Cet été, le service bâtiment et sécurité en action
Mis à jour le 03 septembre 2025
Pendant la fermeture estivale, le service bâtiment et sécurité (SBS) a profité de la période pour avancer de nombreux travaux, visant à réhabiliter les bâtiments et améliorer le confort des usagers.Pendant la fermeture estivale, le service bâtiment et sécurité (SBS) a profité de la période pour avancer de nombreux travaux, visant à réhabiliter les bâtiments et améliorer le confort des usagers.
À retenir cet été :
- Espaces pédagogiques rénovés : salles et circulations 423, 425, 433, 434, 435, régies 240 et Schaeffer, acoustique de la salle 205. Les revêtements de sol et muraux, plafonds, électricité, éclairage (passage aux LED) et l’acoustique ont été rénovés. Les estrades des salles 434 et 435 ont également été reprises.
- Technologies : installation de bornes Wifi sur les six plateaux, création d’une alimentation électrique pour le nodal du centre audiovisuel.
- Toitures et passerelles : Les travaux de rénovation des passerelles se sont poursuivis cet été (finitions sécurité, remplacement de verrière et poursuite de la rénovation des passerelles). Celles-ci resteront désormais accessibles aux usagers (ouverture de la passerelle du 3e étage reliant le bâtiment de la danse à partir du 2 septembre 2025).
- Seule la passerelle située au rez-de-chaussée face à l’accueil fera l’objet d’une dernière neutralisation restant à planifier pour réaliser son revêtement de sol définitif, les conditions d’humidité du support n’ayant pas permis de poser le nouveau parquet cet été (un revêtement provisoire est mis en place dans cette attente).
- Salle Rémy-Pflimlin : plancher de scène repris et exutoires de désenfumage remplacés.
- Confort et équipements : douches du gymnase remplacées avec mitigeurs, petits travaux dans les logements, maintenance et contrôles réglementaires sur les installations techniques, remplacement des portes coupe-feu.
À noter : les chantiers les plus bruyants sont concentrés pendant les périodes de fermeture estivale et de Noël. Hors de ces périodes, les interventions générant des nuisances sonores sont limitées après 10h.
L’achèvement des rénovations des espaces pédagogiques est prévu d’ici la fin de l’année, avec la poursuite de travaux ciblés pendant l’année scolaire.