L’accompagnement, l’autre voix
Mis à jour le 22 octobre 2024
Du 28 au 30 novembre 2024, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris propose trois jours de rencontres, de réflexions et de concerts autour de l’accompagnement musical sous toutes ses formes et dans tous les styles. Cet événement est à destination des accompagnateur·rices, des enseignant·es, des directeur·rices d’établissement, des élèves, des étudiant·es, des parents, des mélomanes et de tous les amoureux et amoureuses de l’art.
Accompagner, en musique et en danse, c’est vivre quotidiennement la diversité : diversité des formes artistiques et esthétiques, diversité des instruments, des corps et des voix, diversité des personnalités, diversité des rôles à jouer et assumer. Accompagner, c’est être dans la relation : aller vers l’autre, construire ensemble quelque chose d’unique qui ne devient possible que par la rencontre et l’écoute réciproque. Accompagner, c’est aussi « être accompagné ». Accompagner, c’est « faire société ».
L’accompagnement est au cœur de tout discours musical et chorégraphique : il est omniprésent dans les métiers de la musique, et celles et ceux qui en développent la pratique font appel aux plus grandes compétences artistiques, techniques et humaines. Fort de son engagement pour les métiers de la musique et de la danse, le Conservatoire de Paris, entend favoriser, par l’organisation de ce congrès, une meilleure connaissance de ce lieu particulier de musique et d’interaction.
Cet événement comportera un volet artistique et pédagogique destiné à nourrir les pratiques et découvrir des particularités, grâce à des concerts et des présentations de l’accompagnement chorégraphique, jazz, musique ancienne ou de la direction de chant. Il comportera aussi une réflexion portée conjointement avec l’Association nationale des métiers de l’accompagnement musical (ANMAM) sur la question de la place des accompagnateurs·trices dans les établissements, sur la pédagogie, les diplômes, les chartes. Des directeurs de conservatoire et des représentants du Ministère de la Culture participeront aux tables-rondes et aux ateliers. Enfin, des sociologues accompagneront notre démarche pour proposer leur regard, croiser leurs réflexions et enrichir les échanges.
Programmation
Jeudi 28 novembre 2024
13h30 : ouverture des portes
14h, espace Maurice-Fleuret : discours d’ouverture par Emilie Delorme, directrice du CNSMD de Paris, et Mathieu Ferey, directeur du CNSMD de Lyon
14h30-15h30, espace Maurice-Fleuret : plénière « l’accompagnement, un sujet de notre société », avec Delphine Blanc, altiste, sociologue et professeure à l’IEP-Sciences Po de Paris, Anne Le Bozec, pianiste, professeure d’accompagnement vocal au CNSMD de Paris, Ariane Jacob, pianiste, professeure d’accompagnement au CNSMD de Paris, Emmanuel Olivier, pianiste, professeur assistant d’accompagnement vocal au CNSMD de Paris, Bianca Reis Maretty, socio-musicologue et cheffe d'orchestre, doctorante – Sorbonne Universités, laboratoire IREMUS, Alexandre Robert, musicologue et sociologue à Sorbonne Université
15h30-16h15, espace Maurice-Fleuret : plénière « l’Association nationale des métiers de l’accompagnement musicale (ANMAM) : 25 ans d’engagement », avec Danièle Clémot, pianiste, coordinatrice générale, professeure d’accompagnement et accompagnatrice à l’ENM de Villeurbanne, Michel Tranchant, pianiste, ancien professeur d’accompagnement du CNSMD de Lyon et président honoraire, ainsi que les membres du collège de l’association : Chloé Elasmar, pianiste, accompagnatrice au CNSMD de Lyon, Isabelle Mambour, pianiste, accompagnatrice au CRR d'Aubervilliers - La Courneuve, Catherine Marruedo-Vernay, pianiste, accompagnatrice au CRR de Lyon, Bastienne Peyrot, pianiste, accompagnatrice au CRC de Saint-Priest, Laure Zehmann-Lavignolle, pianiste, accompagnatrice au CRR et au CNSMD de Lyon
16h30-17h30, espace Maurice-Fleuret : plénière « Pourquoi le métier d’accompagnateur est-il essentiel ? Construire un argumentaire pour défendre les postes en conservatoire », avec Jean-Claire Vançon, musicologue, flûtiste, directeur des études musicales du CNSMD de Paris, Nadine Laurens, pianiste, directrice du département musique à l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse, William Bensimhon, directeur du CRR de Reims, Antoine Banville, accompagnateur danse au CNSMD de Paris, Philippe Barbey-Lallia, pianiste, directeur du CMA 12 à Paris, chef de chant au CNSMD de Paris, Chrystel Calvet, danseuse, professeure de danse classique au CRR de Paris et conseillère aux études chorégraphiques au Conservatoire du centre W.A. Mozart à Paris
