Diversité et Égalité professionnelle : entretien avec Marine Thyss, directrice adjointe du CNSMDP
Mis à jour le 06 novembre 2024
Depuis 2019, le CNSMDP est doublement labellisé Diversité et Égalité professionnelle par l’AFNOR, témoignant de son engagement pour l’inclusion et l’égalité. Marine Thyss, directrice adjointe du Conservatoire, nous présente les enjeux et les actions mises en place pour répondre aux critères de cette démarche exigeante, à l’approche d’un audit clé pour le renouvellement des labels. Elle nous partage également les priorités du Conservatoire pour poursuivre cette dynamique dans les années à venir.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la démarche de labellisation et à quoi elle sert pour un établissement comme le CNSMDP ?
La labellisation est une démarche proposée à tout employeur public et privé, visant à faire évaluer par l’AFNOR les actions menées pour promouvoir l’égalité professionnelle et lutter contre toute forme de discrimination.
Concrètement, en quoi consiste cette démarche d’évaluation menée par l’AFNOR ? Quels sont les objectifs principaux ?
Cette démarche consiste à évaluer les actions de l'établissement au regard d’un cahier des charges défini par l’AFNOR. Cela permet de diagnostiquer les avancées et d’identifier les axes d’amélioration (plan d’action). Une commission composée de représentants de l’État, d’experts et de représentants du personnel émet un avis sur la délivrance puis le maintien des labels. Ceux-ci sont attribués pour quatre ans, avec un audit à mi-parcours tous les deux ans. La démarche est donc exigeante pour l’employeur.
Depuis quand le CNSMDP possède-t-il cette double labellisation et quels bénéfices en retire-t-il ?
Le CNSMDP bénéficie de la double labellisation Diversité et Égalité depuis 2019. Cette démarche permet de réévaluer régulièrement nos actions et résultats grâce à un suivi du plan d’action et une autoanalyse de notre exposition aux 25 critères de discrimination reconnus par la loi.
Quels sont les principaux domaines d’action prioritaires choisis par le Conservatoire pour le label Égalité professionnelle ?
S’agissant du label Égalité professionnelle, nos priorités incluent :
- un travail sur les représentations de manière à favoriser la présence des femmes dans nos communications, nos programmations…,
- la structuration de la prévention et du traitement des signalements de faits de violence et de harcèlement sexistes et sexuels,
- une politique RH visant à favoriser l’égalité salariale et la conciliation entre vie privée et vie professionnelle (télétravail, congés familiaux encouragés y compris pour les étudiants…).
Pouvez-vous nous parler des actions entreprises dans le cadre du label Diversité ? En quoi ces actions favorisent-elles l’inclusion et la diversité au CNSMDP ?
Pour le label Diversité, nous avons priorisé des actions visant à prendre en compte la diversité socio-économique de nos étudiant·es, notamment via des aides financières, matérielles, administratives, un fort engagement en faveur de la santé physique et mentale mais aussi des démarches favorisant les candidatures en provenance des territoires ultra-marins.
Nous travaillons également à des clauses dites sociales dans les marchés publics passés avec des prestataires, afin de privilégier ceux qui partagent nos valeurs et de développer une politique d’achat responsable. Enfin nous travaillons à être plus inclusif et à accueillir des personnes en situation de handicap. A ce titre, la campagne en cours d’inscription aux concours d’entrée accompagne explicitement les candidats déclarant avoir besoin d’un aménagement d’épreuve.
Ce ne sont que des exemples, les actions initiées sont nombreuses.
L’audit du 12 novembre est une étape importante. Qu’attendez-vous de cette rencontre avec l’AFNOR ?
L’audit du 12 novembre nous permettra de présenter à une auditrice mandatée par l’AFNOR les actions menées, les résultats obtenus et ceux que nous attendons. Cela inclura des rencontres avec le service des ressources humaines, la direction de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle, des représentants de la cellule de traitement des signalements de faits de violence, des enseignants, des étudiants et des agents. À l'issue, elle rendra un avis qui mettra en lumière nos forces et nos faiblesses, nous aidant ainsi à préparer le renouvellement de nos labels.
Comment le retour d’audit peut-il contribuer à la préparation du renouvellement de la double labellisation du CNSMDP ?
Les retours d’audit sont précieux, car ils nous offrent une perspective extérieure et nous guident pour adapter notre plan d’action et renforcer notre impact en matière de diversité et d’égalité professionnelle.
Le ministère de la Culture accompagne-t-il les établissements comme le CNSMDP dans cette démarche de labellisation ? Si oui, de quelle manière ?
Oui, le ministère de la Culture a sa propre feuille de route en matière de Diversité et d’Égalité professionnelle. Il accompagne ses établissements dans la démarche de labellisation, comme il le fait pour les 17 établissements publics ayant obtenu le label Diversité et les 13 autres labellisés Égalité.
Comment les étudiants, enseignants et agents du Conservatoire peuvent-ils contribuer à cette démarche de labellisation et de lutte contre les discriminations ?
Nous ferons un compte rendu de cet audit pour partager avec l’ensemble de la communauté les avancées en matière de lutte contre toute forme de discrimination et d’égalité entre les femmes et les hommes. L’engagement et la participation de tous et toutes sont essentiels pour continuer à progresser.
Enfin, comment les questions de diversité et d’égalité sont-elles intégrées dans l’élaboration du prochain projet d’établissement actuellement en phase de concertation ?
L’axe 4 de la plateforme de concertation autour du prochain projet d’établissement est dédié aux questions de diversité et d’égalité professionnelle. Cet espace permet à chacun d’exprimer ses attentes, priorités et propositions sur ces sujets essentiels. Nous invitons donc toute notre communauté à y contribuer activement !
Propos recueillis le 6 novembre 2024
En savoir plus sur le label diversité
Créé par l’Etat, en lien avec les partenaires sociaux et des experts RH depuis 2008, Le label Diversité de l’AFNOR permet à des établissements publics ou à des entreprises de structurer et systématiser leur engagement dans la prévention des discriminations, le respect de l’égalité des chances et la promotion de la diversité.
Il comporte deux volets complémentaires :
- un volet prévention des discriminations, basé sur un socle d’obligations réglementaires ;
- un volet de promotion de la diversité qui permet, dans un cadre général fixé, aux établissements et institutions de définir leurs priorités selon leurs activités et enjeux.
Conscient du caractère primordial de cette question pour laquelle il s’implique depuis plusieurs années, et sous l’impulsion de la feuille de route ministérielle Diversité et Egalité, le Conservatoire de Paris réaffirme aujourd’hui son engagement autour deux priorités :
- construire un établissement inclusif, par la prise en compte de la vie étudiante dans toutes ses composantes (financières, matérielles, médicales, de logement) et par une politique en faveur du handicap (actions d’identification, de sensibilisation au handicap et mise en place de référentˑes) ;
- favoriser la diversité de nos étudiants et étudiantes, en proposant une diversité dans les esthétiques enseignées et les approches pédagogiques, en faisant connaître notre offre à des publics éloignés (actions de médiation, accueil d’établissements scolaires) et en valorisant l’ouverture à de nouveaux publics à travers des dispositifs spécifiques (partenariats, pactes, journées portes ouvertes, etc).
En savoir plus sur la démarche RSO du Conservatoire de Paris
L’Association française de normalisation (AFNOR) est une association d’intérêt général dont l’objectif est d’informer les entreprises et les usagers de la qualité d’un produit ou service. Elle intervient dans la rédaction de normes nationales et internationales.