Le CNSMDP accueille de nouveaux enseignants
Mis à jour le 16 septembre 2024
Le Conservatoire de Paris annonce le recrutement de 10 nouveauxˑelles enseignantˑes, qui intègreront les équipes pédagogiques dès la rentrée de septembre 2024. Nous leur souhaitons la bienvenue et leur adressons tous nos vœux de réussite !
Nicolas ARSENIJEVIC, professeur de saxophone – département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Nicolas Arsenijevic est l’un des saxophonistes les plus reconnus de sa génération. Diplômé du Conservatoire de Paris en 2016 dans la classe de Claude Delangle (licence et master), il navigue depuis plusieurs années entre création contemporaine, répertoire original pour saxophone, transcriptions, musique traditionnelle des Balkans ou encore théâtre musical.
Lauréat de nombreux concours internationaux tels que ceux de Gap (France) en 2008, de Nova Gorica (Slovénie) et Circolo Cameristico Piemontese (Chieri, Italie) en 2011, du Grand Prix de l’Académie de Flaine (France) en 2012, de l’Andorra Sax Fest (Andorre) en 2015, du concours Josip Nochta de Zagreb (Croatie) en 2017 ainsi que du prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant en 2014 et en 2019 (Belgique), Nicolas Arsenijevic se produit régulièrement en Nicolas A rsenijevic France (Musée Jacquemard-André, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau...) ainsi que dans le monde entier (Slovénie, Italie, Serbie, Monténégro, Chine, Corée du Sud, Taïwan, Pologne, Espagne etc.) où il donne également de nombreuses masterclasses.
Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre tels que le Quatuor Laloy, le Saxback Ensemble, le Kosmopolitevitch Orkestar et l’Ensemble Octopus, Nicolas Arsenijevic se consacre parallèlement à la création contemporaine ; ainsi sa collaboration avec de jeunes compositeurs de l’IRCAM et du CNSMDP donne lieu à des créations originales telles que le spectacle Quatre corps en quête d’auteur créé en 2014 à Paris. Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement et professeur au CRD d’Aulnay-sous-Bois ainsi qu’au CRR de Versailles (classe partagée avec Vincent David), il enseigne également au Conservatoire Royal de Bruxelles. Nicolas Arsenijevic est artiste Selmer et lauréat de la fondation Cziffra depuis 2013.
Stéphane AUBÉ, professeur d’analyse, écritures et réalisations audiovisuelles – formation supérieure musique, son, image
Pianiste et danseur de formation, Stéphane Aubé s’est spécialisé dans la réalisation de films pour la musique classique. Ses connaissances dans le domaine lui donnent la particularité d’être très proche de nombreux artistes internationaux, lui permettant une intimité particulière dans son travail de réalisateur. Il a travaillé pour le prestigieux Digital Concert Hall à la Philharmonie de Berlin durant près de 15 ans et réalise régulièrement des captations live multi-cameras de concerts symphoniques ou d’opéras. Il a également réalisé de nombreux clips musicaux, des documentaires et des programmes courts ou longs récompensés par des prix ou salués par la critique spécialisée.
Parmi ses réalisations, citons les series TV « La Leçon de musique » et « Les Clefs de l’orchestre » de Jean-François Zygel (6 DVD), un double coffret autour des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus par Roger Muraro. Pour France 2, il filme Les Vêpres de Monteverdi sous la direction de Sir John Eliot Gardiner à la Chapelle royale de Versailles, première mondiale d’une captation live multi-caméras au format Ultra HD (4K) et son binaural (3D) en partenariat avec le Conservatoire de Paris.
En 2016, il a reçu le prestigieux ECHO Award pour le DVD des Variations Goldberg interprétées par Alexandre Tharaud. Et en 2023, Stéphane Aubé reçoit l’Opus Klassik (remplaçant de l’Echo Award) en tant que Prix de l’innovation pour la durabilité pour le film Suites pour un monde en souffrance avec la violoncelliste allemande Tanja Tetzlaff. Film projeté dans de nombreux cinémas en Europe et remportant un vif succès (diffusion à la NHK). Il a également réalisé la plupart des films diffusés au sein du Musée des instruments de la Cité de la musique de Paris.
Nicolas BOIFFIN, professeur d’analyse musicale – département musicologie et analyse
Agrégé de musique et ancien élève de l’École Normale Supérieure, Nicolas Boiffin a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes d’histoire de la musique, d’analyse et d’écriture. De 2020 à 2024, il a enseigné l’analyse musicale, la formation auditive, la méthodologie, l’écriture et l’harmonie au clavier à Sorbonne Université en tant que doctorant contractuel puis ATER. Ses recherches portent sur le lied allemand et tout particulièrement sur le compositeur Hugo Wolf auquel il consacre sa thèse de doctorat.