17h30, hall Louise Farrenc : cocktail d’accueil
18h30-20h30, salle Rémy-Pflimlin : projection d’un documentaire sur la réalité des métiers de l’accompagnement en musique, sur une idée originale d’Anne Le Bozec, réalisé par Claudia Imbert et produit par le CNSMD de Paris. La projection sera suivie d’un débat avec la salle et des personnalités invitées : Florian Caroubi, pianiste, professeur d’accompagnement au CNSMD de Lyon et assistant en piano au CNSMD de Paris, Jeff Cohen, pianiste, professeur de récital, mélodie et lied au CNSMD de Paris, Emilie Delorme, directrice du CNSMD de Paris, Claudia Imbert, réalisatrice vidéo au CNSMD de Paris, Nadine Laurens, pianiste, directrice du département musique à l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse, Bastienne Peyrot, pianiste, accompagnatrice au CRC de Saint-Priest, Laure Rousselet, pianiste, accompagnatrice chorégraphique au CNSMD de Lyon
Vendredi 29 novembre 2024
9h : accueil des participant·es, café
9h30-10h45, espace Maurice-Fleuret : plénière « Intelligence artificielle et accompagnement musical », avec Clothilde Chalot, co-fondatrice du label NoMadMusic et de l’application NomadPlay, Mathieu Demange, ingénieur pédagogique au CNSMD de Paris, Diandra Fabre, ingénieure chercheuse en IA, post-doctorante au CNRS et Sarah Maïer, pianiste, professeure de piano au CRD de Fresnes et coach
11h-12h15, espace Maurice-Fleuret : plénière « L’accompagnement dans le jazz » avec Arnaud Merlin, professeur de culture et esthétique musicale pour la formation aux métiers du son et de l’image au CNSMD de Paris, Stéphane Payen, chef du département jazz et professeur de saxophone jazz, et les étudiant·es du département jazz et musiques improvisées du CNSMD de Paris
14h-15h15, réflexions en ateliers : inscription sur réservation
- atelier n°1, salon Vinteuil (niveau -1) : « Rédaction d’une charte nationale de l’accompagnement musical et chorégraphique dans l’enseignement initiale et supérieur », avec Danièle Clémot, pianiste, coordinatrice générale de l’Association nationale des métiers de l’accompagnement musical (ANMAM), professeure d’accompagnement et accompagnatrice à l’ENM de Villeurbanne, Chloé Elasmar, pianiste, accompagnatrice au CNSMD de Lyon, Véronique Goudin-Léger, pianiste, accompagnatrice au CNSMD de Lyon, Timothée Hudrisier, pianiste, accompagnateur danse au CNSMD de Lyon, Damien Lehman, chef de chant et accompagnateur au CNSMD de Paris, Bastienne Peyrot, pianiste, accompagnatrice au CRC de Saint-Priest
- atelier n°2, salle Maurice Emmanuel (niveau -1) : « Histoire et évolution de l’enseignement de l’accompagnement » (pas de modération), avec Justin Ratel, musicologue, et Bruno Puren, pianiste, organiste, professeur d’accompagnement au CRD du Mans
- atelier n°3, salle Olivier Messiaen (niveau -1) : « La lecture à vue, une spécificité française de l’accompagnement », avec Reiko Hozu, Sébastien Vichard, pianistes, professeur·es de lecture à vue et d’accompagnement au CNSMD de Paris, Diana Ligeti, violoncelliste, professeure de déchiffrage cordes au CNSMD de Paris, Félicité Laîné, pianiste, ancienne étudiante des classes d’accompagnement du CNSMD de Paris, Karolos Zouganelis, chef de chant et professeur de piano (chanteurs) au CNSMD de Paris, et Arthur Macé, chargé de mission recherche au CNSMD de Paris
15h30-16h45, espace Maurice-Fleuret : plénière « Lied, accompagnement et musique de chambre, main dans la main » avec Aline Bartissol, pianiste, professeure de musique de chambre au CRR de Boulogne, Alphonse Cemin, pianiste, directeur artistique des Lundis Musicaux de l’Athénée, Anne de Fornel, directrice de la recherche au CNSMD de Lyon, Thomas Lacôte, organiste, compositeur et professeur d’analyse au CNSMD de Paris, Anne Le Bozec, pianiste, professeure d’accompagnement vocal au CNSMD de Paris, Clotilde Verwaerde, claveciniste, maître de conférence à l’université de Paris 8
17h-18h15, réflexions en ateliers : inscription sur réservation
