Septembre 2025 : nouvelle année, nouveaux enseignants
Orlando Bass
Professeur associé d’harmonie

Orlando Bass est un musicien français, à la fois pianiste, claveciniste et compositeur, d’origine britannique. Formé au CNSMDP, notamment auprès de Roger Muraro pour le piano, Itamar Golan pour la musique de chambre, Jean-Frédéric Neuburger pour l’accompagnement et Thierry Escaich pour l’écritire, et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin avec Kirill Gerstein, il est lauréat de plusieurs concours prestigieux, dont le Concours Messiaen.
Lauréat de la Fondation Banque Populaire depuis 2019, il mène une carrière riche, entre interprétation et composition. Il a publié plusieurs disques, tant en solo qu’en musique de chambre, et se distingue comme ardent défenseur de la musique contemporaine, en collaborant régulièrement avec des compositeurs vivants. Bass adopte une vision personnelle du récital, souvent conçu comme une exposition thématique ou monographique, et explore un large répertoire, incluant des œuvres oubliées du début du XXe siècle. Passionné par la transcription, il réinvente des œuvres orchestrales et lyriques pour clavier.
Il s'intéresse aussi à l'improvisation, à la musique expérimentale, à la musique microtonale et au théâtre musical. Son œuvre de compositeur, forte d’une cinquantaine de pièces, se caractérise par deux axes : la transformation musicale et le dialogue avec le langage et la littérature.
Lucile Boulanger
Professeure de viole de gambe

Lucile Boulanger débute la viole de gambe avec Christine Plubeau à l’âge de cinq ans et poursuit ses études auprès d’Ariane Maurette, Jérôme Hantaï et enfin Christophe Coin au CNSMD de Paris. Elle est lauréate de plusieurs prix internationaux (concours Bach-Abel de Köthen, Musica Antiqua de Bruges, Società Umanitaria de Milan…).
Très sollicitée en tant que chambriste, elle se produit et enregistre avec Philippe Pierlot et le Ricercar Consort, François Lazarevitch, Pierre Gallon, Justin Taylor, L’Achéron... et rejoint régulièrement de plus grandes formations comme l'Ensemble Pygmalion.
Par ailleurs, elle se produit très fréquemment en récital à travers l'Europe et enregistre notamment pour les labels harmonia mundi et Alpha Classics. Paru en 2022, son album pour viole seule consacré à Bach et Abel est généreusement primé et connaît un vif succès auprès du public. Se refusant à ne voir en la viole que le vaisseau d’une tradition esthétique révolue, elle travaille à étoffer et émanciper le répertoire de son instrument, non seulement par la pratique de la transcription mais également par la commande d'œuvres contemporaines. Elle reçoit la Victoire de la Musique 2025 dans la catégorie Soliste intrumentale.
Olivier Doise
Professeur de hautbois cor anglais

Olivier Doise est un hautboïste français, diplômé du Conservatoire de Paris. À 23 ans, il devient Super Soliste de l’Opéra de Paris, avant d’intégrer l’Orchestre Philharmonique de Munich, puis celui de Radio-France. Sa carrière le mène sur les scènes les plus prestigieuses (Wigmore Hall, Concertgebouw, Luzerne, Séoul…), en tant que soliste, chambriste, et membre de l’ensemble à vent Paris-Bastille. Il est dédicataire de plusieurs œuvres contemporaines majeures, comme le Concerto Sacra de Richard Dubugnon, acclamé à sa création en 2015, ou L’Ange Double de Laurent Cuniot en 2018.
Il collabore avec Alexandre Tharaud pour l’intégrale Poulenc, et enregistre un disque Bach salué par Télérama. Son implication scénique se manifeste aussi dans des projets interdisciplinaires, comme Formeries, ballet autour de Britten, avec le chorégraphe Kader Belarbi. Passionné par la transmission, il est nommé en 2025 professeur de hautbois au CNSMD de Paris, et anime des masterclasses à l’international. Il joue un hautbois Marigaux et participe activement aux jurys de concours internationaux.
Tobias Feierabend
Professeur de méthodologie de la recherche, initiation à l’histoire de la musique et analyse

