jour le 23 janvier 2026
La cérémonie des 33e Victoires de la Musique Classique aura lieu en mars 2026, au Quartz de Brest, et sera diffusée sur France TV et France Musique. L’orchestre national de Bretagne sera dirigé par Nicolas Ellis.
Parmi les nomméˑes de cette édition figurent plusieurs artistes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, auxquelˑles nous adressons tout notre soutien à l’aube de cette compétition récompensant chaque année les meilleures productions et artistes françaisˑes de musique classique.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie révélation soliste instrumental

Julien Beautemps, Accordéon
Julien Beautemps clôt ses études par un Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et un Master Soliste à l’HEMU de Lausanne. Lauréat d’une douzaine de concours internationaux, il se produit en France et à l’étranger et participe à de nombreux festivals. Compositeur et arrangeur, il publie des disques solos et en duo, dont Mechanics (2022) et Argos – Masterworks (2025), contribuant à l’élargissement du répertoire de l’accordéon.
Arielle Beck, Piano
Arielle Beck entre à 14 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Claire Désert et Romano Pallottini, après avoir été conseillée dès neuf ans par Stephen Kovacevich. Lauréate du Premier Grand Prix au Concours international Jeune Chopin en 2018 et du XXe Elba Festival Prize en 2024, elle se produit en France et à l’étranger, en récital et avec orchestre, notamment à La Roque d’Anthéron, au Théâtre des Champs-Élysées et au Tokyo International Forum. Elle enregistre à 15 ans son premier album chez Mirare, consacré à Schumann, Brahms et à des variations sur un thème de Robert Schumann de sa propre composition.
Léo Ispir, Violoncelle
Léo Ispir débute le violoncelle à 7 ans au Conservatoire de Rouen, puis poursuit au CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry avant d’être admis à 17 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo. Il étudie la musique de chambre avec Claire Désert, Emmanuelle Bertrand et Louis Rodde. Nommé Révélation Classique de l’ADAMI 2023, lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit en soliste et en musique de chambre, enregistre pour Warner Classics/Erato et Mirare, et joue sur un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie soliste instrumental

Adélaïde Ferrière, Percussion
Adélaïde Ferrière intègre à 15 ans la classe du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également au Royal College of Music de Londres en 2016. Lauréate des Victoires de la Musique Classique en 2017 et figure parmi les “Promesses” du Journal Le Monde en 2022, elle se produit en France et à l’étranger et collabore avec de nombreux orchestres. Très impliquée dans le répertoire contemporain, elle participe à des créations et travaille avec des compositeurs de plusieurs générations. Elle enregistre pour Evidence Classics, Mirare et Sony Classical, et poursuit son activité en résidence avec le Trio Xenakis.
Astrig Siranossian, Violoncelle
Depuis 2024, Astrig Siranossian est professeure assistante au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Formée au CNSM de Lyon et au Conservatoire supérieur de Bâle dans la classe d’Ivan Monighetti, elle obtient ses diplômes avec les plus hautes distinctions. Violoncelliste reconnue internationalement, elle se produit sur des scènes comme Carnegie Hall, Musikverein de Vienne ou Philharmonie de Paris, et a enregistré pour Alpha Classics. Lauréate du Premier Prix et de plusieurs Prix Spécial du concours K. Penderecki, elle dirige plusieurs festivals et fonde l’association Traveling Musicians.
Vanessa Wagner, Piano
Vanessa Wagner commence le piano à 7 ans avec Pierre Froment au Conservatoire de Rennes. Elle obtient le premier prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à 17 ans dans la classe de Dominique Merlet et poursuit son cycle de perfectionnement avec Jean-François Heisser. Très investie dans la musique de son temps, elle est dédicataire de pièces de Pascal Dusapin, François Meimoun, Amy Crankshaw ou Alex Nante et collabore avec des artistes de différents horizons. Elle enregistre pour les labels La Dolce Volta et InFiné, notamment l’intégrale des Études de Philip Glass, saluée par la critique internationale. Directrice du Festival de Chambord et du Festival du Musée de Giverny, elle est décorée Chevalier des Arts et Lettres et de la Légion d’Honneur en 2020.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie révélation artiste lyrique

