Les nommé.es des Victoires de la Musique classique 2025 : Le Conservatoire en lumière
Mis à jour le 10 janvier 2025
La cérémonie des 32e Victoires de la Musique Classique aura lieu en mars 2025, en direct de l’Opéra de Rouen Normandie, et sera diffusée sur France 3 et France Musique. L’orchestre de l’Opéra sera dirigé par Ben Glassberg et Victor Jacob.
Parmi les nomméˑes de cette édition figurent plusieurs artistes du Conservatoire de Paris, auxquelˑles nous adressons tout notre soutien à l’aube de cette compétition récompensant chaque année les meilleures productions et artistes françaisˑes de musique classique.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie révélation soliste instrumental
Lorraine Campet – contrebasse
Lorraine Campet étudie au Conservatoire de Paris et obtient d’abord son Master de contrebasse en 2016 dans la classe de Thierry Barbé et Jean-Edmond Bacquet, puis sa licence de violon en 2019 dans la classe de Jean-Marc Phillips-Varjabédian, à la suite de ses études auprès de Suzanne Gessner. Elle se produit aux côtés d’artistes tels que Barbara Hannigan, Renaud Capuçon, le Trio Wanderer, Nathanaël Gouin, Leonidas Kavakos, Alexandre Kantorow, le Quatuor Modigliani, François Salque, Astrig Siranossian… En tant que contrebassiste, elle fait partie du quintette à cordes Smoking Joséphine aux côtés de Geneviève Laurenceau, Olivia Hughes, Marie Chilemme et Hermine Horiot. Lorraine a remporté divers concours de contrebasse dont le 1er Prix du Concours International Leopold Bellan, le 1er Prix du Concours International « Bass 2014 » à Amsterdam, le 1er Prix du Concours International FMAJI 2017 et le 2e prix du Concours International Giovanni Bottesini à Crema en 2017, ce qui l’amène à se produire en tant que soliste en France et à l’étranger, pour des récitals et concerts en soliste avec orchestre.
Iris Scialom – violon
Après avoir obtenu son Diplôme d’Artiste Interpète au Conservatoire de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand, qui lui a donné́ l’occasion de se produire à la Cité de la Musique de Paris dans le Concerto pour violon en ré mineur op. 47 de Sibelius, Iris Scialom a été invitée à l’Opéra de Tours pour le même concerto ainsi que le 5e de Mozart. Iris s’est également produite en soliste à la Seine Musicale avec l’Ensemble Appassionato et l’orchestre du Palais Royal, ainsi qu’avec l’orchestre de chambre de Stuttgart à Kronberg. Iris Scialom est lauréate du Prix des Violin Masters de Monte-Carlo – Prince Rainier III, de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation Gautier Capuçon, de l’Académie de Villecroze, de l’Académie Ravel (2019 et 2021), des Violons de l’Espoir et des concours Internationaux Tibor Junior et Mirecourt.
Paul Zientara – alto
Après deux années au CRR de Paris dans la classe de Françoise Gnéri, Paul Zientara est admis au Conservatoire de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué. En 2022, il se produit en soliste dans la Symphonie Concertante de Mozart avec Renaud Capuçon et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Ses débuts en soliste sont marqués par le Concerto de Bartók avec l’orchestre Pasdeloup à l’âge de 16 ans, suivis de multiples expériences en soliste avec orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Cercle de l’Harmonie, l’Orchestre de la Garde Républicaine, L’Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine… Par ailleurs, Paul Zientara a eu de nombreux partenaires de musique de chambre et s’est produit notamment à l’Auditorium de la Maison de la Radio, au Festival de La Roque- d’Anthéron, à la Pierre Boulez Saal de Berlin, au programme Classeek Ambassador, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, de Deauville, et de Colmar, aux Sommets Musicaux de Gstaad, etc.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie soliste instrumental
Lucile Boulanger – viole de gambe
Lucile Boulanger débute la viole de gambe avec Christine Plubeau à l’âge de 5 ans et poursuit ses études auprès d’Ariane Maurette, Jérôme Hantaï et enfin Christophe Coin au Conservatoire de Paris. Lauréate de plusieurs prix internationaux : Concours Bach-Abel de Köthen, Società Umanitaria de Milan ou encore Musica Antiqua de Bruges, elle se produit fréquemment en récital, en France comme à l’étranger. Lucile Boulanger travaille à travers ses programmes à étoffer et émanciper le répertoire de son instrument, non seulement par la pratique de la transcription mais également par la commande d’œuvres contemporaines.
Justin Taylor – clavecin
Justin Taylor poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il étudie le clavecin avec Olivier Baumont et Blandine Rannou, et le piano avec Roger Muraro. En 2015, il obtient un « master » de clavecin, avec les félicitations du jury et remporte la même année le prestigieux premier prix du concours international Musica Antiqua à Bruges. Il a déjà réalisé plus d'une dizaine d'enregistrements, en exclusivité pour le label Alpha Classics. Depuis septembre 2023, Justin Taylor est Professeur associé d'Initiation clavecin au Conservatoire de Paris.