Compositeur franco-américain, Tobias Feierabend développe une musique à la fois sensible et directe, où se mêlent les influences savantes et populaires, anciennes et contemporaines. Récompensé par de nombreux prix, il reçoit le Prix Hervé Dugardin de la SACEM en 2025, après avoir été lauréat de la Fondation Banque Populaire (2024), du Prix de la Vocation (2023), et du Prix Marthe Depelsenaire (2022).
Ses œuvres sont commandées et jouées par de prestigieux ensembles et institutions, dont l’Ensemble Intercontemporain, Radio France, et la Philharmonie de Paris, et sont publiées par les éditions Jobert (Henry Lemoine).
Titulaire de deux masters du CNSMD de Paris (en composition et en musicologie), il y a obtenu quatre premiers prix avec mention très bien. Il a étudié auprès de compositeurs majeurs comme Frédéric Durieux, Yan Maresz ou Claude Ledoux, et a bénéficié des conseils de Tristan Murail ou Unsuk Chin lors de masterclasses.
Parallèlement à son activité de compositeur, il enseigne l’analyse musicale. Après avoir été professeur au CRR de Boulogne-Billancourt, il est nommé professeur d’analyse au CNSMD de Paris en 2025.
Maude Gratton
Professeure d’orgue

Maude Gratton, née en 1983, est une claveciniste, organiste et pianofortiste française, passionnée depuis l’enfance par les claviers anciens. Formée au Conservatoire de Paris (clavecin, orgue, basse continue, contrepoint), elle remporte en 2003 le 2e prix du Concours International d’Orgue de Bruges et est nommée Jeune Soliste des Radios Francophones en 2006.
En 2005, elle fonde l’ensemble il Convito avec Claire Gratton, développant une approche chambriste, tournée vers l’histoire et le dialogue entre les arts. Installé à La Rochelle depuis 2015, l’ensemble devient un espace d’exploration autour des répertoires anciens, notamment ceux de Bach. Engagée dans la diffusion musicale, elle crée et dirige le MM Festival, la Saison MM et l’Orchestre MM.
Elle se produit avec des ensembles prestigieux comme Collegium Vocale Gent, Les Basses Réunies, ou Les Musiciens de Saint-Julien, et collabore régulièrement avec des artistes comme Pierre Hantaï ou Sophie Gent. Elle enseigne au Vannes Early Music Institute depuis 2011 et, en 2025, devient professeure d’orgue (spécialisation orgues historiques) au CNSMD de Paris. Son importante discographie (Mirare, Phi/Outhere) met en valeur le clavecin, l’orgue, le clavicorde et le pianoforte.
Clara Iannotta
Professeure de composition

Clara Iannotta, née à Rome en 1983, commence par des études de flûte au Conservatoire Santa Cecilia avant de se consacrer à la composition. Elle étudie au Conservatoire Verdi de Milan, puis au CNSMD de Paris et suit le cursus de l’Ircam (2010-2011).
Très active dans le paysage musical contemporain, elle est directrice artistique du festival Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik de 2014 à 2024, co-dirige le festival Klangspuren Schwaz en 2022-2023 et devient en 2024 directrice artistique du Festival d’Automne à Paris, dont elle co-signera la première édition en 2025. Elle enseigne la composition depuis 2023 à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.
Clara Iannotta a reçu de nombreuses commandes prestigieuses (Radio France, Ensemble intercontemporain, WDR...) et ses œuvres sont jouées par des ensembles comme le Quatuor Arditti, Neue Vocalsolisten, Ensemble Recherche, ou 2e2m. Elle est régulièrement programmée dans les grands festivals européens.
Récompensée par plusieurs prix, dont le Prix Ernst von Siemens (2018) et le Prix Hindemith, elle est également membre de l’Akademie der Künste de Berlin depuis 2022.
Petteri Livonen
Professeur de violon

