Appel à candidatures pour la formation AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire)
Mis à jour le 25 septembre 2019 – Archives
À l'attention des élèves titulaires d'un master 2014, 2015 et ceux qui le seront en 2016
A l’initiative et avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild, les cinq grandes écoles nationales supérieures d’art de Paris (Conservatoire national supérieur d’art dramatique (Cnsad), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), l’École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba) et La Fémis) se sont associées pour créer à la rentrée 2016 une formation post-diplôme d’Artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS) dans le cadre d’une résidence. Pour l’année scolaire 2016-2017, 1 à 2 résidences sont proposées aux élèves du Conservatoire de Paris (toutes disciplines confondues) ayant obtenu leur diplôme de 2e cycle supérieur en 2014, 2015 et 2016. Ce programme, réalisé en partenariat avec les villes de Montreuil et de Saint-Ouen-sur-Seine et l’inspection de l’Education nationale, propose une résidence de 9 mois en milieu scolaire, partie intégrante d'une formation d'un an de niveau post-diplôme qui a pour objectif de former des jeunes créateurs à l’intervention en milieu scolaire, tout en leur permettant de développer leurs projets personnels. Chaque résident(e) sélectionné(e) bénéficiera d’une bourse de vie, attribuée par les Fondations Edmond de Rothschild, d’un montant de 16.000 euros.Détails de la formation
Déroulement du programme :Chaque résidence aura pour cadre une école ou un collège des villes de Montreuil ou Saint-Ouen-sur-Seine. Chaque musicien(ne) sélectionné(e) devra animer un projet créatif et artistique avec une classe de l’école ou du collège d’accueil, en accord avec un enseignant référent pendant toute l’année scolaire 2016-2017.
Il/elle disposera d’un espace de travail lui permettant de développer parallèlement ses propres projets tout en favorisant les échanges et les liens avec les enseignants et les élèves.
Il/elle devra consacrer 2 heures d’intervention par semaine auprès des élèves autour d’un projet créatif. Une présence d’environ 20 heures hebdomadaires au sein de l’espace mis à sa disposition est demandée.
Le/la résident(e) devra concevoir et réaliser une présentation publique du projet artistique conduit tout au long de l’année avec les élèves. Une formation commune pour tous les résidents sélectionnés des 5 écoles partenaires sera organisée en septembre afin de leur donner les informations nécessaires pour la réalisation d’un projet d’intervention en milieu scolaire. Le/la résident(e) bénéficiera du soutien d’un enseignant-tuteur qui l’accompagnera tout au long de l’année scolaire. La résidence et le projet artistique avec la classe débuteront à partir d’octobre 2016 et se termineront en juin 2017 par une présentation publique, selon un calendrier défini avec les responsables de l’école ou du collège partenaire. L’évaluation sera réalisée à mi-parcours et à la fin du programme. Il sera également demandé au/ à la résident(e) un mémoire de recherche sur la pratique artistique en milieu scolaire et la notion de transmission qui sera soutenu devant un jury en septembre octobre 2017. L'inscription au Conservatoire est requise pour suivre cette formation