Le label INITIALE ajoute 5 nouveaux albums à son catalogue
Mis à jour le 14 octobre 2022
Découvrez les nouveautés du label discographique du Conservatoire, INITIALE, dont la sortie est prévue le 14 octobre 2022 et qui seront présentées en introduction au concert du Quintette Le Bateau ivre :
sortie du CD « Marionnettes », mardi 18 octobre 2022 à 19h, Espace Maurice-Fleuret.
David PETRLIK, violon
B3. Bach, Bartók, Boulez
Bach, Bartók, Boulez : les œuvres pour violon seul de ces trois compositeurs ont marqué l'histoire de la musique par leur modernité, chacune à son époque. Pourtant, la Sonate BWV 1001 de Johann Sebastian Bach, la Sonate Sz. 117 de Béla Bartók, ainsi qu’Anthèmes 2 de Pierre Boulez sont trois œuvres ancrées dans un véritable héritage qui les relie : plus que de simples explorations avant-gardistes, ces œuvres sont avant tout des vecteurs d’invention musicale, révélant une part passionnante de l'histoire de l’écriture pour violon.
Johann Sebastian BACH, Sonate n° 1 pour violon solo BWV 1001
Béla BARTÓK, Sonate pour violon solo Sz. 117 BB 124
Pierre BOULEZ, Anthèmes 2 pour violon et électronique*
Durée totale : 62’25
*Jacques Warnier, réalisateur en informatique musicale
Ensemble CET ÉTRANGE ÉCLAT
Sfumato
Le quatuor de basses "Cet étrange éclat" emprunte son nom à un poème de Louis Aragon, et s'inspire dans sa recherche sonore de l'art du "sfumato" théorisé par Léonard de Vinci. Déployant une large palette de couleurs dans un programme allant de Corelli au premier grand compositeur français pour violoncelle, Jean-Baptiste Barrière, ces quatre jeunes artistes formés notamment par Christophe Coin parviennent à faire fusionner le violone (une grande basse de viole à six cordes, d’un registre proche de celui de la contrebasse), la viole de gambe, le violoncelle et le clavecin dans un son homogène sans perdre la singularité du grain de chacune des cordes.
Arcangelo CORELLI, Sonate op. 5
Antonio VIVALDI, Sonate pour violoncelle RV 47 - Preludio
Giacobbe CERVETTO, Sonate en trio op. 1 no 3
Marin MARAIS, Suite en sol mineur du Troisième Livre - Prélude
Benedetto MARCELLO, Sonate à deux basses op. 6 no 2
Jean-Baptiste BARRIÈRE, Sonate pour clavecin n° 4 - Adagio
Jean-Baptiste BARRIÈRE, Sonate pour violoncelle n° 6
Antonio VIVALDI, Sonate pour violoncelle RV 47 - Largo
Jean-Baptiste BARRIÈRE, Sonate n° 2 du Troisième Livre pour violoncelle
Durée totale – 67’13
Cet Étrange Éclat :
Gauthier Broutin, violoncelle
Agnès Boissonnot-Guilbault, viole de gambe
Chloé Lucas, violone
Nora Dargazanli, clavecin
LE BATEAU IVRE, quintette instrumental
Marionnettes
Le quintette avec flûte et harpe Le Bateau ivre reprend le répertoire composé à partir de 1922 pour le Quintette instrumental de Paris (devenu plus tard le Quintette Pierre Jamet, du nom de son illustre harpiste), qui fut l’ambassadeur de l’esthétique française sur la scène internationale pendant près de quarante ans, et un acteur majeur de la création musicale. Le programme de ce premier album, resserré dans la chronologie (1928-1944), dresse le portrait d’une époque, entre effervescence avant-gardiste, tentations néoclassiques et catastrophe mondiale. Quand André Jolivet compose son Chant de Linos en 1944, le monde qu’a exploré l’amiral Jean Cras a définitivement disparu, et sa musique avec lui. À mi-parcours, le quintette Marionnettes de László Lajtha témoigne d’une conscience aiguë de la situation politique et d’une posture artistique à la fois avant-gardiste et engagée : un certain art de l’ironie musicale ?