Petteri Iivonen est premier violon solo de l’Opéra national de Paris, poste qu’il occupe depuis la saison 2019–2020, après avoir remporté un concours international encadré par Philippe Jordan et David Chan. Il débute sa formation à l’Académie Sibelius d’Helsinki, puis étudie aux universités de Californie du Sud, Tel Aviv, Stony Brook, et obtient un Artist Diploma à la Manhattan School of Music.
Récompensé par la médaille d’argent et un prix spécial au 10e Concours international Jean Sibelius, il se produit comme soliste avec des orchestres prestigieux : Orchestre philharmonique d’Israël, Orchestre de Paris, Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre royal de chambre de Wallonie, et bien d’autres. On l’a également entendu dans des salles de concert telles que le Louvre, le Walt Disney Concert Hall, l’Alice Tully Hall, Tokyo Opera City ou le Teatro Municipal de Rio de Janeiro.
Musicien de chambre passionné, il collabore avec des artistes de renom (Elisabeth Leonskaja, Nobuko Imai…) et des quatuors prestigieux comme les Emerson et Tokyo. Ses enregistrements chez Yarlung Records, publiés en 2009, incluent Bach, Brahms, Debussy, Franck, Ysaÿe, et une pièce dédiée par David Lefkowitz.
Sarah Murcia
Professeure de contrebasse jazz

Sarah Murcia, contrebassiste, compositrice et arrangeuse, commence par l’étude du piano et du violoncelle avant de se former à la contrebasse auprès de Jean-François Jenny-Clark. Elle complète sa formation par une licence de musicologie à la Sorbonne et un prix d’orchestration à la Schola Cantorum. Son parcours se caractérise par une grande diversité de collaborations : chanteurs (Jacques Higelin, Charlélie Couture, Piers Faccini), improvisateurs (Steve Coleman, Kamilya Jubran), et groupes comme le Magic Malik Orchestra ou las Ondas Marteles.
Fondatrice du groupe Caroline, elle multiplie les projets hybrides, du duo Beau Catcheur avec Fred Poulet à des collaborations avec Guillaume Orti, Franck Vaillant ou Benoît Delbecq. Elle travaille aussi pour la danse (avec Alain Buffard, Mark Tompkins), le théâtre, le cinéma, et arrange pour Arte. En parallèle, elle développe des projets pédagogiques (Banlieues Bleues, Triton, Maad 93).
Artiste associée à Chambéry (Espace Malraux), au Pannonica (Nantes), à Jazzèbre ou l’Atelier du Plateau, elle compose des œuvres orchestrales (avec Kamilya Jubran, Orchestre de Normandie) et participe aux projets de l’ONJ (Fred Maurin, Steve Lehman). En 2023, elle est invitée à la Pierre Boulez Saal pour une création avec Taylor Ho Bynum et Benoît Delbecq.
Judicaël Perroy
Professeur de guitare

Judicaël Perroy suit sa formation au Conservatoire Municipal Inter-arrondissements, puis au CRD d’Aulnay-sous-Bois avec Délia Estrada et Raymond Gratien, avant d’étudier auprès de Robert Aussel, Daniel Lavialle, et Alberto Ponce à l’École Normale de Musique de Paris. À onze ans, il se produit déjà en soliste avec orchestre, interprétant deux concertos de Vivaldi.
Sa carrière internationale démarre en 1997 lorsqu’il remporte le premier prix du concours Guitar Foundation of America (GFA) à La Jolla (Californie), l’une des distinctions les plus prestigieuses du monde de la guitare classique. Depuis, il est invité de grandes salles et festivals internationaux : Concertgebouw d’Amsterdam, Tchaikovsky Concert Hall de Moscou, National Concert Hall de Taipei, Teatro de la República à Mexico, entre autres.
Sa discographie comprend une dizaine d’albums, dont deux chez Naxos (œuvres de Bach et Ponce), des duos (flûte, harpe) et un programme consacré à la musique d’Europe de l’Est (GHA, 2024). Également pédagogue reconnu, il enseigne à la Haute École de Musique de Genève depuis 2020, après des postes à Lille et au San Francisco Conservatory.
Frédéric Soulard
Professeur associé en création, réalisation et mixage musiques actuelles

