AIMS : une nouvelle promotion et deux artistes diplômées pour le Conservatoire de Paris !
Mis à jour le 12 octobre 2021
Octobre 2021 : une sixième promotion d’Artistes intervenants en milieu scolaire s’installe en résidence dans 5 écoles élémentaire et dans 2 collèges des académies de Créteil et Versailles.
Diplômés de 5 écoles supérieures d’art (Beaux-Arts de Paris, Ecole nationale des Arts décoratifs, Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, La Fémis), ils vont pendant 9 mois « habiter » ces établissements scolaires. Ils y mèneront le projet artistique qu’ils ont conçu pour une classe et seront présents une vingtaine d’heures par semaine dans l’espace prévu pour eux, où ils pourront également travailler à leurs projets personnels, leur présence artistique rayonnant ainsi quotidiennement au sein de l’école.

Gaspard Charon est l’artiste AIMS du Conservatoire de musique et de danse pour 2020-21, en résidence à Aubervilliers :
« Si la classe de CM2 de l’école Robespierre d’Aubervilliers accueille ses 24 nouveaux élèves en cette rentrée 2021, elle ne s’attend pas à ce que, au cours de l’année, ils se transforment tour à tour en minéraux, en végétaux, en animaux, et même en machines. Prendre la peau et prendre le pouls de ce qui nous entoure, humains et non-humains, décentrer le regard et expérimenter les composantes du monde à travers le vécu du corps et du mouvement, éveiller à cette grande diversité du vivant qui aujourd’hui s’érode, c’est l’aventure que je souhaite proposer aux élèves au cours de cette année.
Une année pour découvrir « de l’intérieur », grâce aux outils chorégraphiques - postures, déplacements, rythmes, unissons, contrepoints, verbes d’actions, procédés d’improvisation -, les grandes dynamiques et composantes du vivant, pour voyager au cœur de la diversité naturelle qui nous environne, de ce grand réseau foisonnant dans lequel l’humain se situe et tisse son rapport au monde.
Ce voyage se fera en cinq étapes successives qui sont cinq expériences de métamorphoses : celles du monde minéral, puis végétal, animal, et enfin, celles de l’humain et de la machine, qui dévoile les espérances et les craintes que cette génération porte et portera, à l’heure de la crise climatique et de l’extinction du vivant.
Au fil des ateliers, ces vingt-quatre explorateurs chercheront à mes côtés à mettre en chorégraphie le récit du vivant et de ses transformations, avec leurs corps, leurs sens, leurs imaginaires, depuis la classe mais aussi lors de sorties exploratoires, munis de cartes et de loupes, à la découverte de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.
Cette grande traversée métamorphique donnera lieu à plusieurs temps fort au cours de l’année, ainsi qu’à une représentation en juin 2022. »
Les autres artistes de la promotion sont Florence Lafargue-Mislov et Nina Bonardi (Arts décoratifs), Laurène Barnel (Beaux-Arts), Charlie Kouka et Pierre-Jean Delvolvé (La Fémis) et Jordan Rezgui (Conservatoire d’art dramatique).
Quant à nos deux artistes AIMS 2020-21, Louise Thomas (chant) et Carolina Vilela (notation chorégraphique), elles ont toutes deux brillamment soutenu leurs mémoires et sont désormais diplômées AIMS du Conservatoire. Nous leur souhaitons bonne chance dans la poursuite de leur vie professionnelle.


Le site : https://www.formation-aims.com/
Instagram : https://www.instagram.com/aims_france/