Nemanja Radulovic – violon
Nemanja Radulović commence l'étude du violon en 1992. Il obtient en 1996 le Prix d'Octobre pour la musique de la ville de Belgrade, puis en 1997, le Prix Spécial du ministère de l’Éducation de la République serbe « Talent de l'année 1997 ». Après ses études musicales au Conservatoire de Sarrebruck, il s’installe à l'âge de quatorze ans en France où il se perfectionne dans la classe de Patrice Fontanarosa au Conservatoire de Paris. Après avoir été consacré "Révélation internationale de l'année" aux Victoires de la musique classique et nommé "Rising Star", Nemanja Radulovic joue depuis le milieu des années 2000 dans les plus grandes salles européennes.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie révélation artiste lyrique
Floriane Hasler – mezzo-soprano
Floriane Hasler termine son cursus au CNSMDP avec un master mention Très Bien à l'unanimité. Elle est lauréate de la Queen Elisabeth Competition 2023 (4e prix), des 1er Prix des Concours Internationaux de Froville (musique baroque) et de Canari (opéra), Talent Adami 2022 et figure parmi les artistes de la promotion 23/24 de Génération Opéra. Elle fait ses débuts dans Orlofsky (Die Fledermaus) à la Philharmonie de Paris, Orphée (Orphée et Eurydice de Gluck) à l'Atelier lyrique de Tourcoing et au théâtre de l'Athénée, et Enrico (Elisabetta Regina d'Inghilterra de Rossini) à l'Opéra de Marseille. Plus récemment, elle chante Mercedes (Carmen) à l'Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées, puis dans la même maison, Diane (Iphigénie en Tauride de Desmarest et Campra) et se voit confier le rôle-titre de Cenerentola, Angelina, au Théâtre du Capitole de Toulouse. Elle interprète ensuite La Messaggera (Orfeo) sous la direction de Jordi Savall, et Bradamante (Alcina) au Festival de Beaune.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie artiste lyrique
Adèle Charvet – mezzo-soprano
Adèle Charvet se forme au Conservatoire de Paris. Elle chante des rôles issus du répertoire baroque, du répertoire mozartien, du bel canto italien ainsi que du répertoire français. Récemment, elle a interprété Stéphano (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra-Comique, Mercédès (Carmen) à l’Opéra national de Paris et avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, Medoro (Orlando furioso) au Théâtre des Champs-Élysées, Bertrade (Grisélidis) avec le Palazzetto Bru Zane à Paris ainsi que Margret (Wozzeck) au Festival de Verbier. Elle s’est produite dans le Requiem de Mozart au Festival de Saint-Denis et avec le Concert de la loge au Festival de la Chaise-Dieu. Elle poursuit une collaboration avec le pianiste Florian Caroubi avec qui elle chante en récital. Sa discographie, en exclusivité chez Alpha Classics, comporte Long Time Ago, album consacré au répertoire de la musique américaine et des mélodies anglaises, ainsi que Teatro Sant’Angelo dédié au répertoire baroque avec l’Ensemble Le Consort.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie révélation chef d’orchestre
Simon Proust – direction d’orchestre
Simon Proust a étudié la direction d’orchestre auprès d’Alain Altinoglu au Conservatoire de Paris, puis au Royal Conservatoire of Scotland. Il travaille avec l’Ensemble intercontemporain (chef assistant puis invité), l’Ensemble Ars Nova, Les Métaboles et Multilatérale (chef invité). Il élargit depuis quelques années son répertoire notamment lyrique vers les ensembles jouant sur instruments anciens, tout d’abord auprès de Laurence Equilbey et Insula Orchestra, puis depuis 2022 avec Emmanuelle Haïm sur des productions lyriques dans des opéras et festivals renommés (Dutch National Opera, Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Théâtre des Champs-Elysées, opéras de Lille et Strasbourg). Il travaille régulièrement avec Les Siècles sur de nombreux projets et productions, et plus récemment avec les musiciens du Banquet céleste. Simon Proust dirige en France le répertoire symphonique avec l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l’Orchestre de Bretagne, l’orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre d’Auvergne et l’Orchestre Symphonique Région-Centre-Tours-Val-de-Loire. Actuellement directeur musical de l’Orchestre des Jeunes du Centre, fondateur de l’Ensemble Cartésixte, Simon Proust a été nommé « Talent Adami 2016 » et « Génération Spedidam 2022-2024 ».
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie enregistrement
« La messagère, XVIIe -XXIe siècles, un portrait de la viole de gambe » Lucile Boulanger - Alpha Classics
Dans son nouvel album, "La Messagère", Lucile Boulanger, ancienne étudiante du Conservatoire de Paris, brosse un portrait de la viole de gambe française à travers le temps. La musicienne y fait dialoguer des œuvres du XVIIe siècle de Marin Marais et Sainte-Colombe, musique popularisée par le film Tous les matins du monde il y a plus de 30 ans, avec des pièces contemporaines de Philippe Hersant, ou Claire-Mélanie Sinnhuber.
