France-Tunisie : un partenariat artistique doublement renouvelé
Mis à jour le 31 janvier 2023
Les étudiantˑes danseurˑeuses et musicienˑnes du Conservatoire sont de retour à Paris après une semaine tunisienne riche d’échanges et de partage !
Dans le cadre d’un partenariat avec la Tunisie, le Conservatoire de Paris participe à deux projets de collaboration, tous deux soutenus par l’Institut français de Tunisie :
"Archipel", projet inédit de collaboration entre le Ballet de l’Opéra de Tunis, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, l’Institut français de Tunisie et la chorégraphe française Mathilde Monnier.
Cette création réunit plus d’une trentaine d’artistes, danseurs et danseuses du Conservatoire et du Ballet du Théâtre de l’Opéra de Tunis, sous la direction artistique de Malek Sebai.
Après une période de travail à Tunis, deux répétitions publiques sont venues conclure cette résidence les jeudi 26 et vendredi 27 janvier. La création sera présentée en mai à Paris avant un retour en juin à Tunis.
Mathilde Monnier a construit sa chorégraphie à partir du matériel apporté par ses interprètes aux parcours mêlant danse classique, contemporaine, traditionnelle, ou encore hip-hop. C’est notamment cette richesse qui a permis les conditions de l’échange et la singularité de cette création en devenir.

Un projet de coopération initié par la Fondation Hasdrubal entre des musicienˑnes venant de douze gouvernorats tunisiens et des étudiant.es du Conservatoire
Ce projet récemment initié consiste en quatre à cinq sessions annuelles, durant lesquelles un processus de transmission réciproque permet de dynamiser la pratique de la musique classique occidentale en Tunisie et d’initier les Parisienˑnes à la pratique de la musique orientale et de l’improvisation, tout en leur offrant un temps de résidence sur les œuvres de leur choix. Masterclasses et conférences viennent compléter le programme.
Cette première session placée sous la direction musicale de Laurent Jost pour la Fondation, et encadrée par Zied Zouari, a permis à près de 700 enfants de venir assister à des moments musicaux durant la semaine dernière, et d’accueillir Patrice Fontanarosa ce week-end.
Elle s’est clôturée par deux magnifiques concerts à Tunis et Hammamet et deux nouvelles sessions sont prévues en avril et en juin.
Le dernier concert s’est clôturé par un dîner en l’honneur de l’amitié franco-tunisienne auquel André Parant, Ambassadeur de France en Tunisie, a assisté et a pu affirmer son soutien sur les deux opérations à l’avenir.
