Le numéro 2 de La revue du Conservatoire est en ligne !
Mis à jour le 25 septembre 2019 – Archives
Pour y accéder : le site du Conservatoire puis La Recherche puis La revue du Conservatoire ou directement ici.
Voici le sommaire de ce premier numéro :
DOSSIER NOTATION ET INTERPRÉTATION
o OLIVIER BAUMONT
Les notes inégales en musique française : ce que nous apprennent les « ètrangers »
o FLORENCE BADOL-BERTRAND
Figures de rhétorique, double-entendre, intertextualité, couleurs, formes… : pour une interprétation des outils mozartiens dexpression du sens
o PIERRE GOY
L'art de la pédalisation : peut-on jouer daprès les Urtexte ?
o PIERRE ALBERT CASTANET
Bruno Maderna, un chef dorchestre ouvert sur le « Tout-monde »
o BRUNO DUCOL
Leçon des volcans
RÉFLEXIONS ET MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES
o PAOLO ZEDDA
Langues chantées : le système allophonique de la diction lyrique italienne
ACTUALITÉS DE LA RECHERCHE AU CONSERVATOIRE
o CECILE KUBIK
Des méthodes pédagogiques inédites comme contribution à la connaissance interprétative du XIXe siècle violonistique français
o CLEMENT HIMBERT
Claude Debussy : Esquisse dune « Rhapsodie mauresque » pour orchestre et saxophone principal. De controverses en interprétation
KIOSQUE INTERNATIONAL
o SYLVIE PEBRIER
Focale sur les publications du Mozarteum de Salzbourg
Un deuxième numéro est un pas sur la voie de la pérennité : encore une fois, qu'il me soit permis de remercier ici tous ceux qui ont apporté leur concours à l'élaboration de cette nouvelle publication, depuis les auteurs des articles jusqu'aux informaticiens, tous doivent être salués avec une immense gratitude !
Si vous souhaitez partager un avis, une remarque, une suggestion à propos de la revue en ligne, n'hésitez pas : voici l'adresse mail dédiée larevue@cnsmdp.fr. A tous, très bonne lecture.
Philippe BRANDEIS
Directeur des études musicales et de la recherche
Voici le sommaire de ce premier numéro :
DOSSIER NOTATION ET INTERPRÉTATION
o OLIVIER BAUMONT
Les notes inégales en musique française : ce que nous apprennent les « ètrangers »
o FLORENCE BADOL-BERTRAND
Figures de rhétorique, double-entendre, intertextualité, couleurs, formes… : pour une interprétation des outils mozartiens dexpression du sens
o PIERRE GOY
L'art de la pédalisation : peut-on jouer daprès les Urtexte ?
o PIERRE ALBERT CASTANET
Bruno Maderna, un chef dorchestre ouvert sur le « Tout-monde »
o BRUNO DUCOL
Leçon des volcans
RÉFLEXIONS ET MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES
o PAOLO ZEDDA
Langues chantées : le système allophonique de la diction lyrique italienne
ACTUALITÉS DE LA RECHERCHE AU CONSERVATOIRE
o CECILE KUBIK
Des méthodes pédagogiques inédites comme contribution à la connaissance interprétative du XIXe siècle violonistique français
o CLEMENT HIMBERT
Claude Debussy : Esquisse dune « Rhapsodie mauresque » pour orchestre et saxophone principal. De controverses en interprétation
KIOSQUE INTERNATIONAL
o SYLVIE PEBRIER
Focale sur les publications du Mozarteum de Salzbourg
Un deuxième numéro est un pas sur la voie de la pérennité : encore une fois, qu'il me soit permis de remercier ici tous ceux qui ont apporté leur concours à l'élaboration de cette nouvelle publication, depuis les auteurs des articles jusqu'aux informaticiens, tous doivent être salués avec une immense gratitude !
Si vous souhaitez partager un avis, une remarque, une suggestion à propos de la revue en ligne, n'hésitez pas : voici l'adresse mail dédiée larevue@cnsmdp.fr. A tous, très bonne lecture.
Philippe BRANDEIS
Directeur des études musicales et de la recherche