Erasmus+ : Une expérience transformatrice
Mis à jour le 15 juillet 2024
« D'un point de vue personnel, cet Erasmus fut vraiment bénéfique : j'ai pris confiance en moi, j'ai appris à mieux me connaître et surtout j'ai passé les meilleurs mois de ma vie » nous raconte Clotilde Sors, étudiante du CNSMDP partie étudier l’année dernière à Helsinki grâce au programme Erasmus +. Comme Clotilde Sors, nombreux sont les étudiantˑes qui tentent l’expérience de la mobilité chaque année. Les étudiantˑes ? Oui ! Mais pas seulement ! Toutes et tous les agentˑes et enseignantˑes du Conservatoire peuvent également saisir cette opportunité.
Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le terme, Erasmus + est un programme d’échange qui permet aux étudiantˑes, agentˑes et enseignantˑes de passer de quelques jours à toute une année à l’étranger. Une expérience incroyable pour s’imprégner d’un pays et de sa culture.
Mais pourquoi faire le choix d’un Erasmus ? Les raisons sont nombreuses : Thomas Martin, étudiant en violoncelle au CNSM de Paris, qui effectue actuellement sa première année de master à Stuttgart, les énumère pour nous : « cela m'a apporté une grande ouverture sur tous les points, que ce soit au niveau culturel, linguistique, artistique ou personnel ».
Erasmus+ est aussi un moyen d’apprendre ou d’approfondir ses connaissances dans une langue étrangère. C’est ce dont témoigne Sidonie Millot, étudiante en hautbois : c’est en posant ses valises à Berlin qu’elle a pu pratiquer et améliorer sa pratique de la langue allemande. Enfin, si Maxime d, étudiant en flûte, évoque un « affinage significatif de sa compréhension orale et tout particulièrement dans le contexte professionnel », c’est aussi parce que parler plusieurs langues est aujourd’hui, plus que jamais, un atout significatif !
La découverte ne s’arrête pas à la langue, c’est aussi l’occasion de se confronter à différentes techniques de jeu et d’enseignements. C’est ce dont témoigne Clotilde Sors, qui affirme que « la rencontre des professeurs et des approches différentes de la France lui a beaucoup apporté ».
Mais Erasmus +, c’est avant tout une aventure humaine, de découverte de soi et des autres : « On se rend compte qu’on a les capacités de s’adapter, peu importe où l’on se trouve. Et surtout, on se rend compte de tout ce que l’on a encore à découvrir » explique Tamara Durand, étudiante en alto. C’est un moment d’immersion dans un nouveau pays et dans sa culture, musicale, gastronomique, etc.
Erasmus + n’est pas seulement réservé aux étudiantˑes, des agents administratifs et des professeurs du CNSM de Paris ont déjà sauté le pas de la mobilité !
Pour Vincent Lhermet, professeur d’accordéon, un habitué d’Erasmus, il s’agit d’une « ouverture sur une autre langue, sur d'autres répertoires, d'autres méthodes pédagogiques, un regard extérieur sur ma classe, des temps de partage et d'échange qui ne se limitent pas à une journée. Pour la formation des étudiantˑes et du professeur, je ne peux que recommander ce dispositif à touˑtes mes collègues et aux étudiantˑes du Conservatoire ».

Une vision de l’Erasmus partagée par Thierry Barbé, professeur de contrebasse et Lucie Kayas, professeure en musicologie, partis respectivement à l’Université de musique Franz-Liszt de Budapest et à l’Université nationale de musique de Bucarest. « Une excellente expérience » pour Lucie Kayas, qui a animé des cours et des conférences, apportant ses savoirs sur des sujets peu développés en Roumanie lors d’échanges et de moments de partages avec les étudiantˑes et les enseignantˑes sur place.

Quant à Thierry Barbé, il confie que « le bilan est très positif au niveau des relations entre nos écoles ». Un développement à l’international riche pour nos professeurˑes, pour nos étudiantˑes comme pour nos institutions, le tout dans un accueil chaleureux et fraternel.

Pour celles et ceux qui hésitent encore à partir car un échange peut représenter un certain budget, sachez que vous avez le droit à plusieurs bourses pour aider à financer votre départ et la vie sur place.
Les retours sont unanimes, tous recommandent de se « jeter dans le bain » de la mobilité.
Et alors qu’ils et elles ne sont pas encore rentréˑes, beaucoup nous ont avoué déjà planifier leur prochain départ. C’est le cas de Tamara Durand, qui depuis Francfort nous écrit qu’« aujourd’hui, j’ai déjà quatre idées en tête pour un prochain Erasmus ! ». Et pour celles et ceux qui sont rentréˑes, ils n’ont qu’une envie, repartir : « cette expérience m’a permis de faire de nouvelles rencontres et j’aimerais d’ailleurs retenter cette aventure l’année prochaine dans un autre endroit » nous confie Madoka Okada qui a effectué un Erasmus en piano à l’Université Chopin à Varsovie.
Alors, cela vous tente ?