CD INITIALE - INL16 - 2022


Le titre de cet album, « Bronze battu en herbes », est tiré du vers d'Édouard Glissant : « ce bruit, bronze battu, tombait en herbe » (Pays rêvé, pays réel, Gallimard, 1985). Il a inspiré le jeune compositeur Nicolas Mondon pendant ses années de recherche doctorale au Conservatoire de Paris sur les processus musicaux du centre de l’île de Java comme modèles de composition musicale. Chacune des quatre pièces choisies présente un aspect de ce travail. Daily Colotomy est une transfiguration poétique des éléments qui l’intéressent le plus dans le gamelan javanais, y compris le lien entre la musique, le mouvement et l’espace, plastique et dansé. Semé d’un sinon I initie une autre démarche de composition, une ouverture vers d’autres territoires pour les interprètes et le compositeur, vers un autre rapport à la réécriture. Le Trio est une fusion et une interprétation de certains principes javanais en partie inconsciente et dont le compositeur a mesuré l’imprégnation après la composition. Cèngkok, enfin, est en quelque sorte la réduction d’un grand ensemble dans un seul et petit instrument, la flûte, et une focalisation sur les questions mélodiques.

Daily Colotomy
pour flûte alto, violoncelle préparé, guitare, piano préparé et dispositif électronique composé de 4 objets sonorisés        

Semé d’un sinon I
pour saxophone soprano/baryton, percussion, piano préparé, harpe préparée, violon préparé, violoncelle, contrebasse et accessoires

Trio
pour flûte alto/basse, saxophone soprano/ténor et piano préparé

Cèngkok
pour flûte

Durée totale : 53’53

Ensemble InSoliTus
Samuel Bricault – flûtes ;
Alexandre Souillart – saxophones ;
Vassilena Serafimova – percussion ;
Matthieu Acar – piano ;
Delphine Latil – harpe ;
Pierre Bibault – guitare ;
Simon Milone – violon ;
Myrtille Hetzel – violoncelle ;
Chloé Paté – contrebasse
Javier González Novales - direction
Nicolas Mondon - direction artistique