INITIALE, le label discographique du Conservatoire

Logo label Initiale

 

 

 

 

 

 

En créant son propre label discographique, INITIALE, le Conservatoire de Paris souhaite offrir à des élèves ou des ensembles particulièrement prometteurs et arrivant au terme de leur parcours d’étude un premier enregistrement largement distribué, aussi bien chez les disquaires que sur les plateformes d’écoute en ligne et de téléchargement. Les disques sont conçus comme des « cartes de visite » pour les jeunes artistes, au moment où ils s’apprêtent à quitter le statut d’étudiants pour entrer pleinement dans le circuit professionnel.

Le label INITIALE défend tous les répertoires, sans exclusive d’époque, de style ou de genre, incluant la musique contemporaine, le jazz et les musiques improvisées.

La démarche du label demeure inscrite dans un contexte pédagogique. La direction artistique de chaque enregistrement est ainsi assurée par un élève en fin de cursus de la Formation supérieure aux métiers du son (FSMS), dans le cadre d’un stage de mise en situation professionnelle.

Ce label s'appuie sur les savoir-faire exceptionnels du service audiovisuel du Conservatoire de Paris, dont les ingénieurs du son développent des technologies uniques au monde. Certains disques proposent ainsi une écoute en 3D déclinée en deux versions, binaurale pour une écoute immersive et spatialisée au casque, et transaurale pour une écoute sur haut-parleurs.