- atelier n°4, salle Maurice Emmanuel (niveau -1) : « Les risques psycho-sociaux et corporels dans les métiers de l’accompagnement musical et chorégraphique » avec Thomas Dolié, chanteur, membre fondateur de l’association Unisson, Maxime Leschiera, pianiste, directeur du CRR de Bordeaux, Sarah Maïer, pianiste, professeure de piano au CRD de Fresnes et coach à la Clinique du Musicien, Christophe Pillon, chef de service des Ressources humaines et du dialogue social du CNSMD de Paris, Djoké Diarra, adjointe au chef de service des Ressources humaines et du dialogue social du CNSMD de Paris
- atelier n°5, salle Olivier Messiaen (niveau -1) : « Valoriser le métier dans les diplômes, les schémas et les accréditations », Thomas Besnard, responsable du pôle interprétation au CNSMD de Lyon, Danièle Clémot, pianiste, coordinatrice générale de l’Association nationale des métiers de l’accompagnement musical (ANMAM), professeure d’accompagnement et accompagnatrice à l’ENM de Villeurbanne, Catherine Lefaix-Chauvel, directrice générale du Pont supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire, co-présidente de l’Association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène (ANESCAS)
- atelier n°6, salon Vinteuil (niveau -1) : « Influences des études d'accompagnement pour/dans la vie des musicien.nes » avec Anne de Fornel, directrice de la recherche au CNSMD de Lyon, Célia Oneto-Bensaïd, pianiste, Tanguy de Williencourt, pianiste, chef de chant, professeur de piano au CNSMD de Paris, Pierre Thibout, pianiste, membre de l’Orchestre national de Lyon, Chloé Elasmar, pianiste, accompagnatrice au CNSMD de Lyon
18h30-20h, salle Rémy-Pflimlin : plénière « Les enjeux de l’accompagnement chorégraphique » avec Franck Prévost et Maxime Hoarau, professeurs d’accompagnement chorégraphique au CNSMD de Paris, et les étudiant·es de la direction des études chorégraphiques du CNSMD de Paris
Samedi 30 novembre 2024
9h : accueil des participant·es, café
9h30-11h, espace Maurice-Fleuret : plénière « L’accompagnement, un acte pédagogique » avec Thomas Besnard, responsable du pôle interprétation au CNSMD de Lyon, Danièle Clémot, pianiste, coordinatrice générale de l’ANMAM, professeure d’accompagnement et accompagnatrice à l’ENM de Villeurbanne, Gwendal Giguelay, pianiste du mouvement, formateur au Centre National de la Danse (CND), Erika Guiomar, pianiste, chef de chant, professeure de direction de chant au CNSMD de Paris, Laura Holm, artiste lyrique, professeure de chant au CRR de Versailles, Simon Milinkovitch, danseur, responsable du pôle formation et pédagogie au CND, Eva-Maria Rauter, accompagnatrice au CRR de Versailles, et Laure Zehmann-Lavignolle, pianiste, accompagnatrice au CRR et au CNSMD de Lyon
11h15-12h30, espace Maurice-Fleuret : plénière « Du continuo en musique ancienne » avec Thierry Maeder, claveciniste-organiste, chef d’ensemble, professeur au CNSMD de Paris, et les étudiant·es du département de musique ancienne du CNSMD de Paris
14h-15h15, réflexions en ateliers : inscription sur réservation
- atelier n°7, salle Maurice Emmanuel (niveau -1) : « la pédagogie de l’accompagnement avec les enfants », avec Bruno Puren, professeur de piano au CRD du Mans, Marianne Lévy-Noisette, professeure d’orgue et de clavecin au CRD du Mans
- atelier n°8, salon Vinteuil (niveau -1) : « la boîte à outils de l’improvisateur au cinéma » avec Gwendal Giguelay, pianiste du mouvement, formateur au Centre National de la Danse
- atelier n°9, salle Olivier Messiaen (niveau -1) : « Visibilité des métiers de l’accompagnement : le rôle de la presse et des structures de diffusion », avec Thomas Dolié, chanteur, membre fondateur de l’association Unisson, Laure Mézan, journaliste, animatrice à Radio Classique, Alexandre Pansard-Ricordeau, directeur de la communication et des relations institutionnelles du CNSMD de Paris, Mathieu Pordoy, pianiste, chef de chant, conseiller artistique de l’Opéra Comique de Paris, Valérie Weill, attachée de presse
15h30-16h45, espace Maurice-Fleuret : plénière « De la réduction à l’interprétation » (pas de modération) avec Jean-Frédéric Neuburger, pianiste, compositeur, professeur d’accompagnement au piano au CNSMD de Paris
17h-18h15, salle Rémy-Pflimlin : plénière « L’après-congrès : bilan et impulsions »
18h30-20h, espace Maurice-Fleuret : plénière « Chef·fe de chant : la colonne vertébrale de l’ouvrage lyrique. Exemple : Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc » avec Erika Guiomar, pianiste chef de chant, professeure de direction de chant au CNSMD de Paris, et les étudiant·es de la classe de direction de chant et de chant du CNSMD de Paris