Céleste Klingelschmitt au Festival international de Colmar
-
- 08juil2025
- Horaires 12h30
- Adresse Salle Rosselmann du Koïfhus, Colmar
Ce concert propose une exploration
musicale captivante, mettant en lumière l'évolution du langage violonistique à travers trois œuvres emblématiques.
Il débutera avec la Sonate n°1 en sol mineur de Bach, composée en 1720. Cette pièce magistrale illustre la virtuosité intellectuelle de Bach, offrant une profondeur émotionnelle et une complexité technique exceptionnelles.
Il se poursuivra avec la Sonate n°1 en sol mineur d'Eugène Ysaÿe, écrite en 1923. Inspirée des œuvres de Bach, Ysaÿe intègre une écriture moderne, mêlant polyphonie, chromatismes et techniques virtuoses, tout en rendant hommage à la tradition baroque.
Enfin, le concert se conclura avec la Sonate pour violon seul de Béla Bartók, composée en 1944. Cette œuvre audacieuse, influencée par le folklore hongrois, présente une structure en quatre mouvements, dont une fugue centrale complexe, explorant des territoires expressifs bruts et intenses.
Ces trois sonates, bien que composées à des époques différentes, partagent une quête commune : transcender les limites de l'instrument et offrir une expérience musicale profonde et inoubliable.
Programme
Johann Sebastian Bach
Sonate pour violon n°1, BWV 1001
Adagio
Fuga : Allegro
Siciliano
Presto
Eugène Ysaye
Sonate pour violon seul n°1, op.23
Grave
Fugato
Allegretto poco scherzoso
Finale con brio
Béla Bartók
Sonate pour violon seul Sz 117
Tempo di ciaccona
Fuga
Melodia
Presto
Distribution
Étudiant.e.s en 3e cycle supérieur du Diplôme d'artiste interprète (répertoire contemporain et création),
Céleste Klingelschmitt, violon
Disciplines instrumentales classiques et contemporaines, Troisième cycle supérieur, 3ème cycle supérieur DAI