Congrès de l'alto
-
- 22jan2026
- Horaires 10h00
- Adresse Conservatoire de Paris - Salle Nadia Boulanger
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est l'un des lieux partenaires du 50ème Congrès international de l'Alto, qui se tiendra à Paris du 19 au 23 janvier 2026.
Organisé par la Société Française de l'Alto sous l'égide de l'International Viola Society et présidé par le compositeur Philippe Hersant, cet événement d'envergure internationale réunit plus de 150 altistes, porteur de projets, venus de plus de 47 pays à travers différents lieux emblématiques de Paris : CNSAD, CRR de Paris, Conservatoires municipaux, Théâtre des Champs-Élysées et Opéra Bastille.
Le Conservatoire accueillera deux journées complètes dans ses espaces, mercredi 21 et jeudi 22 janvier.
Mercredi 21 janvier
La journée proposera la masterclasse de Kim Kashkashian (10h-12h), des ateliers de relaxation et de bien-être corporel pour musiciens, ainsi qu'une visite commentée de la collection d'instruments historiques du CNSMDP. Le programme comprendra également des récitals consacrés aux répertoires baroque, romantique, musiques du monde (américaines, d'Europe de l'Est, Afrique, Asie) et des créations contemporaines.
Jeudi 22 janvier
Cette journée sera marquée par les masterclasse de Pauline Sachse et Timothy Ridout. Le programme proposera des conférences thématiques (transcriptions et arrangements, compositeurs allemands, répertoire espagnol et polonais méconnu, musiques brésiliennes et australiennes), des récitals explorant les œuvres pour alto de femmes compositrices du monde entier, ainsi qu'un concert de l'ensemble d'altos du CNSMDP et du CNSMD de Lyon dans la Salle d'orgue en fin de journée.
Un événement célébrant "Nouveaux Horizons : Héritage et Diversité"
Avec plus de 153 projets sélectionnés (récitals, conférences-récitals, ateliers pédagogiques), 5 commandes à des compositeurs contemporains, des expositions de lutherie et d'archèterie, ainsi qu'un grand orchestre d'altos réunissant amateurs et professionnels du monde entier, ce 50ème Congrès constitue un moment de célébration et de transmission autour de l'alto.
Distribution
Production