László LAJTHA - Marionnettes op. 26 (1937)
I. La Marche des trois pantins
II. La Nuit dans la forêt
III. Menuet royal
IV. Chamailleries
Jean CRAS - Quintette (1928)
André JOLIVET - Le Chant de Linos (1944)
Durée totale : 56’45
LE BATEAU IVRE
Samuel Casale - Flûte traversière
Séréna Manganas - Violon
Valentin Chiapello - Alto
Kevin Bourdat - Violoncelle
Jean-Baptiste Haye - Harpe
Alice BELUGOU
Histoires hybrides
Histoires hybrides est un programme pour harpe solo accompagnée de la voix, de l’électronique et d’instruments de percussion. Elle devient ainsi un instrument hybride et protéiforme, étendant sa palette sonore de la limite du perceptible à l’explosion débridée. Sont racontées à mots couverts l’histoire de la harpe, l’histoire de la harpiste Alice Belugou et celle des musicien.ne.s qui se sont aventuré.e.s à écrire pour cet instrument.
Bonus vidéo :
Programme du CD :
Mark Andre (1964-) Un-fini I
pour harpe préparée, tam-tam et grosse caisse (1995)
Georges Aperghis (1945-) Fidélité
pour harpe et voix (1982)
Jean-Claude Risset (1938-2016) Luraï
pour harpe à leviers et électronique* (1992)
Aurelio Edler-Copes (1976-) Seul(e)
pour harpe et voix (2009)
Januibe Tejera (1979-) Envol
pour harpe seule (2020)
Durée totale 64’16
Alice BELUGOU, harpe, percussions et voix
*Jacques WARNIER, réalisateur en informatique musicale
Ensemble InSoliTus
Bronze battu en herbes. Œuvres de Nicolas MONDON
Le titre de cet album, « Bronze battu en herbes », est tiré du vers d'Édouard Glissant : « ce bruit, bronze battu, tombait en herbe » (Pays rêvé, pays réel, Gallimard, 1985). Il a inspiré le jeune compositeur Nicolas Mondon pendant ses années de recherche doctorale au Conservatoire de Paris sur les processus musicaux du centre de l’île de Java comme modèles de composition musicale. Chacune des quatre pièces choisies présente un aspect de ce travail. Daily Colotomy est une transfiguration poétique des éléments qui l’intéressent le plus dans le gamelan javanais, y compris le lien entre la musique, le mouvement et l’espace, plastique et dansé. Semé d’un sinon I initie une autre démarche de composition, une ouverture vers d’autres territoires pour les interprètes et le compositeur, vers un autre rapport à la réécriture. Le Trio est une fusion et une interprétation de certains principes javanais en partie inconsciente et dont le compositeur a mesuré l’imprégnation après la composition. Cèngkok, enfin, est en quelque sorte la réduction d’un grand ensemble dans un seul et petit instrument, la flûte, et une focalisation sur les questions mélodiques.
Daily Colotomy pour flûte alto, violoncelle préparé, guitare, piano préparé et dispositif électronique composé de 4 objets sonorisés
Semé d’un sinon I pour saxophone soprano/baryton, percussion, piano préparé, harpe préparée, violon préparé, violoncelle, contrebasse et accessoires
Trio pour flûte alto/basse, saxophone soprano/ténor et piano préparé
Cèngkok pour flûte
Durée totale : 53’53
Ensemble InSoliTus
Samuel Bricault – flûtes
Alexandre Souillart – saxophones
Vassilena Serafimova – percussion
Matthieu Acar – piano
Delphine Latil – harpe
Pierre Bibault – guitare
Simon Milone – violon
Myrtille Hetzel – violoncelle
Chloé Paté – contrebasse
Javier González Novales - direction
Nicolas Mondon - direction artistique
Les enregistrements du label INITIALE sont réalisés grâce au soutien de la Fondation Meyer pour le Développement culturel et artistique.
Ces disques sont conçus comme des « cartes de visite » pour les jeunes artistes, au moment où ils s’apprêtent à quitter le statut d’étudiantˑes pour entrer pleinement dans le circuit professionnel.