« Picture a day like this » George Benjamin - Nimbus
George Benjamin entre en 1976 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris pour étudier avec Olivier Messiaen pour la composition et Yvonne Loriod pour le piano. En 1978, il poursuit ensuite ses études musicales avec Alexander Goehr au King's College de Cambridge, jusqu'en 19822. Encore étudiant, il rencontre Pierre Boulez, puis, une fois diplômé, retourne à Paris pour travailler avec l'Ircam. En 1980, il est le plus jeune compositeur jamais programmé aux « Promenade Concerts » de la BBC (Proms). En 2002 il reçoit à Berlin le Prix Schönberg de l'orchestre symphonique d'Allemagne. Palimpest II est créé en octobre 2002 en ouverture d'une saison-retrospective de ses créations (By George !) par l'orchestre symphonique de Londres dirigé par Pierre Boulez.
Créé pour la 75e édition du festival d’art lyrique, Picture a day like this est un opéra de George Benjamin sur livret de Martin Crimp. L'auteur y déploie, à travers l’histoire d’une mère en deuil de son enfant, un conte universel, aussi irréel que gorgé d’émotions, une fable empreinte de magie sur la nature humaine et la découverte de soi.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie compositeur
Régis Campo – Dancefloor with pulsing
Régis Campo poursuit ses études au Conservatoire de Paris avec Gérard Grisey, où il obtient un Premier prix de composition en 1995. Il reçoit en 1996 le prix hollandais de la Fondation Gaudeamus pour son œuvre Commedia. La même année, son quintette de cuivres Exsultate jubilate reçoit trois prix au concours Henri Dutilleux. En 1999, la Sacem lui décerne le Prix Hervé Dugardin et l’Académie des Beaux-Arts – Institut de France –, le Prix Pierre Cardin. De 1999 à 2001, Régis Campo est pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Son catalogue est riche de plus trois cents œuvres. On peut notamment citer le Concerto pour violon (1997), le Concerto pour piano (1998-1999), Premier Livre (2000-2002) pour piano, Pop-art (2002), la Symphonie n°1 (2002-2003) pour orchestre, l'Ouverture en forme d'étoiles (2006) pour orchestre, Bestiaire d'après Apollinaire pour soprano et orchestre (2007-2008), Les Quatre Jumelles, opéra-bouffe pour 4 chanteurs et 9 instruments (2008), etc. Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts en mai 2017, dans la section Composition musicale.
Découvrez Dancefloor With Pulsing
Francesco Filidei – Squeak Boum!
De 1999 à 2005, Francesco Filidei étudie la composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse Paris avec Marco Stroppa et Frédéric Durieux, et l’analyse avec Michaël Levinas. Parallèlement, il participe au cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam en 2001-2002 – où il suit l’enseignement de Philippe Leroux – et à la session de composition « Voix nouvelles » à Royaumont en 2004. Francesco Filidei est compositeur en résidence à l’Académie Schloss Solitude à Stuttgart en 2006 et membre de la Casa de Velázquez à Madrid en 2007 pour deux ans. Il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 2012 et 2013 et compositeur en résidence à l’Ensemble 2e2m en 2015. En 2016, il est nommé Chevalier des Arts et Lettres par le ministère de la Culture. Francesco Filidei a rejoint la Fondation des Théâtres de la région d’Émilie en Italie en tant que consultant musical en 2018 et la Villa Médicis à Rome en tant que directeur artistique du festival de musique contemporaine Controtempo.
Benoît Menut – La nuit obscure (La noche oscura)
Ancien étudiant du Conservatoire de Paris, Benoît Menut a reçu en 2016 le Grand Prix SACEM de la musique symphonique (catégorie jeune compositeur). Il est également lauréat des fondations Banque Populaire (2008) et Francis et Mica Salabert (2014) et remporte pour son premier opéra le prix Nouveau Talent de la SACD 2019 et le Prix Charles Oulmont 2019. Pour la scène, il écrit Fando et Lis (2018), et remporte pour ce premier opéra le prix Nouveau Talent de la SACD 2019 et le Prix Charles Oulmont (2019), poursuivant ainsi une trajectoire opératique de plus en plus marquée : Micromégas, opéra d’après Voltaire, commande du festival Ars Musica de Bruxelles, Le Rouge et le Noir pour l’Opéra de Paris, Beethoven Celtique, avec Sir Bryn Terfel et Carlos Nunes (2023), l’opéra Stella et le Maître des souhaits, commande de la Philharmonie de Paris (2020). Toujours ouvert aux nouvelles aventures, il prépare pour 2025 Un Match, son nouvel opéra se passant dans le milieu du football.
Découvrez La Noche Oscura