Musicologies queers : de l'invisible au déjà-là
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- 19oct2023
- Horaires 09h00
- Adresse Conservatoire de Paris - Salle Nadia Boulanger
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- 20oct2023
- Horaires 10h00
- Adresse Conservatoire de Paris - Salle Nadia Boulanger
Dans le sillage des études menées au croisement de la musicologie et des études de genre, ce colloque vise à interroger la place des recherches LGBT+ dans la musicologie française et à produire de nouvelles réflexions sur les compositeur·ices, les œuvres et les esthétiques, spécifiquement dans l'étude des musiques de tradition savante.
Programme
08h45 — Accueil des participants
09h15 — Discours de bienvenue d'Émilie Delorme, directrice du Conservatoire, et de Dimitri Garncarzyk, maître de conférences en littérature, représentant du laboratoire CRESEM
09h30 — Ouverture du colloque (Jérémy Michot et Jason Julliot)
Keynote
09h45 — Emily Wilbourne (City University of New York), « The Queer Desires of grand Prince Ferdinando de’ Medici: Meditations on Melophilia and Western Music History » (modération : Dimitri Garncarzyk)
10h45 — Pause
Session 1 — Représentations
Modération : Jason Julliot
11h00 — Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université), « Lesbiennes d’hier : amazones, tribades et compagnes dans le monde lyrique du XVIIIe siècle français »
11h30 — Bertrand Porot (université de Reims), « Des héros “efféminés” ? Pour une approche queer des derniers opéras de Lully »
12h00 — Catherine Deutsch et Théodora Psychoyou (université de Lorraine et Sorbonne Université), « Sappho lesbienne, musicienne et poétesse : invisibilisation et conflit de représentations »
12h30 — Pause déjeuner
Session 2 — Chanson et minimalisme
Modération : Louise Barrière
14h00 — Sacha Najman (EHESS), « Politiques queers du music-hall de Mistinguett à Charpini »
14h30 — Imyra Santana (Sorbonne Université), « “Amavam um amor proibido” : l'influence des chanteuses lesbiennes dans la musique populaire brésilienne »
15h00 — Jean-Christophe Marti (université d'Évry Paris-Saclay), « Julius Eastman : émergence et actualité d’un “guérillero gay” »
15h30 — Pause
Session 3 — Théories et normativités
Modération : Raphaëlle Legrand
16h00 — Lily Holand (University of Bristol), « Queer Resonances: How Queer Music Resonates Through Time »
16h30 — Chrystel Marchand (CNSMDP), « Les effets du différentialisme masculin/féminin dans le domaine de la création musicale et des dispositifs genrés »
Concert
18h00-19h00 — Concert d'élèves du Conservatoire
Vendredi 20 octobre 2023
09h30 — Accueil
Session 4 — Politiques de l’injure et de l’invisibilisation
Modération : Apolline Gouzi
09h45 — Philippe Blay et Jean-Christophe Branger (Bibliothèque nationale de France et université Lumière Lyon 2), « Le massenétisme : une efféminisation musicale ? »
10h15 — Gilles Couderc (université de Caen Normandie), « Dévoiler et occulter : Britten, Pears et les tourments de l’homosexualité »
10h45 — Jason Julliot (ENS de Lyon), « Outing sauvage et écriture de l'histoire : la musicologie face aux placards restés clos »
11h15 — Pause
Session 5 — Construire et déconstruire
Modération : Jérémy Michot
11h30 — Marianne Chauvin (Sorbonne Université), « La scène lyrique contemporaine au-delà des représentations misogynes, hétéronormatives et cisnormatives »
12h00 — Marina Chiche, « Analyser la construction des imaginaires musicaux : stéréotypes de genre, discours et autres représentations binaires »
12h30 — Pause déjeuner
Session 6 — Paroles d’interprètes
Modération : Fabre Guin
14h00 — Alice Fagard, « Travestissement des voix, labilité du genre : un champ de recherche pour les interprètes de musique vocale »
14h30 — Natasha Leroux (CRD de Pantin), « Une auto-sociologie lesbienne des contre-cultures musicales aux conservatoires ? »
15h00 — Luca Ciammarughi (Conservatorio “Guido Cantelli” de Novara et Conservatorio “Rinaldo Franci” de Siena), « Extase et tragédie : les pianistes homosexuels dans l’Union Soviétique »
15h30 — Pause
Session 7 — Retour aux sources
Modération : Florence Tamagne
16h00 — Apolline Gouzi (université de Cambridge), « De la facture à la partition : les comptes de Benjamin Britten et Peter Pears comme témoignages des législations de l’homosexualité (1949-1976) »
16h30 — Stéphane Leteuré (EHESS, Centre Georg Simmel), « La bisexualité supposée du compositeur Camille Saint-Saëns : sujet ou non sujet ? »
17h00 : Clôture du colloque
Distribution
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Entrée libre sur réservation à partir du 5 octobre 2023 à 8h au 18 octobre 2023 à 12h