Journée d’étude – L’anxiété de performance musicale
Mis à jour le 26 janvier 2022
Rendez-vous lundi 7 février, de 9H30 à 17H au CRR de Paris
Musiciennes et musiciens, professionnel(le)s ou non, sont tous confrontés à différents états et niveaux de stress avant, pendant et après la performance. L’enjeu de la maîtrise d’un morceau ou d’un programme, l’adaptation aux conditions de la performance, la surcharge de travail, ainsi que des facteurs émotionnels et de santé physique, sont potentiellement porteurs d’anxiété de la performance musicale. Si le stress peut avoir des effets positifs quand il est de faible intensité et maîtrisé, notamment sur la concentration et la motivation, son effet peut être dévastateur sur les plans cognitif, émotionnel, moteur et sensori-moteur quand il est trop intense ou s’il s’installe dans la durée.
L’anxiété de la performance musicale est un sujet peu abordé dans la formation des musiciens et les enseignants semblent souvent désarmés pour y remédier. La prise de médicaments pour réduire le stress est une pratique courante, même chez les plus jeunes, et fait l’objet d’un non-dit dans les établissements d’enseignement de la musique.
Cette journée d’étude se donne pour objectif de faire le point sur l’anxiété de la performance musicale. La matinée est dévolue d’une part à identifier les diverses manifestations et conséquences de l’anxiété de performance tant d’un point de vue général que dans le cas du sport et de la musique. L’après-midi se focalise tout d’abord sur des études de cas observées dans le cadre de la pratique musicale, puis sera l’occasion de croiser différentes approches de préparation mentale et de gestion du stress tant pour la formation que pour l’optimisation de la performance musicale.
La journée d’étude « Anxiété de performance musicale » s’inscrit dans le cadre des recherches pluridisciplinaires « Musique et Médecine » menées conjointement par les instituts IUIS (Institut d’ingénierie en Santé) et Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université. Elle est organisée en partenariat avec le CNSMDP, le PSPBB et le CRR de Paris.
Découvrez le programme de la journée
9h30-9h45 : accueil et présentation de la journée Philippe Lalitte et Benoît Fabre
Session 1. Définition, identification, manifestations et conséquences de l’anxiété de la performance musicale
9h45-10h20 : Rémi Bailly (pédopsychiatre, Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne), L'anxiété de performance
10h20-10h40 : Hélène Derieux (doctorante Sorbonne Université) | Perspective historique et anthropologique sur l’APM avant la période contemporaine
10h40-11h : Mathilde Callac (doctorante Collegium Musicæ, Alliance Sorbonne Université) | Revue de la littérature en psycho et neurosciences sur l’APM (tests, protocoles, neurofeedback)
Modératrice : Joana Matos, pédopsychiatre
11h00-11h15 Pause
Session 2. L’exemple des sportifs
11h15-11h35 : Cécile Vallet (MCF Psychologie, Département STAPS, Université Sorbonne Paris Nord, Professeure de danse contemporaine) | La préparation mentale du sportif : intérêts pour la gestion du stress et l’optimisation de la performance
11h35-12h15 : Éric Hennekein (docteur en psychologie, psychologue clinicien) | Prise en charge en préparation mentale : un exemple d’entretien motivationnel avec Chloé Paté (contrebassiste)
12h15-12h30 Synthèse et discussion avec la salle
Modérateur : Philippe Lalitte, professeur en musicologie
12h45-13h45 Pause déjeuner
Session 3. Exemples d’applications pédagogiques
14h-14h20 : Ana Paula Palmeira (doctorante Sorbonne Université) | L'anxiété de la performance musicale dans les pédagogies musicales
14h20-14h50 : Pascal Terrien (Professeur à Aix-Marseille Université) | L'impact de l'APM dans une situation d'apprentissage pianistique
14h50-15h20 : Bruno Harlé (CNSMDP, enseignant formation au CA) | Anxiété de performance musicale : intérêt des explications physiologiques et neurophysiologiques
Modérateur : Jean-Loïc Le Carrou, maître de conférences en acoustique
15h20-15h30 Pause musicale
Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris de la classe d’improvisation (Rémi Yulzari, direction) et du département de musique ancienne (Jean-Christophe Revel, direction)
Session 4. Regards croisés sur les pratiques
15h30-15h40 : Anton Yakovleff (neurologue, consultant à l’AP-HP) | Le regard du neurologue
15h40-15h50 : Général Emmanuel de Romémont | Techniques de préparation mentale pour la formation des pilotes de chasse
15h50-16h : Anne-Lise Gastaldi (enseignante aux CNSMDP, CNSMDL, CRR de Paris) | L’anxiété de performance musicale : interprète, enseignant, étudiant
16h00-16h10 : Lucie Leker (violoniste, diplômée du CSNDMP) | L’usage des bêtabloquants
16h10-16h20 : Pascal Le Corre (professeur et coach, CRR de Paris) | Techniques de thérapies comportementales et cognitives
16h20-16h45 Table ronde et échanges avec la salle
Modérateur : Frédéric Billiet, professeur en musicologie
16h45-17h00 Claude Georgel, directeur du PSPBB | Conclusion et perspectives pour la formation
Crédit photo : Erwa