Frédéric Soulard est un musicien, compositeur et réalisateur français. Passionné par les technologies musicales, son travail allie instruments acoustiques et électroniques, traversant divers genres comme la pop, le jazz, l’électro, et la musique du monde, avec des collaborations allant de Vitalic ou Akhenaton à Piers Faccini ou le chœur Sequenza 9.3. Que ce soit en tant que réalisateur ou leader de projet, son sens de l’écoute et sa capacité à porter un regard original et synthétique sur une œuvre lui ont permis d’obtenir 3 victoires de la musique.
Nicolas Southon
Professeur de méthodologie de la recherche, initiation à l’histoire de la musique et analyse
Nicolas Southon est musicologue, auteur et enseignant. Formé au CNR de Tours (piano, musique de chambre, écriture, analyse, histoire de la musique), il poursuit ses études au Conservatoire de Paris, où il obtient les prix d’histoire de la musique, d’analyse musicale, d’esthétique et de perfectionnement en recherche. Il y suit également des cours d’acoustique, d’organologie et d’iconographie.
Docteur en musicologie de l’Université de Tours, il consacre sa thèse à l’émergence du chef d’orchestre en France au XIXe siècle. Il mène ensuite un post-doctorat de deux ans au Royaume-Uni (Keele University et Royal Northern College of Music).
Spécialiste de la musique en France aux XIXe et XXe siècles, il est rédacteur en chef de l’édition critique des Œuvres complètes de Gabriel Fauré chez Bärenreiter de 2007 à 2024, éditeur pour lequel il publie aussi des éditions de Ravel. Il écrit régulièrement pour des labels et institutions musicales majeurs.
Après avoir enseigné dans plusieurs universités, il est professeur titulaire au Conservatoire de Paris depuis 2022, où il enseigne l’analyse, la méthodologie de la recherche et l’histoire de la musique. Il mène en parallèle une intense activité de publication et de collaboration artistique.
Francesco Spendolini
Professeur de clarinette historique

Francesco Spendolini est clarinettiste, spécialisé dans l’interprétation historique. Formé à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Pierre-André Taillard, il est le premier musicien italien diplômé en clarinette historique au Conservatoire Benedetto Marcello de Vicence, après des études de clarinette moderne à Pesaro, sa ville natale.
Depuis 2017, il est clarinette solo de l’ensemble Le Concert des Nations dirigé par Jordi Savall, avec lequel il a enregistré les symphonies de Beethoven, le Requiem de Mozart, La Création de Haydn, et des œuvres de Schubert, Bruckner et Mendelssohn. Depuis 2018, il est aussi clarinette solo principale des Musiciens du Prince – Monaco, fondés par Cecilia Bartoli.
Il se produit dans des festivals prestigieux et a collaboré avec Les Musiciens du Louvre, Il Pomo d’Oro, The 18th Century Orchestra, La Cetra, I Barocchisti, Budapest Festival Orchestra…
De 2022 à 2024, il participe au projet EDEN avec Joyce DiDonato. Il a aussi enseigné à la Schola Cantorum Basiliensis (2014–2021), et donne régulièrement des masterclasses en Europe, notamment à La Haye, Brescia et Cagliari.
Julien Szulman
Professeur de violon