Léontine Maridat-Zimmerlin, Mezzo-Soprano
Léontine Maridat-Zimmerlin obtient son Master au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Frédéric Gindraux avec mention Très Bien à l’unanimité. Elle avait auparavant étudié au Conservatoire National Supérieur de Lyon à partir de 2021. Elle participe à la production de l’opéra Les Noces de Figaro au CNSMDP la saison dernière, où elle incarne Chérubin dans la mise en scène de Mariame Clément, en coproduction avec la Philharmonie de Paris. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle fait cette saison ses débuts à l’Opéra-Comique et Théâtre des Champs-Élysées, et se produit également en récitals et en musique de chambre en France et à l’étranger.
Lucie Peyramaure, Soprano
Diplômée d’une licence de chant lyrique mention Très Bien avec les félicitations du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Lucie Peyramaure poursuit ses études dans la classe d’Élène Golgevit après avoir suivi Frédéric Gindraux. Elle se produit dans de nombreux rôles, dont Tosca (Freiburg-im-Breisgau), Freia / Rheingold et Helmwige / Walküre à Bâle. Lauréate de quatre prix au Concours international de chant de Marmande en 2022, dont le Grand Prix et le Prix du public, elle fera prochainement ses débuts dans Mimì / La Bohème, Charlotte / Werther et Princesse étrangère / Rusalka.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie artiste lyrique

Sabine Devieilhe, Soprano
Originaire de Normandie, Sabine Devieilhe étudie d’abord le violoncelle avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle se forme au chant dans la classe de Pierre Mervant et d’Élène Golgevit. Rapidement remarquée, elle aborde un vaste répertoire, du baroque à la création contemporaine. Invitée sur les plus grandes scènes internationales – Opéra national de Paris, Vienne, Londres, Milan, Munich – elle collabore avec des orchestres et chefs de premier plan. Artiste exclusive Erato/Warner Classics, elle mène une carrière reconnue à l’opéra, en concert et au disque.
Julie Fuchs, Soprano
Julie Fuchs est une soprano française formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe de Robert Dumé puis d’Alain Buet en 2007. Elle y recevra également l’enseignement de Jeff Cohen, Susan Manoff, Olivier Reboul, Sandrine Piau, Emmanuelle Cordoliani, Vincent Vittoz. Elle est diplômée avec distinction et à l’unanimité du jury. Lauréate du Concours Operalia et triple Victoire de la Musique, elle s’impose sur les plus grandes scènes internationales, de Vienne à Zurich, Madrid, Barcelone ou Munich. Invitée régulière des grands opéras et festivals, elle mène une carrière marquée par l’excellence vocale et scénique. Chevalier des Arts et des Lettres, elle est également très active en concert et au disque.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie révélation chef d’orchestre

Alizé Léhon
Formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu, Alizé Léhon est cheffe d’orchestre. Diplômée d’un Master mention « très bien » à l’unanimité et titulaire du Diplôme d’État du CNSMDP, elle s’illustre rapidement sur la scène internationale. Lauréate du second Prix Neeme Järvi à Gstaad et sélectionnée au Concours Malko 2024, elle collabore avec de nombreux orchestres européens. En 2025, elle est nommée cheffe assistante de l’Orchestre National d’Île-de-France.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie enregistrement

