The Outcast
-
- 26sep2022
- Horaires 20h00
- Adresse Philharmonie de Paris, Grande salle Pierre Boulez - Paris XIXe
Voilà bien longtemps que l’œuvre d’Herman Melville passionne Olga Neuwirth. En 2011, elle lui rendait hommage dans un opéra atypique, mêlant installation, théâtre, musique et vidéo et transcendant les frontières de genre : The Outcast.
« C’est précisément son hétérogénéité qui est fascinante chez Herman Melville, confie Olga Neuwirth, et c’est elle qui lui a valu tant d’hostilité de son vivant. Il s’est soustrait, dans son écriture, à l’obligation d’illustrer un genre unique. » Et si l’œuvre de Melville irrigue largement son imaginaire depuis de nombreuses années, on ne peut s’empêcher, en lisant ses mots, de penser qu’ils s’appliquent également la compositrice elle-même. Dans The Outcast (Le Paria), créé en 2012 à l’Opéra de Mannheim, elle revisite Moby Dick, abordant ce récit fondateur sous l’angle inattendu de la crise globale et multiforme, politique, sociale et environnementale, qui affecte notre monde contemporain. Cet opéra d’un nouveau genre, cette « musicstallation-theater », comme le qualifie Neuwirth, est présenté pour la première fois sur une scène française.
Programme
Olga Neuwirth
The Outcast
01h30 mins
Distribution
Ensemble intercontemporain, ensemble
Orchestre du Conservatoire, orchestre
Company of Music Münchner Knabenchor, chœur
Matthias Pintscher, direction
Susanne Elmark, Ishmaela
Otto Katzameier, Ahab
Andrew Watts, Queequeg
Georgette Dee, Bartleby
Johan Leysen, Old Melville
Steve Karier, Père Mapple
Johannes Bamberger, Starbuck
Peter Brathwaite, Stubb
Soliste du Münchner Knabenchor, Pip
Gilbert Nouno, projection sonore
Netia Jones, réalisation et design vidéo
Disciplines instrumentales classiques et contemporaines, Orchestre du Conservatoire
Coproduction Festival d’Automne à Paris, Ensemble intercontemporain, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philharmonie de Paris.
Avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens pour la musique