Colloque André Jolivet
-
- 14mar2024
- Horaires 09h30
- Adresse Conservatoire de Paris - Salle Nadia Boulanger
-
- 14mar2024
- Horaires 14h00
- Adresse Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil
À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition d’André Jolivet (1905-1974), le Conservatoire de Paris et la Bibliothèque nationale organisent un colloque international les 14 et 15 mars 2024 (direction scientifique : Yves Balmer et Lucie Kayas). Créateur du groupe Jeune France avec Olivier Messiaen, Daniel-Lesur et Yves Baudrier, Jolivet fut aussi professeur de composition au Conservatoire de 1966 à 1971.
Spécialistes français, britanniques mais aussi japonais ou américains se retrouveront pour porter de nouveaux regards sur son œuvre : influence du jazz, musique de film, réception dans le monde...
Les étudiant·es du Conservatoire s’approprieront ce répertoire pour un concert et un moment musical à la BnF.
La danse sera également présente à travers la restitution d’une chorégraphie des Incantations pour flûte seule, œuvre emblématique de la musique de Jolivet.
Programme
9h – Accueil - Salle Nadia Boulanger
9h30 – Introduction du comité scientifique
Session I : L’Univers intellectuel d’André Jolivet
Présidence : Hervé LACOMBE
10h – Margaux SLADDEN, Du vitalisme au mysticisme, le bergsonisme d’André Jolivet
10h30 – Mercè PRATS, Pierre Teilhard de Chardin et André Jolivet, une rencontre spirituelle
11h – Annalise MOSCHELLA, Ariadne (1964) le « cri » d'André Jolivet
Pause
Hall Louise Farrenc
12h – Autour des Incantations pour flûte chorégraphiées par Françoise et Dominique Dupuy, par les étudiant·es flûtistes, danseurs-danseuses de DNSP 1 contemporain et les notateurs-notatrices de notation du mouvement Laban.
Incantations, chorégraphie de Françoise et Dominique Dupuy
Cinq Incantations, pour flûte (1936), André Jolivet
Partition en cinétographie, Hélène Leker (2011)
Pour accueillir les négociateurs – et que l’entrevue soit pacifique
Paul Tiberghien, flûte
Pour que l’enfant qui va naître soit un fils
Alice Barrière, Juliette Blezat, Matys Dupuy, Solène Le Minor, danseurs
Jeongyeon Lee, flûte
Florence Casanave, transmission
Pour que la moisson soit riche qui naîtra des sillons que le laboureur trace
Chloé Auvray, flûte
Aux funérailles du chef - pour obtenir la protection de son âme
Romain Charrier, Lilla Dorgère, Louhan Mondo-Daupany, Adèle Cimbault, Eliot Preti, Jules Rethoré, Anahita Roman—Barthe, danseurs
Aurélien Picard, flûte
Chloé Corolleur, Julie Lefilliatre, Kevin Martial, transmission et (re)création
Pour une communion sereine de l’être avec le monde
Alice Barrière, Juliette Blezat, Romain Charrier, Adèle Cimbault, Lilla Dorgère,
Mathys Dupuy, Solène Le Minor, Moa Lesterlin, Louhan Mondo-Daupany,
Eliot Preti, Jules Rethoré, Anahita Roman--Barthe, Juliette Schiel, danseurs
Leona Rajakowitsch, flûte
Faustine Verdier Gharbi, transmission
Classe de notation du mouvement Laban : Estelle Corbière, Olivier Bioret, professeurs
Classe de répertoire en danse contemporaine : Cheryl Therrien, Iris Florentiny, professeurs
Classe de flûte : Sophie Cherrier, professeur
Session II : Jolivet et les ondes Martenot
Présidence : Stefan KEYM
14h15 – Nathalie FORGET, Introduction au Concerto pour ondes Martenot de Jolivet
14h30 – Mattéo VIGNIER, Le Concerto pour ondes Martenot d’André Jolivet : enjeux des techniques compositionnelles
15h – Moment musical (concerto pour ondes Martenot, avec accompagnement de piano)
Pause / Visite des collections Jolivet de la médiathèque Hector Berlioz
Salon Vinteuil
Session III : Études analytiques et esthétiques
Présidence : Catherine MASSIP
16h15 – Lucie KAYAS, Les concertos de Jolivet sont-ils néoclassiques ?
16h45 – Caroline RAE, The Cinq églogues in Context: A Microcosm of Jolivet’s Late Style
17h15 – Jonas LUNDBLAD, Contributions from Jolivet’s style incantatoire to organ composition, in Messiaen and beyond
Pause
19h - CONCERT - Salle Nadia Boulanger
Entrée libre
En partenariat avec la BnF et l'IReMus.