Sandrine CARRÉ, professeure de technique Alexander – département des disciplines vocales
Après avoir suivi un cursus musical l’ayant amenée à l’obtention de plusieurs premiers prix de musique de chambre et de flûte traversière ainsi qu’un parcours universitaire de gestion et administration de la musique à la Sorbonne, elle se passionne pour la place du corps dans la pratique musicale et se forme à la technique Alexander au CFTA auprès d’Agnès de Brunhoff.
Elle y enseigne depuis 2012, participant à la formation des futurs professeurs et partage son regard avec de nombreux artistes qu’elle accompagne dans leur prise de conscience du corps. Elle participe à des Académies d’été (Villelongue del Monts), intervient PSPBB, dans des formations pour les artistes enseignants des conservatoires, ainsi que pour l’Académie musicale de l’Orchestre de Paris. Enfin, elle est invitée à de nombreuses masterclasses et enseigne la technique Alexander depuis 2014 au Pôle supérieur 93.
Lynn CASSIERS, professeure de chant, ear training, section rythmique – département jazz et musiques improvisées
Lynn Cassiers est une chanteuse Belge dans la nouvelle scène du jazz et de l'improvisation. Elle s’est fait remarquer dans la presse internationale pour sa force inventive et pour son style unique dont elle combine la voix avec l'électronique dans une multitude de contextes musicaux. Sa musique s'inspire d'une grande variété de styles, mais elle accorde toujours une grande importance à l'improvisation. Depuis des années, elle chante dans des groupes tels que Lilly Joel/Lilly Joel Plays The Organ (Jozef Dumoulin), Tape Cuts Tape (Rudy Trouvé, Eric Thielemans) Holsen&Cassiers (Hilde Marie Holsen), Flying Nimbus (Manolo Cabras) et elle a travaillé au sein des ensembles de jazz contemporain européen.
Lynn dirige ses propres projets, 'Imaginary Band' (clean feed 2018) et 'YUN' (clean feed 2020), où elle se concentre sur l’écriture des répertoires originaux, en explorant les frontières entre le jazz traditionnel et la musique contemporaine, l’électro et l’acoustique, et la superposition de différents modes jeux.
Lynn a aussi composé de la musique pour le théâtre, des films muets, des pièces de danse et des projections en direct. Elle s'est produite dans une grande partie du monde avec des artistes de renommée internationale, tels que : Marshall Allen, Marc Ducret, Toshimaru Nakamura, Benoît Delbecq, Leon Parker, Nelson Veras, Akira Sakata, Bruno Chevillon, Bo Van Der Werf, Pak Yan Lau, Pierre Perchaud, Giovanni Di Domenico, Norberto Lobo, Joâo Lobo, Riccardo Luppi, Atsushi Sakai...
Amaya DOMÍNGUEZ, professeure de chant - département des disciplines vocales
Amaya, mezzo-soprano, est appréciée pour ses qualités musicales et ses dons de comédienne. À l’opéra, elle se produit dans des rôles aussi variés que Carmen, Orlando ou Didon, sur de belles scènes lyriques, en France comme à l’étranger (Festival d’Aix-en-Provence, Opéras de Nancy, Lille, Monte-Carlo, Théâtre du Châtelet, Teatro Nacional de Madrid, Teatro de la Maestranza de Séville, Opéra de Bilbao).
Les saisons dernières on a pu l’entendre dans les rôles de Mélisande (Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra-Comique de Paris), Sesto (dans La Clémence de Titus de Mozart avec l’Atelier Lyrique à Tourcoing) et Dinah (dans Trouble in Tahiti de Bernstein à la Salle Molière à Lyon).
Amaya Domínguez apprécie tout particulièrement l’intimité du répertoire de la Mélodie et du Lied, répertoire dans lequel elle se produit régulièrement avec le pianiste Martin Surot et la piano-fortiste Laure Colladant.
Son goût pour la musique populaire l’amène à découvrir d’autres styles de musique ; elle forme ainsi un ensemble – La Serena, qui explore le répertoire de chansons séfarades.
Parallèlement, Amaya Domínguez se passionne pour la pédagogie et est titulaire du Certificat d’Aptitude. Elle se forme à différentes méthodes d’appropriation de conscience corporelle (en particulier la méthode Feldenkrais et la sophrologie).
