En 2025, le concours d’entrée en écriture va évoluer…
Mis à jour le 27 mars 2024
Entretien avec Yannaël Pasquier, chef du département écriture, composition et direction d’orchestre.
Pouvez-vous nous rappeler de quand date la mise en place du concours d’entrée dans sa forme actuelle ?
Le concours d’entrée sous la forme actuelle a été mis en place en 2013, à savoir :
- mise en loge n° 1 (8 heures) : choral dans le style de Bach ou contrepoint renaissance ou écriture d’une courte pièce pour piano de style libre ;
- mise en loge n° 2 (12 heures) : chant donné pour quatuor à cordes de style classique ou romantique et basse fuguée dans le style baroque.
Si on remonte le temps, depuis la suppression de l’épreuve de contrepoint rigoureux en 2007, le concours d’entrée était composé d’une mise en loge de 6 heures avec un choral ou un contrepoint renaissance et de la mise en loge de 12 heures avec le chant donné et la basse donnée. En 2013, le sujet du piano libre a été ajoutée à la première loge, faisant ainsi passer sa durée de 6 à 8 heures.
Pourquoi faire évoluer un concours d’entrée dont les épreuves sont en place depuis si longtemps ?
Depuis de nombreuses années, nous pouvons établir le constat suivant. D’une part, lors de la mise en loge n° 1, le sujet du choral représente la majorité des choix des candidats (en 2023, 83%) alors que la durée de cette loge est de 8 heures, ce qui passe souvent pour un illogisme quand on pense au temps nécessaire à réaliser un choral. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les épreuves de contrepoint renaissance et de piano libre prennent plus de temps que celle du choral. D’autre part, lors de la mise en loge n° 2, on constate que pour une majorité de candidats, la fin d’un des deux sujets, la basse ou le chant, est souvent « bâclée », autrement dit, terminée dans une certaine précipitation, ou sans relecture attentive.
Comment se déroulera ce futur concours d’entrée et à partir de quand ?
Afin de remédier à ces problématiques, nous avons donc décidé de faire évoluer le contenu des deux loges en dissociant les deux exercices de basse et de chant et remédier ainsi à cet écueil de durée :
- mise en loge n° 1 (8 heures) : chant donné pour quatuor à cordes de style classique ou romantique ;
- mise en loge n° 2 (12 heures) : basse fuguée dans le style baroque et choral dans le style de Bach.
Cette nouvelle répartition des épreuves, qui sera mise en œuvre en mai 2025, permet de donner plus de temps pour la réalisation du chant donné et de la basse donnée tout en réunissant au sein d’une même loge les deux sujets à réaliser dans des styles similaires.
Faut-il craindre une augmentation de la longueur des sujets de chant et de basse avec cette séparation ?
Non, ce n’est pas l’objectif. Il s’agit uniquement de permettre aux candidats de réaliser ces épreuves dans les meilleures conditions possibles.
Pourquoi avoir choisi de privilégier le sujet du choral aux autres sujets au choix ?
Le choral est élément de culture musicale indispensable, et est le point de départ idéal des études de contrepoint, c’est pour cela que nous avons choisi de l’imposer au concours d’entrée. Nous souhaitions ainsi réaffirmer la nécessité de la pratique du choral dans l’enseignement préalable au concours d’entrée en écriture.