Entretien croisé : le Conservatoire augmenté, où en sommes-nous ?
Mis à jour le 23 septembre 2025
Depuis plusieurs mois, le Conservatoire développe son projet de Conservatoire augmenté, qui comprend, entre autres, une plateforme numérique destinée à enrichir les modalités d’apprentissage. Une phase de test avec des volontaires débutera en octobre, suivie d’une préouverture en novembre. Où en sommes-nous aujourd’hui et quelles sont les prochaines étapes ? La directrice du CNSMDP, Émilie Delorme, et le directeur du Conservatoire augmenté, François Gerber, font le point et partagent leur vision.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Émilie Delorme : « La transition vers le numérique et les technologies immersives ouvre de nouvelles possibilités dans notre rapport à la pédagogie, à la création et à la diffusion. Pour le CNSMDP, il était essentiel d’anticiper ces évolutions en offrant aux étudiant·es, aux enseignant·es et aux artistes un outil leur permettant de se les approprier. C’est dans cet esprit que le Conservatoire augmenté est né, avec pour ambition d’ouvrir de nouveaux horizons pédagogiques et artistiques. Il avance aujourd’hui à grands pas, en restant attentif aux besoins de notre communauté. Il est important de rappeler que le projet est encore en construction et ne constitue pas un produit fini, mais un processus collectif appelé à évoluer au fil des prochains mois. »
François Gerber : « Nous atteignons une étape clé, les premiers modules de formation sont en cours de finalisation, et une phase de test débutera dès octobre avec des volontaires. Cette phase est cruciale pour affiner les contenus et les usages. Une préouverture de la plateforme est prévue en interne en novembre, avant un déploiement plus large par la suite. »
En quoi consiste le Conservatoire augmenté ?
François Gerber : « Le Conservatoire augmenté, filiale du CNSMDP et lauréat du programme Compétences et Métiers d’Avenir de France 2030, est conçu comme un dispositif de production et de diffusion de contenus pédagogiques, culturels et créatifs. Il s’articule autour de trois volets complémentaires :
- un Campus en ligne, plateforme de formation continue en ligne ;
- un Learning Hub, espace gratuit et collaboratif de ressources et de partage de savoirs ;
- un Studio audiovisuel immersif, situé au cœur du Conservatoire et équipé des dernières technologies.
Ce triptyque permet d’explorer des usages variés, de la formation à distance à la création de formats innovants pour l’enseignement et la médiation. »
Est-ce un remplacement des cours en présentiel ?
Émilie Delorme : « Absolument pas. Le Conservatoire augmenté ne remplace pas les cours en présentiel, qui restent au cœur de notre pédagogie. Il s’agit d’un dispositif complémentaire, offrant d’autres modalités d’apprentissage et de transmission, enrichissant l’expérience pédagogique, favorisant l’autonomie et proposant de nouvelles ressources aux étudiant.es comme aux enseignant.es. »
À qui s’adresse le Conservatoire augmenté ?
François Gerber : « La plateforme s’adresse à une communauté large, étudiant·es des conservatoires et écoles de musique en France et à l’étranger, professionnel·les de la filière, artistes, pédagogues, techniciens, chercheurs, et, plus largement, à toutes les personnes intéressées par le spectacle vivant. L’objectif est de créer un outil au service de la formation, de la création et du rayonnement culturel, à l’échelle nationale et internationale. »
Et la suite ?
Émilie Delorme : « Nous avons besoin de toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer, que ce soit pour proposer de nouvelles formations ou de nouveaux contenus ou pour faire des retours dans la phase de lancement. Chaque retour comptera, car c’est collectivement que nous construirons le Conservatoire augmenté. Si vous souhaitez participer à la phase de test, vos inscriptions sont les bienvenues ! »
Le Conservatoire augmenté, en bref :
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