Yann DUBOST, professeur de lecture à vue cordes – département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Yann Dubost aborde la musique par le violon avant de découvrir la contrebasse. Formé au Conservatoire de Grenoble avec Philippe Guingouain, il poursuit ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran, et se perfectionne auprès de Seiji Ozawa dans le cadre de l'International Music Academy Switzerland. Premier prix du concours de l'International Society of Bassists en 2005, il est également lauréat de la Fondation Cziffra et du Premio Valentino Bucchi. Il intègre à 19 ans l'Orchestre de Paris, avant de devenir contrebasse solo du Philharmonique de Radio France en 2011. En tant que contrebasse solo invité, on le retrouve avec le London Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de la Radio Suédoise, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Opéra national de Lyon, Les Siècles, Les Dissonances… Il a eu la chance de travailler sous la direction des maestros Boulez, Chung, Dudamel, Fischer, Franck, Gardiner, Gergiev, Haitink, Harding, Järvi, Petrenko, Rojdestvenski, Salonen…
Chambriste recherché, il est régulièrement l’invité des plus grands festivals européens. Il aborde régulièrement le répertoire classique et romantique sur instruments historiques, notamment avec l’ensemble Pygmalion. Il a fondé avec Yorrick et Daniel Troman (violon et accordéon) le trio Les Tromano. Passionné de musique contemporaine, il est membre de l'ensemble Itinéraire et a eu la chance de travailler avec les compositeurs György Kurtag, Henri Dutilleux, George Benjamin, Betsy Jolas, Michaël Levinas, Ondrej Adamek… Yann Dubost est professeur de contrebasse au CRR de Paris depuis 2016.
David GRIMAL, professeur de violon – département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Musicien reconnu pour sa curiosité intellectuelle, son goût pour toutes les aventures musicales et son engagement dans la société, David Grimal se produit régulièrement sur les plus grandes scènes du monde : Suntory Hall de Tokyo, Philharmonie de Paris, Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin, Wigmore hall de Londres, Tonhalle de Zürich, Lincoln Center de New York, Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Liszt Académie Budapest… David Grimal a collaboré en tant que soliste notamment avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Chambre d’Europe, les Berliner Symphoniker, l’Orchestre National de Russie, le New Japan Philharmonic, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg...
De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs œuvres : Marc-André Dalbavie, Brice Pauset, Thierry Escaich, Lisa Lim, Jean-François Zygel, Alexandre Gasparov, Victor Kissine, Fuminori Tanada, Ivan Fedele, Philippe Hersant… Pendant 20 ans David Grimal a consacré une partie de sa carrière à développer Les Dissonances dont il est le fondateur et le directeur musical et artistique. Aujourd’hui il travaille en tant que soliste et chef sur le modèle des Dissonances avec de nombreux orchestres. David Grimal a enregistré pour de nombreux labels et ses enregistrements ont reçu les éloges de la presse. Chambriste recherché, David Grimal est l’invité des plus grands festivals internationaux.
David Grimal, pour qui la transmission a toujours été essentielle, créé en 2022 le festival académie Lumières d’Europe sous la présidence de Serge Haroche. Il a été fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres en 2008 par le ministère de la Culture. Pédagogue reconnu, David Grimal enseigne le violon à la Musikhochshule de Saarbrücken et est régulièrement invité à participer aux jurys des grands concours internationaux ainsi qu’à donner des masterclasses dans le monde entier.
Maxime HOARAU, professeur d’accompagnement chorégraphique – département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Maxime Hoarau est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) depuis septembre 2021. Après des études au CRR de Paris, il intègre le CNSMDP, où il obtient un master en jazz et musiques improvisées au vibraphone, une licence de musicologie et étudie également dans les classes de musique de l'Inde et d’improvisation générative.
De 2014 à 2024, il est accompagnateur de danse contemporaine, classique et jazz au CRR de Boulogne-Billancourt, jouant du piano, des percussions et des instruments électroniques. Cette expérience lui permet d’apprendre à lire le mouvement dansé et de s’intéresser aux liens entre musique et danse.
De 2021 à 2024, il enseigne au CNSMDP la formation musicale pour les danseurs classiques et contemporains, ainsi que pour les notateurs de mouvement Laban et Benesh, avec une pédagogie centrée sur le rythme, la musicalité du mouvement et la créativité. Depuis 2024, il y enseigne également l'accompagnement chorégraphique pour les pianistes.
En parallèle, Maxime Hoarau poursuit une carrière de vibraphoniste, jouant dans des formations variées allant du jazz à la pop et aux musiques électroniques.
David SINCLAIR, professeur de contrebasse historique - département de musique ancienne
Le contrebassiste canadien David Sinclair jouit d'une renommée internationale en tant que soliste, chambriste et musicien d'orchestre. Il a eu pour principaux professeurs Joel Quarrington et Ludwig Streicher, et s'est perfectionné en collaborant étroitement avec Sandor Vegh (Camerata Salzburg) et Christophe Coin (Quatuor Mosaïques).
L'un des rares contrebassistes solistes dans la musique ancienne, David Sinclair a réalisé les tout premiers enregistrements en solo sur le violone viennoise, notamment « Per Questa Bella Mano » de Mozart, une œuvre majeure qui a dû attendre l'année 2011 pour être enregistrée sur l'instrument pour lequel elle a été écrite. Parmi ses autres enregistrements figurent 'The Virtuoso Bass' (Titanic), 'Wiener Kontrabasskonzerte' (Ars) et 'Wiener Stimmung' (Glossa 2022).
Outre ses activités de contrebassiste, David Sinclair joue de la viole de gambe et le violone en sol.