Concours d’entrée en formation à l’enseignement 2025-2026
Mis à jour le 28 octobre 2024
Dès le 2 novembre, candidatez à la formation au CA de professeurˑe de musique du Conservatoire de Paris
L’ouverture des inscriptions au concours d’entrée de la formation au certificat d’aptitude aux fonctions de professeurˑe de musique approche !
Le dépôt des candidatures sera possible entre le 2 novembre et le 2 décembre 2024, depuis notre site internet uniquement, pour les disciplines suivantes :
- vents (bois et cuivres) ;
- cordes ;
- piano ;
- viole de gambe ;
- orgue ;
- clavecin ;
- chant ;
- guitare ;
- harpe ;
- percussion ;
- accordéon ;
- formation musicale ;
- jazz.
Pour postuler à cette formation, les candidatˑes doivent remplir les conditions suivantes :
- être titulaire du baccalauréat ou équivalent ;
- être titulaire d’un DE / ou d’un DNSPM / ou d’un diplôme de 1er cycle supérieur / ou d’un diplôme de 2e cycle supérieur / ou être titulaire d’un CA.
Modalités d’inscription
Inscriptions (à l’admissibilité et à l’admission) du 2 novembre au 2 décembre 2024, uniquement par Internet.
Calendrier
Épreuves d’admissibilité
Du 2 au 31 mars 2025
Les candidat·es admissibles doivent se présenter aux épreuves d’admission de la même année.
Le bénéfice de l’admissibilité ne se garde pas.
Sont dispensé·es de l’admissibilité :
Les candidat·es ayant été admis en 1re année de 2e cycle supérieur au Conservatoire de Paris ou de Lyon, dans la discipline du CA envisagée.
Épreuves d’admission
Épreuves écrites : 14 et 15 avril 2025
Entretiens : du 2 au 18 septembre 2025
Informations pratiques et contact
En fonction du cursus choisi, les cours et séminaires peuvent avoir lieu certains lundis, mardis et vendredis et certains week-ends. Les mercredis et jeudis sont toujours libres.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le département de pédagogie :
Tél. : 01 40 40 45 35
Email : pedagogie@cnsmdp.fr
Le certificat d’aptitude : pour aller plus loin
De l’initiation à la formation de formateurˑrices, le cursus forme les étudiants et étudiantes à l’encadrement des élèves du niveau débutant à un niveau préprofessionnel, dans une pluralité de contextes.
Outre les compétences techniques inhérentes à l’enseignement d’une discipline artistique au plus haut niveau, ils et elles apprennent à jouer un rôle moteur dans leur futur établissement, par la proposition et la conduite de projets pédagogiques, ainsi que la conception et l’organisation de formations.
Artistes pédagogues ouvertˑes sur leur environnement, ils et elles acquièrent les outils pour travailler avec un large spectre d’acteurs éducatifs, culturels, sociaux, aux fins de prendre une part active à la vie artistique et pédagogique du territoire.
Une large palette de disciplines est proposée pour appréhender toutes les facettes du métier d’enseignant, aussi bien dans le champ théorique, avec la culture musicale, l’esthétique, ou encore les sciences de l’éducation, que dans le champs pratique, par l’improvisation, la pédagogique du rythme, les ateliers de didactique appliquée ou les stages. Ces connaissances sont appréhendées selon une diversité d’approches, allant du cours magistral aux travaux menés en autonomie, en passant par la recherche et la conduite d’un projet pédagogique, qui constituent deux moments décisifs dans la formation.