François Gerber, directeur de la filiale Conservatoire Augmenté
Mis à jour le 18 mars 2024
Entretien avec Monsieur François Gerber à la suite de sa nomination en tant que directeur général de la filiale Conservatoire Augmenté, à l’issue du premier Conseil d’administration de la société, le 19 janvier dernier.
Quelle est votre vision globale pour le projet Conservatoire augmenté ?
Le Conservatoire Augmenté est né du constat que la musique, la danse, et plus largement le spectacle vivant, vivaient une période de profonds changements technologiques qui impactaient tous les métiers, de la création à l'interprétation, l'enseignement, la production et la diffusion. Le CNSMDP, qui forme des étudiants dans tous ces domaines, est au cœur de cette transformation numérique et a décidé de se doter d'une structure dédiée pour développer son expertise et pouvoir partager ses compétences avec l'ensemble du secteur, l'enseignement supérieur mais aussi le monde professionnel. Le Conservatoire Augmenté a pour vocation l'ouverture à de nouveaux publics, en France et à l'international. C'est cette vision qui a permis au projet d'être retenu dans le dispositif Compétences et Métiers d'Avenir du plan France 2030, et qui nous permet de bénéficier d'un financement de la Caisse des Dépôts pour créer la société, en attendant de déployer un modèle économique permettant d'être indépendants financièrement.
Quels sont les principaux objectifs que vous souhaitez atteindre à court terme et à long terme ?
Ces deux prochaines années, la priorité est de créer une plateforme de ressources numériques et un campus en ligne, proposant des cours d'enseignement supérieur en formation continue pour les professionnels du secteur, mais aussi pour les étudiants et, plus largement, pour toute personne intéressée par les différentes formations proposées. Nous devons aussi construire un studio d'enregistrement en audio immersif, avec des capacités de production et diffusion de très haut de gamme en audio et vidéo, un grand plateau, plusieurs cabines et régies, qui sera situé dans les locaux du CNSMDP, à la Villette, mais qui sera ouvert une partie de l'année à des professionnels.
A long terme, l'idée est de devenir le site de référence pour se former dans le spectacle vivant, que les artistes, professeurs, étudiants, chercheurs, professionnels ou passionnés, utilisent les ressources, les outils, suivent les cours mis à disposition pour créer et évoluer dans leur métier. Le projet favorisera aussi le rayonnement international du CNSMDP qui, classé deuxième école d'enseignement supérieur en arts du spectacle dans le monde, reçoit tous les ans de nombreux candidats et étudiants étrangers, notamment d'Asie, et qui est membre du projet IN.TUNE, visant à créer un campus inter-universités européennes dans la musique et le spectacle vivant.
Comment comptez-vous aborder les défis spécifiques liés à l'innovation dans ce projet ?
Le CNSMDP dispose d'une grande expertise dans de nombreux domaines, le Conservatoire Augmenté devra définir une vision utilisateur de ces connaissances, identifier les besoins et usages, mettre en place d'éventuels partenariats, et développer puis opérer les services grâce à une équipe dédiée d'experts du numérique qui permettra d'être agiles sur les différents sujets. Ils sont nombreux, que ce soit dans l'innovation pédagogique pour imaginer comment le numérique permet d'enrichir l'expérience de l'étudiant, ou l'audio immersif, sujet sur lequel les équipes du CNSMDP travaillent avec des chercheurs de l'IRCAM et du CNRS depuis longtemps, mais aussi l'IA, avec plusieurs pistes envisagées, notamment en s'appuyant sur la bibliothèque de partitions du CNSMDP, qui a construit en 250 ans un catalogue de plus de 200 000 références, le plus important en France après celui de la BNF.
Ces futurs outils numériques doivent se mettre au service la création et permettre l'innovation dans les œuvres et expériences qui seront imaginées. Il est important que le futur studio favorise les échanges entre différentes disciplines, la musique, la danse, l'image et la vidéo, la réalité augmentée et le jeu vidéo, pour encourager le développement d'expériences totalement immersives, et donc que les artistes puissent s'approprier ces nouveaux outils de création, production et diffusion. Notre rôle sera de les accompagner.
Quels sont vos premiers pas ou actions prioritaires en tant que nouveau directeur de la filiale "Conservatoire augmenté" ?
Je dois mettre en place les différentes briques permettant à une nouvelle société de fonctionner, mais il est surtout important de bien s'entourer. Nous allons recruter l'équipe projet qui aura pour mission de construire le futur site, je travaille avec les équipes pédagogiques du CNSMDP pour définir quels cours seront disponibles en ligne et leurs modalités de production en numérique mais aussi avec des professionnels, une grande variété de partenaires du conservatoire comme la Sacem, l’AFO, le CNSMD de Lyon ou des conservatoires territoriaux, pour bien définir les besoins actuels du secteur. Pour le studio, nous mettons en place un comité scientifique d'experts en acoustique qui nous aidera à optimiser sa construction en envisageant ses futurs usages. Mes interlocuteurs sur le sujet, qu'ils soient dans la recherche à l'IRCAM ou à PSL, des ingénieures du son ou compositrices de musique de film, des professionnels de la Philharmonie ou Radio France, des constructeurs d'équipement audio ou vidéo, sont tous extrêmement intéressés par le projet, ce qui est très motivant et encourageant.
Le Conservatoire Augmenté
Conçu comme un dispositif de production et de diffusion de contenus pédagogiques, culturels et créatifs, le Conservatoire Augmenté est structuré autour de 4 programmes :
- Le campus en ligne, une plateforme d’enseignement à distance pour élargir et diversifier les publics
- Le job center, une interface professionnelle entre les étudiants des établissements d’enseignement musical supérieur en France et un public externe
- Le learning hub, une plateforme de ressources digitale et collaborative autour de la recherche et de la pédagogie musicale au service des établissements d’enseignement en France et à l’étranger,
- Le Studio immersif, un studio d’enregistrement audiovisuel à la pointe des technologies immersives son et image, situé au cœur du CNSMDP.
Téléchargez le document de présentation du Conservatoire Augmenté