Ein Deutsches Requiem, Johannes Brahms, Harmonia Mundi Musique
Aux antipodes des visions parfois grandiloquentes du Jugement dernier propres aux messes des morts romaines, Brahms avait conçu une œuvre de “consolation pour ceux qui souffrent”. Après plus de dix ans de compagnonnage avec un Requiem allemand… et humaniste, les interprètes de cet album ont méticuleusement ciselé chaque mesure d’un ouvrage dense pour atteindre une forme de transparence polyphonique confondante – transcendant ainsi l’universalité de son message.
Avec : Pygmalion, Raphaël Pichon à la direction (ancien étudiant du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) ; Sabine Devieilhe soprano (ancienne étudiante du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) et Stéphane Degout baryton.
Te Deum Pour Notre-Dame, Thierry Escaich, Alpha Classics
À l’occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Thierry Escaich a composé un Te Deum monumental pour chœur d’enfants, deux chœurs mixtes et orchestre. Créée et enregistrée le 12 juin 2025 dans la cathédrale, l’œuvre s’inspire de son histoire millénaire, de la Bible et de textes de Victor Hugo et Charles Péguy. Pensé comme un passage du feu destructeur à un feu rédempteur, le Te Deum mêle écriture chorale et improvisations à l’orgue. Saluée unanimement, la création a été qualifiée de grand oratorio français du XXIᵉ siècle.
Thierry Escaich, compositeur et organiste. Il enseigne la composition et l’improvisation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il a lui-même étudié.
Avec Alain Altinoglu, Thierry Escaich, Maîtrise Notre-Dame de Paris, NFM Choir et Frankfurt Radio Symphony.
Une Quête d'infini, Marie Jaël, La Boîte à Pépites
Virtuose acclamée sur les scènes européennes et pédagogue incontournable, Marie Jaëll fut aussi une compositrice reconnue en son temps. Aux côtés de son monumental Quatuor avec piano, cette monographie dévoile une sélection de ses pièces de musique de chambre en première mondiale. Composées entre 1875 et 1886, ces œuvres offrent une fenêtre sur la production d’une artiste singulière, préoccupée davantage par la recherche d’un idéal artistique que par la reconnaissance.
Manon Galy (piano), Léa Hennino (alto), Héloïse Luzzati (violoncelle), Célia Oneto Bensaïd (piano), toutes anciennes étudiantes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie compositeur

Édith Canat de Chizy, L'ombre
Édith Canat de Chizy est compositrice, première femme élue à l’Institut de France en 2005 et ancienne présidente de l’Académie des Beaux-Arts. Violoniste de formation, licenciée en histoire de l’art et philosophie, elle étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe d’Ivo Malec, où elle obtient six premiers prix, dont celui de composition. Son catalogue compte plus de 120 œuvres, largement diffusées par de grandes institutions et orchestres. Son écriture, enrichie par l’électronique, a été distinguée par de nombreux prix internationaux.
Francesco Filidei, Il nome de la rose
Né à Pise en 1973, Francesco Filidei est compositeur. Diplômé du Conservatoire de Florence, il étudie la composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec Marco Stroppa et Frédéric Durieux, et l’analyse avec Michaël Lévinas, tout en suivant le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Il s’impose comme une figure majeure de la création contemporaine. Lauréat de nombreux prix internationaux, dont le Siemens Förderpreis et le Prix Abbiati, il est compositeur en résidence dans plusieurs institutions prestigieuses. Chevalier des Arts et Lettres, il est régulièrement invité par les grands festivals et maisons d’opéra, développant une œuvre marquante entre musique instrumentale et lyrique.
Clara Ianotta, Strange bird, no longer navigating by a star
Clara Iannotta est une compositrice italienne basée entre Berlin et Paris. Après avoir étudié la flûte au Conservatoire Santa Cecilia de Rome, elle se tourne vers la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, puis au Conservatoire de Paris (2010‑2012) dans la classe de Frédéric Durieux, et suit le cursus de composition et informatique musicale à l’Ircam (2010‑2011). Sa musique, jouée par des ensembles et orchestres internationaux et commandée par Radio France, l’Ensemble intercontemporain ou la WDR, est saluée par la critique. Lauréate de nombreux prix majeurs, dont l’Ernst von Siemens Composers’ Prize, elle a publié plusieurs albums. Directrice artistique de festivals et membre d’institutions européennes majeures, elle est depuis 2025 professeure de composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.