Les vendredi 11 et samedi 12 mars derniers avaient lieu les restitutions publiques du projet « Écrire & transmettre la danse » sur la scène de La Manufacture CDCN à Bordeaux.
Né d’un partenariat innovant entre Le Conservatoire de Paris, le Conservatoire à rayonnement régional Jacques Thibaud de Bordeaux, le Pôle d’enseignement supérieur de musique et de danse de Bordeaux et La Manufacture centre de développement chorégraphique national, ce projet s’articule autour de la transmission du geste dansé et des écritures du mouvement.
Le résultat de ces transmissions, de corps à corps ou à l’appui de partitions chorégraphiques (par les systèmes de notation Laban et Benesh), a donné lieu à ces deux séquences de restitutions de travail par les étudiant·e·s des structures partenaires.
À cette occasion ont été présentés des extraits de :
- L’après-midi d’un faune de Nijinski transmis par Raymundo Ruiz Gonzales (étudiant au Conservatoire de Paris) d’après une partition en cinématographie d’Ann Hutchinson ;
- Accidental Signal de Nicolo Fonte transmis d’après une partition Benesh par Aurélie Gaillard (étudiante au Conservatoire de Paris) ;
- À l’Ouest de et par Olivia Grandville, directrice du Centre National Chorégraphique de La Rochelle.