Deux artistes musiciens pour AIMS 2018-2019 !
Mis à jour le 25 septembre 2019 – Archives
Cette année, ce sont deux élèves du Conservatoire qui ont été sélectionnés pour suivre cette formation commune aux 5 écoles d’art parisiennes (Beaux-Arts de Paris, Ecole nationale des Arts décoratifs, Conservatoire national supérieur d’art dramatique et Fémis, Conservatoire de Paris). Camille Le Mézo, bassoniste et Samuel Débias, ingénieur du son, font partie des 13 artistes en résidence pour l’année scolaire dans une école ou un collège de Seine Saint-Denis, de Paris ou des Hauts de Seine.
Ils succèdent à Guillaume Hermen en 2016-17 et Benjamin Soistier en 2017-18, qui ont tous deux obtenus au Conservatoire leur diplôme avec mention très bien.
Pour cela, la création musicale s’inspirera de cinq textes du programme scolaire, représentant chacun une émotion ou un thème différent. Les élèves auront la possibilité de choisir l’un des cinq textes ou de rédiger une histoire sur un des cinq thèmes de lecture.
Après avoir réfléchi sur ce que les textes nous inspirent – utilisation de mots spécifique, rythme des phrases – les élèves et moi-même élaborerons une idée de création musicale à l’aide des sons qui nous entourent. Cela pourra être une activité autour de la voix, de percussion corporelle ou de toute autre proposition émanant des élèves. Le but est de leur faire réaliser que tous les sons qui nous entourent peuvent être utilisés comme matière musicale.
Timothée Chalazonitis, Cynthia Lefebvre, Tereza Lochmannova, Demian Majcen (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts), Jean-Frédéric Lemoues (Conservatoire national supérieur d’art dramatique), Aglaë Miguel, Claire Le Gal, Lou Dervieux, Nora Duprat (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs), Anna Belguermi, Diana Munteanu (La Fémis).
Ils succèdent à Guillaume Hermen en 2016-17 et Benjamin Soistier en 2017-18, qui ont tous deux obtenus au Conservatoire leur diplôme avec mention très bien.
Découvrez leurs projets
Camille Le Mézo, bassoniste (master 2016)
En résidence dans une classe de CE1 de l’école Jean Moulin de Villepinte (93) « Les petits producteurs de A à Z : Découverte des sons à l’aide d’expérimentation scientifique » vise à développer la perception de la musique à travers la recherche et la création de son par des élèves d’élémentaire.Pour cela, la création musicale s’inspirera de cinq textes du programme scolaire, représentant chacun une émotion ou un thème différent. Les élèves auront la possibilité de choisir l’un des cinq textes ou de rédiger une histoire sur un des cinq thèmes de lecture.
Après avoir réfléchi sur ce que les textes nous inspirent – utilisation de mots spécifique, rythme des phrases – les élèves et moi-même élaborerons une idée de création musicale à l’aide des sons qui nous entourent. Cela pourra être une activité autour de la voix, de percussion corporelle ou de toute autre proposition émanant des élèves. Le but est de leur faire réaliser que tous les sons qui nous entourent peuvent être utilisés comme matière musicale.
Samuel Débias, ingénieur du son (master 2018)
En résidence au collège Jean Perrin de Paris (20e) La finalité du projet est de mener un groupe de collégiens à s’emparer du médium sonore pour développer leur expression musicale. L’enregistrement, au cœur du dispositif, sera mis à profit de l’écoute, la manipulation et la création. La mission pour les jeunes sera de relever des défis artistiques qui arrivent par la poste chaque semaine, signées de la main d'un mystérieux expéditeur… Le récit de leur enquête et la recherche de leurs talents à travers leurs expérimentations prendra la forme d'un feuilleton radiophonique hebdomadaire ainsi qu’un spectacle et des installations sonores en fin d’année.En savoir plus sur la formation AIMS
L’actualité recrutement 2018-19 Le film réalisé par Pauline de Chassey sur le programme. Photo : Promotion AIMS 2018-2019 © EnsADTimothée Chalazonitis, Cynthia Lefebvre, Tereza Lochmannova, Demian Majcen (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts), Jean-Frédéric Lemoues (Conservatoire national supérieur d’art dramatique), Aglaë Miguel, Claire Le Gal, Lou Dervieux, Nora Duprat (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs), Anna Belguermi, Diana Munteanu (La Fémis).