Sophie Aupied-Vallin est accordéoniste, elle a obtenu au Conservatoire de Paris un master d’accordéon en 2019 et un DE en 2020. En résidence depuis le mois d’octobre à l’école Babeuf d’Aubervilliers dans le cadre du cursus AIMS, elle évoque son projet avec les élèves de CM1/CM2.

La résidence à l’école Babeuf cette année est une initiative qui vise à inspirer la créativité, l’échange et la découverte de la musique au sein d’un public d’enfant en CM1/CM2. Mon objectif est d’inculquer tout au long de l’année à ces jeunes esprits la notion qu’ils ont le pouvoir d’inventer, de créer un espace empreint de liberté, tout en soulignant l’importance cruciale de la culture dans notre monde.
Notre projet final sera de créer un spectacle musical. En nous inspirant d’une légende malgache que j’ai découverte l’an passé, nous allons inventer un endroit hors du temps, mettant en lien les aventures que nous aurons vécues ensemble au cours de l’année.
Grâce à un voyage marquant à La Réunion l’an passé et mon bagage musical de musicienne classique, il me tient à cœur de leur transmettre une partie du répertoire que j’aime.
Pour cette première partie de l’année, nous avons traversé des phases d’éveil musical, en lien avec la danse pour que le corps puisse aussi ressentir. Avec quelques exercices de théâtre, j'ai travaillé la présence et gagné une confiance mutuelle qui sera nécessaire pour avancer dans le processus. La sortie la plus marquante de cette première phase de travail a été en décembre la visite de « mon conservatoire », le CNSMDP. En effet, les enfants étaient émerveillés de voir jouer une organiste pour la première fois de leur vie, et de m’entendre raconter la vie de ces jeunes musiciens en voie de professionnalisation.