Formé dès l’âge de 5 ans, Julien Szulman étudie à Tours, puis à Paris auprès de Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa. Diplômé du CNSMDP avec la mention Très bien à l’unanimité, il se perfectionne auprès de Jean-Jacques Kantorow, Pierre-Laurent Aimard et Stephan Picard (Hochschule Hanns Eisler, Berlin). En 2024, il obtient un doctorat Recherche et Pratique (CNSMDP–Sorbonne).
En parallèle, il cultive une passion pour les mathématiques, diplômé d’une licence à l’UPMC et lauréat des Olympiades et du Concours Général.
Lauréat de nombreux concours internationaux – notamment ceux de Genève et Long-Thibaud à seulement 20 ans – Julien Szulman partage sa carrière entre les concerts en soliste et la musique de chambre. Violon solo recherché, il se produit avec de nombreux orchestres internationaux : London Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Séoul, Saito Kinen Orchestra, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Paris, ou encore Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Passionné de pédagogie, il enseigne au CNSMD de Paris et dans la classe de violon soliste du Conservatoire du Centre, tout en étant conseiller musical de l’Académie Seiji Ozawa, à Okushiga (Japon) et Rolle (Suisse).
Inès Taillandier-Guittard
Professeure de méthodologie de la recherche, initiation à l’histoire de la musique et analyse

Inès Taillandier-Guittard est maîtresse de conférences en musicologie à l’Université d’Évry–Paris Saclay (depuis 2019), ancienne élève de l’ENS de Lyon. Titulaire d’une agrégation de musique (2007), et de Prix d’harmonie, de contrepoint et d’esthétique au CNSMDP (2009-2010), elle est docteure (2013) pour une thèse remarquée intitulée Alfred Cortot, interprète de Frédéric Chopin, mention très honorable avec félicitations.
Inès a mené un post-doctorat au Royaume-Uni (Keele University, Royal Northern College of Music) consacré à la musicologie de l’interprétation. Ses recherches portent sur l’analyse d’enregistrements, l’herméneutique, la performance instrumentale et la métaphore musicale.
Elle enseigne l’analyse musicale, l’histoire de la musique, l’écriture, l’accompagnement au piano et la méthodologie de recherche en classes préparatoires, licences et masters (Université d’Évry, ENS de Lyon) et a été enseignante invitée à l’Université de Genève en 2021. Elle est co-responsable de projets de recherche et a organisé plusieurs colloques scientifiques (2013–2021), explorant thématiques tels que métaphore, monstruosité, cinéma et musique. Enfin, elle contribue régulièrement à des jurys (agrégation interne, CNSMDP) et encadre des mémoires de recherche.
Miao Zong
Professeur de danse classique

Miao Zong, originaire de Pékin, débute le ballet à l’âge de treize ans à la Beijing Dance Academy, où il obtient son diplôme en 1993. Recruté la même année par Le Jeune Ballet de France, il entame une carrière internationale de 25 années en tant que soliste.
Il danse dans des compagnies prestigieuses : National Ballet of Caracas, Théâtre du Capitole (Toulouse), Boston Ballet, puis l’Opéra national du Rhin (depuis 2004). Invité également au National Ballet of China et au Chemnitz Ballett.
Son répertoire embrasse les ballets classiques et contemporains de Balanchine (Mozartiana, Theme and Variations, Rubies), Noureev (Don Quichotte), Cranko (Roméo et Juliette), Béjart, Kylian, Forsythe, ainsi que les grands rôles de Coppélia, La Sylphide, La Fille mal gardée ou encore dans Mandarin Merveilleux.
À partir de 2004, il signe ses propres chorégraphies : Le Chant de Dieu (Boston Ballet), Entre Nous (2005) et Invisible Voice (2007) pour la School of American Ballet, ainsi que des créations en France et aux États-Unis. En 2001, il obtient son diplôme d’État de professeur de ballet en France. Parallèlement, il enseigne comme professeur invité auprès de troupes telles que le Centre chorégraphique de Strasbourg et le conservatoire de Saint-Louis.