Portes ouvertes de la formation supérieure musique, son et image
-
- 17jan2026
- Horaires 11h30
- Catégorie Portes ouvertes
- Adresse Conservatoire de Paris - Hall Louise Farrenc
-
- 17jan2026
- Horaires 14h00
- Catégorie Portes ouvertes
- Adresse Conservatoire de Paris - Salle Rémy-Pflimlin
-
- 17jan2026
- Horaires 15h30
- Catégorie Portes ouvertes
- Adresse Studio Schaeffer
-
- 17jan2026
- Horaires 15h30
- Catégorie Portes ouvertes
- Adresse Studio Schaeffer
-
- 17jan2026
- Horaires 16h15
- Catégorie Portes ouvertes
- Adresse Studio Schaeffer
-
- 17jan2026
- Horaires 16h15
- Catégorie Portes ouvertes
- Adresse Studio Schaeffer
-
- 17jan2026
- Horaires 17h30
- Catégorie Portes ouvertes
- Adresse Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
-
- 17jan2026
- Horaires 20h00
- Catégorie Portes ouvertes
- Adresse Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Le département Musique Son Image ouvre ses portes et invite le public, les futur·es candidat·es et toutes les personnes intéressées par les métiers de la création et de la production musicale, sonore et audiovisuelle à découvrir ses cursus, ses enseignements et ses projets.
Tout au long de la journée, rencontres, présentations et cours publics permettront d’explorer la richesse des cursus, d’échanger avec l’équipe pédagogique, les étudiant·es et les jeunes diplômé·es, et d’obtenir toutes les informations nécessaires pour préparer le concours d’entrée 2026.
Programme
1. Présentation des cursus Musique Son Image
11h00 - 12h30
Hall Louise Farrenc
Durée : 1h30
Ce premier rendez-vous propose une introduction complète au département et à ses spécialités :
Présentation générale des cursus et des objectifs pédagogiques
Les étudiant.es et responsables du département détailleront les grands axes de formation : direction artistique, prise de son, analyse musicale, orchestration, écriture, création sonore, production musicale, techniques audiovisuelles, acoustique, sonorisation.
Concours d’entrée 2026 : informations et nouveautés
Cette édition constitue un moment clé :
le Conservatoire présentera la refonte des épreuves scientifiques du concours, effective dès 2026.
Avec l’intervention de Jean-Pascal Jullien, professeur d’acoustique, qui partagera :
- les évolutions des épreuves de mathématiques et de physique,
- la clarification des attendus scientifiques,
- une liste des concepts et prérequis qui figureront au programme.
Cette présentation offrira aux candidat·es une vision claire et anticipée des connaissances à maîtriser.
Entretien et projection de la mini-série documentaire autour du projet Ysolis
La rencontre se clôturera avec Léone Sutter, étudiante de 3e année, qui présentera la série de films qu’elle a réalisée autour de la création et de la production du spectacle Ysolis.
Son travail documente plus de six mois de résidence, de mise en scène et de création musicale et sonore et reflète le quotidien et la vie étudiante au sein du département.
2. Cours public - Acoustique & Sonorisation
14h00 - 15h20
Hall Louise Farrenc → Salle Pflimlin
Durée : 1h20
Avec Nicolas Poitrenaud
Enseignant la sonorisation au département depuis près de quinze ans, Nicolas Poitrenaud proposera le cours public de cette année.
Ce cours, issu du module qu’il co-anime avec Jean-Pascal Jullien, offre une compréhension à la fois scientifique, technique et artistique du son.
Pour la Journée Portes Ouvertes, il présentera une synthèse accessible et sans prérequis, permettant à chacun·e d’entrer concrètement dans les enjeux de la sonorisation dans le cadre d‘un projet musical.
3. Rencontre - Création et production en musiques actuelles
À 15h30 puis à 16h15
Hall Louise Farrenc → Plateau André Charlin
Durée : 40 min
Avec Frédéric Soulard
Récemment arrivé au sein de l’équipe pédagogique, Frédéric Soulard présentera son enseignement dédié à la création, à la réalisation et à la production dans le champ des musiques actuelles.
Musicien, créateur et réalisateur reconnu, il détaillera le fonctionnement des ateliers : cours d’initiation, projets collectifs, ateliers de création, songwriting camps, et travaux réalisés dans le cadre du cursus.
4. Rencontre - Alumni : présentation de projets de fin d’études
À 15h30 puis à 16h15
Hall Louise Farrenc → Studio Schaeffer
Durée : 40 min
Pour conclure la journée, plusieurs jeunes diplômé·es du département viendront présenter leur book de fin d’année.
Ce moment permettra de découvrir une grande diversité de réalisations :
- enregistrements,
- créations sonores,
- projets audiovisuels,
- productions immersives ou expérimentales.
Une occasion privilégiée pour comprendre la variété des approches enseignées, et la singularité artistique que chaque étudiant·e développe au sein du conservatoire.
5. Ysolis - création originale
17h30 : première représentation
20h : deuxième représentation
Ysolis est un spectacle immersif et pluridisciplinaire écrit, produit et réalisé par les étudiantˑes en FSMSI - en collaboration avec des étudiantˑes des directions et autres départements du conservatoire.
Configuration du spectacle : debout (durée : 1h)
En quête d'une civilisation harmonieuse, Hélia rejoint l’Ysolis. Depuis des temps anciens, cet engin mystique voyage dans le ciel. Il n’inspire pas confiance : personne ne sait précisément ce qu’il s’y passe. Tantôt, des exilés y ont trouvé refuge. Tantôt, quelques fous s’y sont risqués. Mais bien souvent, le voyage est à sens unique : il est aussi difficile de se rendre sur l’Ysolis que d’en repartir...
Profondément optimiste et déterminée, Hélia croit qu’il est possible de trouver une civilisation parfaite, une forme de royaume de lumière sans ombre. L’Ysolis fait partie des rares pistes qu’elle n’a pas encore explorées. Elle veut savoir si cet endroit est le lieu utopique qu’elle recherche. Alors il faut tenter l’aventure.
Entre rencontres, épreuves et mystères, Hélia trouvera peut-être enfin des réponses. Quoi qu’il en soit, son voyage sera surprenant...
Distribution
Etudiant·es de la Formation Musique Son et Image, organisation, son, image
Etudiant·es du département des disciplines instrumentales, instrumentistes
Etudiant·es du département Jazz et musiques improvisées
Etudiant·es de la direction des études chorégraphiques du CNSMDP, danseur·ses
Pour la partie animation, les étudiant.e.s de la formation supérieure Musique Son Image se sont associés à une équipe d’étudiant.e.s de l’Atelier de Sèvres pour la création d’images animées.
Distribution
Etudiant·es de la Formation Musique Son et Image,
Étudiant·e·s du département jazz et musiques improvisées,
Etudiant·es de la direction des études chorégraphiques du CNSMDP,
Étudiant·e·s du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines,
Métiers du son
Point de départ pour chaque rendez-vous : Hall Louise Farrenc
Il est nécessaire de vous inscrire aux différents évènements de la journée.
Dans le cas contraire, nous ne pouvons pas vous garantir de place.
Photo © Justine Huet