Lancement de IN.TUNE au 50e congrès de l’AEC
Mis à jour le 20 novembre 2023
Le 50e congrès annuel de l’Association européenne des Conservatoires, qui s’est tenu au Conservatoire Royal de La Haye du 9 au 11 novembre, a vu le lancement officiel de l’Alliance universitaire européenne IN.TUNE – Innovative Universities in Music and Arts in Europe.
Sélectionnée dans le cadre du programme « Universités européennes » par la Commission européenne qui lui accorde un financement de 8,64 millions d’euros sur quatre ans, IN.TUNE réunit 8 établissements d’enseignement supérieur :
- Académie royale des beaux-arts de La Haye
- Académie norvégienne de musique (Oslo)
- ESMUC - École supérieure de musique de Catalogne (Barcelone)
- mdw – Université de musique et des arts de la scène de Vienne
- Université des arts de Belgrade
- Université des Arts d’Helsinki – Académie Sibelius
- Université nationale de musique de Bucarest
- Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Les partenaires développeront une stratégie commune pour l'excellence de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Ils s’appuieront sur de nombreuses collaborations existantes, développées et déclinées en huit axes de travail : gouvernance, mobilité, innovation pédagogique, recherche, développement de compétences, impact social, assurance qualité, communication.
Leur démarche répond aux enjeux éducatifs, professionnels, numériques, sociaux et environnementaux de demain ; elle promeut l’égalité de genre, la diversité, l’inclusion et le développement durable.
Emilie Delorme, directrice du Conservatoire : « Je suis convaincue que le renforcement de nos liens avec ces institutions nous permettra d'aller beaucoup plus loin dans le partage des bonnes pratiques et la création de programmes innovants, mais aussi de franchir une nouvelle étape clé vers l'internationalisation du Conservatoire.
Très peu de nos ancienˑnes étudiantˑes mènent leur carrière uniquement en France : nous devons les accompagner dans le développement de leur réseau partout dans le monde et renforcer leur capacité à travailler dans un contexte international.
En outre, nous traversons une période de transformation majeure où nous rencontrons des enjeux liés à la gouvernance, à l'évaluation des étudiantˑes, au numérique, au développement de la recherche, à la transition écologique, ainsi qu’à de nombreuses questions sociales d'égalité, de diversité et d'inclusion notamment. Je suis persuadée que nous serons plus forts pour aborder ces questions à l’échelle européenne et que nous bénéficierons grandement de la diversité des expériences et points de vue de nos partenaires.
Depuis des années, nous travaillons avec eux sur des projets qui font désormais référence dans le domaine de l'enseignement supérieur musical : ECMA, ECMAster, METRIC, ou encore les programmes intensifs hybrides Erasmus. Tous ces projets novateurs peuvent maintenant se développer au sein d'IN.TUNE, inspirer de nouveaux changements et nous permettre de gagner encore en qualité.
Notre principal défi au sein d’IN.TUNE sera l’innovation pédagogique, module de travail coordonné par le Conservatoire. Alors que nous développons notre propre campus en ligne, nous sommes impatients d'explorer les promesses de l'apprentissage numérique en complément des apprentissages traditionnels. Le travail interdisciplinaire avec la danse, l’audiovisuel, le théâtre et les beaux-arts, dans les organisations partenaires et associées, sera également essentiel. Enfin, nous sommes confiants que tout le travail mené par l’alliance IN.TUNE, contribuera à structure durablement au sein de notre établissement la recherche, la mobilité, l’entrepreneuriat et l'impact social de notre activité. »
L’initiative « Universités européennes »
Annoncées par le Président de la République française en 2017 dans son discours de la Sorbonne, les Universités européennes marquent une nouvelle étape dans la coopération internationale en matière d’enseignement supérieur. En 2023, 7 nouveaux projets ont été sélectionnés par la Commission européenne, dont le projet IN.TUNE impliquant le Conservatoire de Paris. On compte ainsi désormais 50 alliances impliquant plus de 430 institutions dans 35 pays à travers le monde.
Par-delà l’excellence académique, les alliances affirment un esprit entrepreneurial et s’engagent pour la diversité, le développement durable et l’impact social de leurs actions au niveau local, national et international. Dans cette perspective, elles développent des activités de recherche et collaborent avec des partenaires associés du secteur professionnel.